Salut à toi kb,
J'ai 25 ans, 4 années de boulot dans le commerce et suis également en attente de résultats(concours AS) avec un couteau économique sous la gorge)
Je ne puis etre que désolé quant à cet échec mais je pense qu'il est important de relativiser...
En effet, ces concours sont des épreuves d'entrée et non des diplomes sanctionnant du titre de travailleur social. Il est donc important que les centres de formations sélectionnent de cette manière pour savoir si les candidats sont aptes à suivre cette formation.
Tu as effectivement raison sur un point : les étudiants, par leurs apprentissages théoriques et leurs méthodologies sont "avantagés". Cependant une dissertation n'est pas qu'une affaire de méthodologie ou de paraphrase du journal de claire chazal... On te demande ton opinion ! Et toi, avec ton experience et ta maturité, je suis sur que tu aurais bien plus à dire et que tes idées seraient plus tangibles que celles de beaucoup de jeunes étudiants. D'autre part, si tu étais allé à l'oral, ton diplome de travailleur social (si j'ai bien compris ?) et l'experience qui s'y rattache ne t'auraient ils pas LARGEMENT avantagé pour etre admis en formation eje ?!
Et puis, entre nous, et suite à mes nombreuses candidatures dans les concours comme dans le secteur privé, les jeunes n'ont ils pas plus de mal à "perçer" que quelqu'un dont le cv est déjà bien rempli...? Je pourrais remplir tout le forum de ce site avec des exemples mais là n'est pas le sujet...
Q'on ait 20,30,40 ou +, on a tous à faire à ces examinateurs, correcteurs, recruteurs plein de subjectivité mais aussi de professionnalisme !
Pour moi les seules solutions sont de garder lafoi en son projet(meme quand on a le couteau sous la gorge), de se remettre en cause et de bosser plus pour etre le meilleur ! Et cela, ce n'est pas une affaire d'age ! Meme si je plante comme toi aux écrits, ben j'me batterai pour réussir et je t'en souhaite autant kb
Et comme disait ce brave Gandhi : "On juge la valeure d'un homme à ses expériences"
Bonne journée.