bonjour,
je suis allée sur ce site du social et j'y ai vu que vous faisiez un mémoire sur les liens sessad/SEGPA.
je travaille dans le cadre du CAPA-SH sur la question du partenariat et du réseau pour les options D et F.
Votre mémoire est-il consultable en ligne ? pourriez vous m'indiquer des ouvrages incontournables sur cette question ?
bien cordialement
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
-
P.damec
Re: partenariat SESSAD et éducation nationale
Bonjour,
Je fais également un travail sur le partenariat sessad/éducation Nationale mais je manque cruellement de bibliographie. Quelqu'un pourrait-il me diriger?
Merci d'avance
Je fais également un travail sur le partenariat sessad/éducation Nationale mais je manque cruellement de bibliographie. Quelqu'un pourrait-il me diriger?
Merci d'avance
-
Catherine
Re: partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
J'arrive bien tard pour me permettre de vous solliciter mais j'essaie quand même. Je suis chef de service en SESSAD TCC depuis janvier 2010. Pour préciser, sur le 93, donc population en grande précarité + très mal doté en structures au regard des besoins. Ex 1ITEP externat sur tout le département (ça devrait s'arranger dans quelques mois... en principe). Bref, moi je problème de travailler avec et dans les établissements scolaires arrive cruellement aujourd'hui, faute de ne plus avoir de budget pour transporter les jeunes. Jusqu'à présent, l'accompagnement se faisait essentiellement au service (groupe ou individuel)+ sorties et au domicile pour la guidance parentale. Dans la réalité, les équipes pédagogiques n'ont qu'une demande : sortez le jeune, on en peut plus à l'interne et du côté des jeunes des difficultés tellement cristallisées à l'école que aucune envie de travailler les difficultés sur place et pas envie que les autres sachent qu'ils sont suivis. Mais de toute façon, aujourd'hui, plus de choix. Mes questions sont donc : concrètement comment et où interviennent les différents professionnels ? Quand ça arrive, est-ce que tous les professionnels transportent les jeunes (et pas uniquement les éducs) ? Merci de votre réponse.
-
ettori
Re: partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
bonsoir, je tâche de répondre mais n'hésite pas à me contacter pour plus de renseignements
les séances en SESSD apf se déroulent sur le lieu scolaire. si tant est que l'école accepte et que des locaux soient dispos. et pas un placard....
le secteur en sud seine et marne est vaste plus de 100kms de diamètre donc amener les jeunes sur la structure n'est faisable qu'avec des jeunes proches du lieu du SESSD. nous essayons de créer des liens avec les mairies pour des prêts de salles, ou avec d'autre structures implantées loin de notre base...
les transports sont contrôlés et lorsqu'ils sont réalisés par le SESSD tout le monde, sauf les psys met la main à la pâte. j'y suis psychomotricien en recherche d'un poste de chef de service suite à l'obtention du CAFERUIS en janvier
mon mail fabrice.ettori@free.fr
bonne chance
les séances en SESSD apf se déroulent sur le lieu scolaire. si tant est que l'école accepte et que des locaux soient dispos. et pas un placard....
le secteur en sud seine et marne est vaste plus de 100kms de diamètre donc amener les jeunes sur la structure n'est faisable qu'avec des jeunes proches du lieu du SESSD. nous essayons de créer des liens avec les mairies pour des prêts de salles, ou avec d'autre structures implantées loin de notre base...
les transports sont contrôlés et lorsqu'ils sont réalisés par le SESSD tout le monde, sauf les psys met la main à la pâte. j'y suis psychomotricien en recherche d'un poste de chef de service suite à l'obtention du CAFERUIS en janvier
mon mail fabrice.ettori@free.fr
bonne chance