Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

droit au maintien des liens familiaux

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

Re: droit au maintien des liens familiaux

Message non lu par élodie » 19 juin 2005 10:31

bonjour à tous,

j'avais participer à la discussion au tout début (avril), et me revoilà. je regarde régulièrement les commentaires de chacun à travers les messages et je trouves très intéressant que chacun puisse donner son point de vue sur la question.

avant de continuer avec vous patit rappel: je suis en 1ère année de formation ME euh non, je vais rentrer en 2ème année en septembre. j'ai travaillé en MECS et en FDE et mon stage de 2ème année justement je vais le faire en MECS. j'ai une petite idée du sujet de mon "mémoire": les liens entre l'enfant, sa famille et les professionnels de l'institution... je n'ai pas encore cibler la problématique mais je vous remercie car toutes ces discussions me font réfléchir!!!!

pierre de lune, xavier... vous avez l'air de connaître le sujet; avez-vous travailler dans des institutions telles que les MECs, FDE ou à l'ASE. quel est votre parcours "scolaire" ou professionnel dans le secteur social??....

j'espère que ce type de discussion va continuer...
avnt de vous quitter j'ai un petit livre à vous conseiller: normalement il est adresser aux parents d'enfants placés mais il est très intéressant dans le contenu (qu'est-ce que l'ASE?; les missions; les droits et responsabilités des parents; les droits de l'enfant; textes juridiques....)
c'est l'association "le fil d'ariane" qui le publie
"mon enfant est placé, j'ai des droits" avec Pierre Verdier. pour avoir plus d'infos: 01 48 69 87 29 ou le.fil.dariane@free.fr

voilà si ça intéresse quelqu'un...
bonne jouréne et à bientôt j'espère
élodie

Xavier

Message non lu par Xavier » 19 juin 2005 15:35

Bjr,

Pour Elodie et Pierre de Lune, je viens de finir ma formation de ME et à la rentrée prochaine je fais ES en 2 ans.
Je ne suis pas éducateur à l'ASE, mes rmq étaient un peu ciblées du fait de l'interrogation de Céline sur maintien des liens - enfants placés à l'ASE. J'ai bossé ds un lieu de vie accueillant des adultes en grande précarité, en situation de dépendance (alcool, drogue). J'ai fais mon premier stage auprès de déficients visuels et le second ds une MECS... et mon document écrit sur le thème de la collaboration famille -institution dans le cadre d'enfants placés (placements judiciaires ou administratifs). D'où l'intérêt sur le sujet de ce forum.

Et toi Pierre de Lune, que j'ai déjà lu de nombreuses fois sur ce site, tu fais quoi ?
Pour continuer sur la lancée d'Elodie, le dernier livre que j'ai lu sur le sujet m'a paru très intéressant, d'un engagement constructif qui ouvre le champ des possibles : "Travailler avec les familles - Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative" de Laurent Ott, édition érès 2004. Il prône une "permanence éducative en milieu ouvert" (différent de l'AEMO).

A plus...

Pierre de Lune

Message non lu par Pierre de Lune » 19 juin 2005 19:07

Bonjour...
Xavier, Elodie
je suis ME depuis plus de 2ans maintenant... J'ai effectué mes stages et premiers remplacements en FDE, avec un travail important en partenariat avec l'ASE... où j'ai encore un ami-collègue se nommant Xavier (!!!!!!!!!!!!!) qui travaille... ainsi que d'autres... qui m'avaient parlé des droits que tu nous a énnoncés Xav.
Du coup, c'est un sujet qui m'a interpellé durant la formation, et pour lequel j'ai toujours un intérêt actuellement, bien que je sois dorénavant éducatrice d'internat dans un IMPro.
Bravo xavier pour enchaîner aussi rapidement les 2formations... Pour ma part, j'envisage de continuer dans les prochaines années, mais pour l'instant, je mets ce temps à profit pour "expérimenter" "découvrir"...
Elodie, bravo pour le passage en deuxième année, qui n'est pas acquis comme beaucoup peuvent le penser...
Merci à tous les 2 pour vous interventions qui viennent enrichir le topic...
Quant à Stéphanie, je me demande si je dois la "classer"(!!!) dans la "catégorie"(!!!) de ceux qui prennent l'info, sans jamais faire de retour, de plus en plus nombreux sur le forum... Si ce n'est pas le cas, alors veuillez m'excuser de ma remarque...
A tous une très bonne soirée et à très vite, ici ou ailleurs...

xav

Message non lu par xav » 20 juin 2005 11:45

Salut Pierre de Lune (et les autres),

Je ne pratique pas ce forum depuis très longtemps, mais effectivement je suis parfois étonné du peu de retour et d'interractions qu'il peut y avoir...surtout quand on a pris le temps de répondre à la demande de quelqu'un. Cela doit faire partie du jeu, à l'image de la société, le net garantissant en plus un anonymat protecteur.
Dans l'ensemble je trouve ce site vraiment riche, en terme d'ouverture et d'échange, surtout lorsque les gens s'engagent un peu.

Enchaîner les deux formations va être certainement lourd, d'autant plus que je suis censé le faire en contrat de professionnalisation. Mais c'est un choix que j'ai pesé et cela fait une continuité ds la dynamique de formation. Reprendre plus tard n'est pas tjrs facile non plus. Tu as tout à fait raison aussi de vouloir "expérimenter, découvrir"...

Quant au sujet des relations famille-institution, la question reste ouverte...

Pierre de Lune

Message non lu par Pierre de Lune » 23 juin 2005 21:18

Pour Stéphanie, si elle passe par là.............!!!!!!!!!!!!!!!
Toujours agréable de constater que tu as du temps pour taper un message pour demander de "l'aide" (qui ne t'a peut-être rien amené, car ce n'est pas une aide, mais un "regard" qui t'es proposé), mais que tu n'en trouves pas pour faire un retour... Rassure toi, tu n'es pas la seule dans ce cas sur le forum!!!!!
A bon entendeur...

Bonsoir à tous ceux qui font vivre encore ce forum...

gravissimo

Message non lu par gravissimo » 28 juin 2005 09:47

bonjour

je me permet de repondre a elodie tout particulierement qui parle de l'association le fil d'ariane. tout d'abord pour signaler que l'adresse email a changer c'est depuis qq temps lefildariane93@wanadoo.fr la mienne etant celle de l'antenne pour le nord pas de calais.
je suis le responsable pour cette region depuis une année actuellement et je me rends compte que le travail qui devrait etre effectué avec les familles n'est pas toujours aussi appliqué malheureusement! nous devons nous battre continuellement contre les institutions afin de nous faire reconnaitre et accepter. Les lois de 2002 sont claires mais pas toujours respectés ou alors toujours avec d'enormes obstacles afin de decourager les familles .
Comme dit pierre Verdier (parrain de notre association) il faut dix ans pour faire voter les lois et dix ans pour les faire appliquer !!!! etonnant de la part d'institutions se reclamant du droit ,du sens moral et de l'exemple à suivre!!! Comment les familles peuvent avoir confiance en ces mm institutions??? expliquer moi

emma

Message non lu par emma » 29 juin 2005 11:48

j'ai trouvé vos échanges très enrichissants...il vont me faire avancer pour mon mémoire DEAS qui se rapproche de vos interventions.
Juste une question, savez vous si le retour de l'enfant dasn sa famille naturelle est l'objectif (idéal) visé après un placement judiciaire ? savez vous s'il y a des textes juridiqus, légaux ou des politiques départementales qui l'expriment? :hein?: merci d'avance emma

xavier

Message non lu par xavier » 30 juin 2005 17:04

Salut Emma,

Pour ma part, je pense que tout placement (même judiciaire) doit être envisagé comme provisoire, même si cela peut parfois durer. La mesure d'assistance éducative est de deux ans maximum, renouvelable, mais peut être réexaminée à tout moment et donner lieu à une main levée.
L'article 375 du code civil précise que "le juge des enfants doit s'efforcer de recueillir l'adhésion de la famille à la mesure envisagée et chaque fois qu'il est possible, le mineur doit être maintenu ds son mileu ..."
Voir aussi la loi du 2 janvier 2002 + 4 mars 2004 (réforme régime autorité parentale).
Quant à la notion d'"idéal", c'est délicat ! En théorie l'enfant est sensé réintégrer son foyer si la situation c'est améliorée... Mais c'est du cas par cas, aucune situation n'est semblable. Il faut voir si la situation a bougé du côté de l'enfant et de la famille. L'objectif idéal serait je pense que l'enfant soit le mieux possible où qu'il soit. Reste à évaluer ce fameux intéret de l'enfant et de voir ce que les professionnels mettent réellement en place pour faire évoluer les situations.

Pierre de Lune

Message non lu par Pierre de Lune » 30 juin 2005 21:17

Bonjour Emma,
De ce que j'ai vu, le placement judiciaire est avant tout mis en place pour "protéger" l'enfant( de lui et/ou sa famille et/ou son environnement...) , et donc , l'éloigner momentanément de sa famille, le temps de faire une "observation". Le but premier du placement n'est donc pas de "viser" un retour familial, mais bien "d'observer" et d'"orienter" ainsi l'enfant au mieux par la suite... Pour cela, nous travaillons souvent en équipe pluridisciplinaire, afin de "voir" la situation sous plusieurs "angles", toujours dans l'intérêt de l'enfant...

Quant à si "le retour de l'enfant dans sa famille naturelle est l'objectif (idéal) visé après un placement judiciaire ? ", je pense que cette question nous renvoie à notre propre "perception" de la Famille... Au début, je pensais que c'était terrible d'"enlever" un enfant à sa famille, puis après, je me disais qu'il fallait maintenir un lien à "tout prix"( et à quel prix justement?????) avec les parents... Avec le temps et la pratique, je me suis rendue compte qu'il fallait se dégager de ses propres perceptions/constructions/conceptions (entre autre de la famille...), de "bien" et de "mal", et qu'il fallait ressituer l'enfant dans son histoire, l'accompagner dans son quotidien, afin d'avoir un maximum d'éléments en notre possession pour pouvoir ensuite rencontrer le juge et lui faire part de la situation, afin qu'il prenne une décision, au vue de nos propositions...
Chaque enfant, et donc chaque situation, a ses particularités... Il est donc difficile lorsqu'on reçoit l'enfant, de dire si "l'idéal" (d'ailleurs, l'idéal pour qui? pour quoi? vu par qui?) et le retour en famille...

Voici une partie de ce que j'avais rédigé pour mon mémoire, un peu plus "théorique"...

"Une aide peut être apportée aux parents pour l’éducation de leurs enfants, dans le cadre de l’assistance éducative, définie par les articles 375 à 375.8 du Code Civil:

« Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées par justice[…] »

Chaque fois qu’il est possible, le mineur doit être maintenu dans son milieu actuel. Le juge peut alors ordonner une mesure d’Aide Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O.).
S’il est nécessaire de retirer l’enfant de son milieu actuel, le Juge des Enfants peut demander de le confier à une personne, à un service ou établissement de son choix.

La mesure du placement consiste à mettre l’enfant à l’abri du danger estimé et en vue d’assurer son épanouissement.
Les attributs de l’autorité parentale, qui ne sont pas inconciliables avec l’application de la mesure, continuent d’être exercés par les parents."

L'objectif "idéal" serait alors de pourvoir à l'épanouissement de l'enfant, par tous les moyens. Nous devons veiller à ce que "la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur et les conditions de son éducation ne soient pas compromises". Que cela soit en visant le retour en milieu familial ou non, je ne sais pas si là est vraiment la question... Mais peut-être que "ce retour en famille" est l'un des moyens ou non, utilisé pour pourvoir à "l'épanouissement" du jeune...

Tout cela n'est que subjectif, j'espère Emma que d'autres travailleurs sociaux interviendront pour te répondre... Voilà en tous cas partiellement ce que j'ai pu "vivre" de ce questionnement dans le cadre d'un foyer départemental de l'enfance...
Bon courage...
Pierre de Lune

Emma

Message non lu par Emma » 06 juil. 2005 11:39

merci à Xavier et Pierre de Lune pour leurs réflexions. A très bientot

Répondre