Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'attente est longue...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kb

l'attente est longue...

Message non lu par kb » 01 févr. 2006 08:26

avis à la population...
à l'aube du 14ème jour du 1er mois de l'an 2006, moi kb me présentais à un concours eje à amiens. En ce 1er février aucune nouvelle...
Est-ce que quelqu'un se sent concerné par cette situation ?
Pourtant, nous étions nombreux...
Au moins s'il reste si peu de monde, j'ai toutes mes chances de réussir!!!!!!!!!!!!!!!!! ;) bonne chance à tous

Nat

Re: l'attente est longue...

Message non lu par Nat » 07 févr. 2006 20:10

ca yé les résultats sont sur le site www.irffe.fr
le courrier ne devrait plus tarder à arriver

kb

Message non lu par kb » 08 févr. 2006 12:45

si la population se sent concernée...et oui j'ai échoué! déçu oui et non je m'y attendais un peu. Beaucoup de monde pour si peu de place...ce que je trouve dommage,c'est qu'un travailleur social diplômé ne peut rivaliser avec un ou une étudiant...non je n'ai rien contre qui que ce soit simplement qu'un ou une jeune d'une vingtaine d'année à toute une décénie pour faire ses preuves surtout lorsque la partie pratique (la pratique forge la maturité) est quasi inéxistante, en contrepartie un adulte d'une quarantaine d'année a le droit d'évoluer professionnellement, la différence c'est qu'il n'aura pour solution qu'un retour en formation et que d'autres professionnels auront décidé qu'il ne sait "pas faire de dissertation" il ne sera donc pas capable de suivre cette formation...je suis très succinct dans mes propos mais il y en a tellement à dire!!!je trouve dommage que dans le contexte d'encadrement d'enfants il faille plus prouver que l'on sait construire un texte que faire preuve de maturité et de connaissance générale sur l'enfant, l'encadrement (les textes de lois, consignes de sécurité, les besoins de l'enfant...)il y en a tellement à savoir, à découvrir je doute que tout cela peut être découvert sur trois ans de formation ! en contrepartie les écrits nous apprenons à les travailler à travers les différents dossiers demandés, pas vrai ! bref, oui voilà dans quel sens je suis déçue cela fait un moment que je "rame" tout simplement parce que les dissertes c'est pas mon fort!!!ce petit coup de gueule simplement pour dire que je trouve facile de passer cette sélection sous forme de concours c'est à dire je retourne une fiche à remplir et un chèque et j'attend le jour "j" lorsque l'on sort d'école ou même encore scolarisé (ça aide quand même) tout de suite une disserte ça ne représente pas grand chose il suffit de suivre un peu l'actualité et voilà le tour est joué. Lorsque j'ai passé mes sélections, je me souviens qu'une biographie était demandée dans le dossier plus un cv enfin bref de la matière à sélection quoi, et oui, tout de suite on se dit qu'il y a une première sélection et qu'il faut être crédible tout simplement car c'est notre première expérience avec le social qui nous permet d'évoluer...enfin bref, ah oui j'oubliais aussi ceux qui ont passé ce concours parce que ça ne paye pas trop mal (à voir dans le forum)voilà, bon je vous laisse pour le moment, j'espère avoir des retours...félicitations pour la prochaine promo mais attention rien n'est joué, l'oral est peut-être plus difficile que l'écrit suivant le jury enfin bonne chance à tous...

JJ

Message non lu par JJ » 10 févr. 2006 11:10

Salut à toi kb,

J'ai 25 ans, 4 années de boulot dans le commerce et suis également en attente de résultats(concours AS) avec un couteau économique sous la gorge)

Je ne puis etre que désolé quant à cet échec mais je pense qu'il est important de relativiser...
En effet, ces concours sont des épreuves d'entrée et non des diplomes sanctionnant du titre de travailleur social. Il est donc important que les centres de formations sélectionnent de cette manière pour savoir si les candidats sont aptes à suivre cette formation.

Tu as effectivement raison sur un point : les étudiants, par leurs apprentissages théoriques et leurs méthodologies sont "avantagés". Cependant une dissertation n'est pas qu'une affaire de méthodologie ou de paraphrase du journal de claire chazal... On te demande ton opinion ! Et toi, avec ton experience et ta maturité, je suis sur que tu aurais bien plus à dire et que tes idées seraient plus tangibles que celles de beaucoup de jeunes étudiants. D'autre part, si tu étais allé à l'oral, ton diplome de travailleur social (si j'ai bien compris ?) et l'experience qui s'y rattache ne t'auraient ils pas LARGEMENT avantagé pour etre admis en formation eje ?!

Et puis, entre nous, et suite à mes nombreuses candidatures dans les concours comme dans le secteur privé, les jeunes n'ont ils pas plus de mal à "perçer" que quelqu'un dont le cv est déjà bien rempli...? Je pourrais remplir tout le forum de ce site avec des exemples mais là n'est pas le sujet...

Q'on ait 20,30,40 ou +, on a tous à faire à ces examinateurs, correcteurs, recruteurs plein de subjectivité mais aussi de professionnalisme !

Pour moi les seules solutions sont de garder lafoi en son projet(meme quand on a le couteau sous la gorge), de se remettre en cause et de bosser plus pour etre le meilleur ! Et cela, ce n'est pas une affaire d'age ! Meme si je plante comme toi aux écrits, ben j'me batterai pour réussir et je t'en souhaite autant kb :-)

Et comme disait ce brave Gandhi : "On juge la valeure d'un homme à ses expériences" ;-)

Bonne journée.

Delphine

Message non lu par Delphine » 11 févr. 2006 20:24

Je viens de lire vos messages et je me sens tellement concernée par le sujet que j'avais envie de donner mon point de vue... Effectivement la sélection est rude... En ce qui me concerne j'ai, j'avoue la chance d'accèder souvent à la partie orale du concours mais à chaque fois y'à un truc qui va pas... Et ça fait quand même quelques années que je les passe !... J'ai 28 ans un niveau bac, de l'expérience dans le secteur social (trois ans de préstages dans trois établissements différents plus quelques remplacements par-ci par là) et de l'expérience en animation et bénévole de sûrcroit !... Tout ça pour dire que même si je me motive que je me remets sans arrêt en question en cherchant ce qui me fait échouer eh ben y'à toujours des moments où je me demande quand je vais pouvoir dire ça y est je vais suivre une formation !... Alors moi aussi j'attends mes résultats je passe mon temps à m'informer, à me faire une opinion sur ce qui peut se passer en ce moment, je lis des bouquins en rapport avec le secteur social et j'y crois !... J'y crois ! Parce que je fais partie des gens qui sont sûrs du métier qu'ils ont envie de faire !... J'ai pas la prétention de vouloir faire partie des meilleurs mais j'ai simplement envie de faire une formation pour pouvoir sortir d'une situation qui ne me plaît pas... Voilà... Mais c'est vrai qu'il faut s'accrocher et que j'ai quand même la conviction que ça vaut le coup...

severine

Message non lu par severine » 12 févr. 2006 21:41

je te souhaite de réussir Delphine, moi je persévère pour avoir une place en master 2 psycho clinique et je m'accroche.

Répondre