Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CDS sans CEFARUIS : possible ?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: CDS sans CEFARUIS : possible ?

Message non lu par Marie » 14 juin 2010 11:50

Bon courage à toi aussi ib dans tes recherches.

Aurore

Message non lu par Aurore » 14 juin 2010 16:34

Le master est un diplome de niveau I, donc en théorie, assez élevé pour être directeur. Mais concrêtement, s'il est possible de devenir CSE sans CAFERUIS, je crains qu'il soit trèèèès difficile de devenir directeur sans CAFDES. En ervanche, il est possible de passer le CAFDES en CIF une fois en place de CSE (oulaaa.. Tous ces sigles^^). a moins d'avoir 10 ans d'éxpérience de direction derrière soi. En tous cas je te souhaite bon courage!
sinon, petite question : A quel salaire correspond selon la CC 66 un niveau 1 classe 2 ?

merci à tous !

Marie

Message non lu par Marie » 14 juin 2010 16:59

Message pour Aurore.

Oui, Aurore en théorie Master 2 niveau 1. Cependant, il n'y a que le CAFDES qui dans les conventions 51 comme 66 est cette légitimité, cette reconnaissance tant sur le plan du salaire comme des responsabilités.

D'où l'extrême vigilance lorsque tu postuleras sur ce genre de poste car à ce jour, les CC ne reconnaissent que le CAFDES comme pour le Caferuis.

A toi de négocier avec le ou les CA en milieu associatif (s)... mais je te souhaite bon courage car ce n'est pas gagné.

Aurore

Message non lu par Aurore » 15 juin 2010 09:35

Merci pour ta réponse Marie !
Un epu démoralisant.. Mais je garde confiance ! beaucoup d'ancienc élèves de ma formation sont aujourd'hui CSE.. Je garde espoir tout de même ! De toute facon, je sais que je suis faite pour ca, j'ai vraiment envie et je me battrai jusqu'au bout pour arriver à faire ce qui me plait ! :)

Beaucoup n'ont pas la chance de faire un métier qui leur plait, donc rien que pour ca je me dois de ne pas lacher...

Bonne journée à tous

taris

Message non lu par taris » 18 juin 2010 10:54

le CAFERUIS valide certes la fonction mais n'est pas une formation de CSE. Dplome sup d'encadrement...il donne la possibilité de gerer un établissement de moins de 50 salariés avec un budget annuel max de 3 ou 4 millions d'euros. Donc il faut y aller. Les établissements et le secteur sont a la recherche de cadres!alors profitez de l'opportuninté.

Achille

Message non lu par Achille » 19 juin 2010 08:04

Salut, le seul pré-requis pour occuper un poste de CDS ou CSE est d'avoir le DEES assorti de cinq années d'expérience. Ensuite, les diplômes supérieurs permettent d'être classé en différents niveaux. Aucune autre exigence de diplôme; c'est le seul cadre de direction soumis à une telle "liberté", les autres cadres, s'ils n'ont pas le niveau requis, niveau II pour un directeur-adjoint, niveau I pour un directeur, ont trois ans à partir de leur date d'embauche pour obtenir le niveau. Dans le cas contraire, le contrat peut être dénoncé.
Bon courage

geraldine

Message non lu par geraldine » 23 juin 2010 07:15

je trouve dommageable que des personnes n'ayant jamais eu de lien direct avec l'educatif puissent être chef de service; en effet la "fibre éducative" a toute sa place dans cette fonction d'autant plus que dans les équipes des jeunes éduc ont besoin de soutien et d'être encore formé

taris

Message non lu par taris » 23 juin 2010 09:11

quelle fibre éducative?!!! ne pas se tromper sur ce que peut etre la fonction de CSE aujourd'hui. Exécuter+gerer+avec peu de moyens
fibre éducative/fibre maternelle.
on peut avoir été un bon éducateur et etre un mauvais cadre.
on peut etre un bon cadre et etre face a une mauvaise équipe éducative....Il faut vivre la fonction et ce qui va avec et aprés on peut on fait le bilan

Aurore

Message non lu par Aurore » 23 juin 2010 10:39

Je suis d'accord avec toi Taris, mais Géraldine, je me permets d'avoir un avis divergeant...
Premièrement, le poste de CDS evolue de facon significative, avec des nouvelles taches qui lui sont allouées, et qui sont du ressort gestionnaire. (réponse aux appels d'offres, plan de formation, Gestion prévisonnelle des emplois et des compétences...). Toutes ces compétences ne sont pas inées, et doivent être apprises. De plus, un CDS en milieu médico social a forcement une expérience auprès du public concerné.. On arrive pas la par hasard, comme un cheveux sur la soupe...
Deuxièmement, au contraire, je trouve très interessant de pouvoir coupler des compétences complémentaires: Les éduc comme soutien éducatif, et le CDS comme bon coordinateur, et gestionnaire. je pense que le rôle du CDS est, entre autre biensur, de mettre en place un climat propice pour justement aider les éducateurs à se former et à exercer.
Ce veux chasser cette image du CDS comme "Super educ"... Etre CDS c'est loin d'être educ spé, et inversement. Et avec les changement instituionnels, ca va aller dans ce sens.

Enfin, un CDS qui exerce seul dans son coin, aucun intêret... Ainsu géraldine, Chaque projet (selon ma facon de voir les choses) étant créé en collaboration avec les éducateurs/moniteur, ils ne sont absolument pas dépourvus d'interêts éducatifs.

Chacun a à apprendre de l'autre... et c'est que qui fait à mon sens, la richesse d'une oragnisation.

jean (tardieu)

Message non lu par jean (tardieu) » 25 juin 2010 10:42

Ouaih ouaih ouaih.... Je suis en formation CAFERUIS et je vous lis avec intérêt. Dire que le milieu est en mutation est une gageure... Le milieu est en train de se vendre au lucratif. Prenez donc cette optique pour aller lorgner du côté des ARS (en place le 1 juillet). Vous y verrez ce que l'on attendra de nous, au final : compétitivité, qualité/marché et management neo-libéral. Revoir aussi le film Le Conformiste. Et prendre position rapidement. Mais une position qu'il vous faudra tenir, surtout si elle fleure bon encore les utopies !
Courage(s) !

Répondre