Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animateur halte garderie ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JeF

Animateur halte garderie ?

Message non lu par JeF » 28 janv. 2005 16:16

Bonjour à tous !

Je souhaite devenir animateur en halte garderie.
J'ai trouvé une formation au CNFDI, je compte m'y inscrire, cependant je ne comprend pas comment décrocher un job une fois le certificat de réussite acquis.

Vers qui faut-il aller ? Où se renseigner ?

Merci d'avance :)

jeff

Elisa

Re: Animateur halte garderie ?

Message non lu par Elisa » 28 janv. 2005 18:20

Bonjour Jeff,
Une fois le diplome en poche (et même avant), tu peux postuler en candidature spontanée à toutes les haltes garderies ou jardin d'enfants qui t'intéressent. Selon les villes les candidatures passent directement par le centre concerné, sinon ce sont les mairies qui s'en chargent.
N'angoisse pas trop c'est un secteur qui ne cesse d'évoluer, je suis sûre que tu trouveras du boulot rapidement.
Bon courage et bonne continuation.... et bienvenu dans le monde de l'animation!!

JeF

Message non lu par JeF » 28 janv. 2005 21:13

Salut Elisa,

Si j'ai bien compris je n'ai besoin d'aucun diplome pour bosser dans les haltes garderies ?

Et il n'y a donc aucun concour ou autre chose à passer pour faire ce genre de job.
Mais une formation est tout de même préférable, car aimer être entouré d'enfant ça ne fait pas tout..

Est-ce que l'age est handicapant ? Car je n'ai que 17 ans, j'espère décrocher mon bac, et ensuite chercher un emploi où je serai en contact permanent avec des très jeunes enfants.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très genti de ta part !

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 29 janv. 2005 16:10

Jef la profession d'animateur de halte garderie n'existe pas ou plutot n'est pas reconnue par les textes! les dipomes exigés sont auxiliaires de puériculture, EJE ou infirmière ou puericultrice! autrement tu ne pourra prétendre qu'à un poste d'agent de crèche. En structure municipale c'est bouché car c'est les mairies qui embauchent et comme aucun diplome n'est exigé vive le piston!! en asso c'est guere différent le point positif c'est que tu es un homme et que ça peut interresser une stucture. Mais à mon avis vu ton âge si tu as envie d'exercer ce métier fais une formation reconnue et tu auras toutes tes chances. Un conseil se méfier de toutes ces soi disant formations qui ne reposent sur aucun fondement ni diplomes elles ne servent qu'à enrichir ceux qui les dispensent!!!

JeF

Message non lu par JeF » 29 janv. 2005 18:38

Ok !

Merci Bernadette pour cet éclaircissement.

Tu as surement raison pour ce qui est des soit disant formations, mais ce que propose le CNFDI ne peut qu'enrichir mes conaissances personelles.

Certes je pourrais trouver tout ce que dispense cette formation en librairie, mais celà ne vaut pas le suivi pédagogique du CNFDI.

Il serait donc préférable que je m'oriente vers des études d'auxiliaire puéricultrice pour mettre un minimum de chances de mon coté si je souhaite décrocher ce job.

Je vous remercie encore une fois pour vore aide!

Bonne continuation à vous deux !

jeff

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 30 janv. 2005 15:48

Bravo JeF!! on manque cruellement d'hommes dans les structures! bien sûr tu peux faire la formation que le CFNEDI te propose mais en toute connaissance de cause ce sera un plus quand tu passera la selection à l'entrée d'une école d'auxiliaire ou EJE mais ne t'attends pas à être reconnu comme professionnel de la petite enfance avec cette formation! c'est aussi pour éviter les tromperies que je me suis permis de te mettre en garde: on voit souvent ce type d'annonces et moi ça me fait bondir car ça sent l'arnaque! en fait tout depend du prix que l'on te demande!! (autrement garde tes sous pour présenter le concours dans plusieurs écoles et multiplier tes chances )A plus JeF et bonne chance.

JeF

Message non lu par JeF » 30 janv. 2005 19:28

Re salut !

Et bien en fait la formation tourne autour de 800€.. Je sais que ça peut paraire exorbitant.. Mais le problème c'est que mes parents n'ont pas sufisement d'argent pour me payer des études superieures. Et j'avoue que j'en ai pas vraiment envie non plus. Je ne veux qu'ils empruntent de l'argent pour ça, car si je me plante, c'est vraiment du gachis.

800€ étant plus abordable que 3500€ (voire plus pour certaines écoles), je pensais que si je suivais cette formation j'aurais déjà l'air plus crédible sur mon CV, ce qui me permettrait de bosser plus facilement dans des crêches ou des trucs comme ça, mettre de l'argent de coté, et si jamais je sent que c'est nécéssaire de faire des études superieures, j'aurais suffisement économisé pour pouvoir me permettre d'en faire, et de ne pas avoir de problèmes de conscience si je me plante..

Raisonement un peu spécial sans doute. Mais la société dans laquelle on vit me désespère. Bien que l'on soit dans une technologie de pointe ambiante, censée améliorer nos conditions de vie, je trouve la vie dure. Les gens sont froids, et vivent dans la peur.. Il n'y a qu'au près des enfants et des handicapés mentaux qu'on trouve un peu de chaleur..

A la rigueur je pourrais devenir testeur de radiateurs.. m'enfin, c'est pas un métier d'avenir :D (ou alors testeur de couettes chauffantes)

Bref, désolé pour la digréssion, je finirais bien par arriver à trouver quelque chose :)

Encore une fois merci de tes conseils !

bye

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 31 janv. 2005 00:40

JeF tu es sûr du prix de la formation d'A.P.? ce n'est ni des études longues (un an)et le brevet suffit ce n'est donc pas vraiment des études supérieures, de ce que je sais ça ne coute pas 3500€! si tu choisis l'autre solution 800 € pour du vent c'est énorme! le problème c'est que même si ça rajoute une ligne sur le CV tu ira rejoindre la pile des non-dipômés! Je ne sais pas comment tu pourrais financer tes études mais il y a sûrement une solution renseigne toi . Travaille autour de tes motivations pour ce métier car si tu sors un truc comme tu me dis en entretien d'embauche ou d'entrée dans une école tu vas te faire jeter!!! tu n'as pas à rechercher de la chaleur auprès d'enfants peut-être leur en apporter plutôt!!!! C'est amical bien sûr ce que je te dis, c'est pas pour te vexer!!! ;)

JeF

Message non lu par JeF » 31 janv. 2005 12:23

:tv)

Amalgame de ma part, milles excuses.
J'étais ersuadé d'avoir lu ça quelque part, j'ai retrouvé le site où j'étais convaincu d'avoir lu ça, et... je me demande si par hasard je n'aurais pas des petits problèmes de mémoire :mdr!:

Et même si je ne mettrais pas ce que j'ai dit dans mon CV, ça ne m'empêchera pas de le penser.. hihi..
Mais quand même, qu'y a t'il de meilleur qu'un après midi passé à s'occuper de jeunes enfants ?

Et ne t'inquiètes pas, je ne me vexe pas pour si peu ;)

Céline

Message non lu par Céline » 16 mai 2006 21:37

Je suis auxiliaire de puériculture depuis 5 ans maintenant. Et je tenais à préciser qu'il s'agit d'un vrai métier!! J'ai choisi d'exercer mon métier en crèches et haltes garderies plutôt qu'en milieu hospiatlier. Nous avons un vrai diplôme et personellement j'ai un bac SMS qui aide pour l'école d'A.P.. J'ai déjà entendu des parents lancer des phrases comme : "Y'a pas besoin de diplômes pour changer des couches!" Sauf que si nous n'étions pas là, qui s'occuperait de leurs enfants. Faut-il préciser également que nous leur apportons le bien être et le confort dont ils ont besoin tout au long de la journée, que nous leurs proposons des activités d'éveil, et tant d'autre choses. Heureusement certains parents reconnaissent notre travail quotidien. De plus, cette profession ne connaît pas le chômage bien au contraire mais nos salaires ne respectent pas la loi de l'offre et de la demande et restent toujours environ égal au smic. Enfin, cette formation est assez chère sans compter les frais d'inscriptions au concours. Il y a 5 ans le concours était à 900 frs et l'année à 14000frs.

Répondre