Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir auxiliaire puériculture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine AP

Re: Devenir auxiliaire puériculture

Message non lu par Amandine AP » 07 janv. 2007 22:11

Bonsoir,

Nouvelle formation 2006 en 10 mois

Les modules de formation :
Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
5 semaines (175 heures)
Module 2 : L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
2 semaines (70 heures)
Module 3 : Les soins à l’enfant
4 semaines (140 heures)
Module 4 : Ergonomie
1 semaine (35 heures)
Module 5 : Relation - Communication
2 semaines (70 heures)
Module 6 : Hygiène des locaux
1 semaine (35 heures)
Module 7 : Transmission des informations
1 semaine (35 heures)
Module 8 : Organisation du travail
1 semaine (35 heures)

les stages :
· Un stage en service de maternité
· Un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades
· Deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans
· Un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'Aide Sociale à l'Enfance
· Un stage optionnel
4 semaines chacun

donc oui amélie61, les stages en milieu hospitalier sont obligatoires !

les modalités d'évaluation :
Module 1 :
Une épreuve écrite en deux parties :
-> une série de questions (QROC et/ou QCM) et un cas cliniq. Sur 20 points : questions sur 8 points, cas clinique sur 12 pointsDurée : 2 heures Epreuve anonyme.
-> Une épreuve de MSP auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants et réalisation d’une ou deux activités d’éveil ou d’un ou deux soins.Sur 20 points : participation DDS sur 8 points, réalisation du ou des soins sur 12 points.
Conditions de validation du module : Obtenir une note égale ou supérieure à 20 sur 40 à l’ensemble des deux épreuves sans note inférieure à 8 sur 20 à l’une d’entre elles.

Module 2 :
-> Une épreuve écrite : une série de questions (QROC et/ou QCM) Durée : 1 heure 30 Epreuve anonyme. Sur 20 points.
Conditions de validation du module : Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

Module 3 :
-> Une épreuve de MSP auprès d'un enfant ou d'un groupe d'enfants et réalisation de deux soins. Sur 30 points : . participation DDS sur 10 points . réalisation du ou des soins sur 20 points.
Conditions de validation du module : . Obtenir une note égale ou supérieure à 15 sur 30 sans note inférieure à 8 sur 20 à la réalisation des soins.. Disposer de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 ou d’un équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé.

Module 4 :
-> Une épreuve pratique. Organisée à l’institut ou en structure de soins ou dans un établissement d'accueil de la petite enfance. Sur 20 points.
Conditions de validation du module : Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

Module 5 :
-> Une épreuve écrite et orale : . formalisation sous forme d’un document écrit d’une situation relationnelle vécue en stage . argumentation orale du document . Travail personnel.Durée de l’oral : 20 mn maximum. Sur 20 points : . document écrit sur 12 points . argumentation orale sur 8 points.

Module 6 :
-> Une épreuve écrite : . une série de questions (QROC et/ou QCM). Durée : 1 heure.Epreuve anonyme. Sur 20 points.

Module 7 :
-> Une épreuve écrite ou orale: . un cas concret de transmission d’informations à réaliser à partir de la présentation de cas cliniques. Durée : 1 heure. Sur 20 points.

Module 8 :
-> Une épreuve écrite : . un cas concret présentant un contexte de travail. Durée : 1 heure.Epreuve anonyme. Sur 20 points
Conditions de validation du module : Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20

Si un des modules n'est pas validé, il y a une épreuve de rattrapage, s'il n'est toujours pas validée, il faut resuivre les cours du modules, refaire un stage et repasser les épreuves tout cela dans la promo d'après
(dans une limite de 5 ans, après vous perdez tout le bénéfice des autres modules, il faut alors tout recommencer)

vacances :
si rentrée en janvier -> 7 semaines de vacances (en général, 1 en février, 1 en avril, 4 l'été, et une en novembre) donc 11 mois de formation
si rentrée en septembre -> 3 semaines de vacances (en général 1 en décembre, une en février et une en avril)

Voilà en gros !
Une année très intense et stressante mais surtout très enrichissante !

Bonne continuation à toutes
Amandine, auxiliaire de puériculture

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 08 janv. 2007 17:57

Bonjour a tous, je me suis inscrite au concours d'auxiliaire pour cette annéé, depuis lontemps je veux faire ce métier mais cette année ils ont rajouté les tests psychotechniques, je voudrais savoir si c'est comme ceux que l'on passe pour le concours d'infirmière car ayant mon BEP é un BAC SMS j'ai d'abord tenté le concous pour être infirmière mais je n'est pas réussit l'épreuve des tests psychotechniques donc sa me fais peur. Il y a t-il des aptitudes numériques, aptitudes verbales, des problèmes... (car c'est surtout les mathématiques qui me font fautes). J'attends vos réponses merci d'avance.

lolau

Message non lu par lolau » 08 janv. 2007 19:53

merci amandine AP pour ses renseignement , oui j'ai un peu tout mélanger je vais mieux me renseigner un peu partout, ainsi que par la mission local ou j'avais commencer un bilan professionnelle.
bien cordialement

nadege

Devenir auxiliaire puériculture

Message non lu par nadege » 08 janv. 2007 21:49

coucou à toutes! c'est vrai que la plupart du temps ce sont des femmes qui sont attirées par ce métier merci amandine pour toutes les infos que tu donnes c'est super j'aurais voulu savoir comment ça se passe quand on a juste le bac mais qu'on a jamais travaillé dans cette branche ni fait d'études dans ce sens et qu'on veut tout de même apprendre la puériculture, les jurys doivent êtres autrement plus pointus! est-ce que le fongécif prendrait en charge une telle formation et est-ce qu'il est nécessaire de faire une prèp de concours? merci d'avance et bonne année 2007 espèrons que cette année soit chanceuse pour notre avenir professionnel!!

sahra

Message non lu par sahra » 08 janv. 2007 22:26

Vous travaillez dans un service qui m'intéresse. J'ai un Bac et je passe les tests et l'oral si je réussi pour l'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture. auriez-vous des conseils à me donner. j'ai 4 enfants et j'ai 30 ans, je suis marié depuis +12 ans, j'aime aider, écouter... lors de l'entretien que dois-je mettre en avant, quel genre de questions vous à t-on posé ?

merci d'avance si vous me répondez.

jenn

Message non lu par jenn » 09 janv. 2007 16:52

Bonjour

je voudrais savoir s'il est déjà TROP tard pour s'inscrire aux concours, je suis ds le 92. J'ai un bac+4 mais ce métier m'a tjs interessé. Comment faire?? avez vous des pistes à me donner SVP. Merci d'avance ;-)

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 11 janv. 2007 11:51

Bonjour jenn, moi je suis dans le 42 é c malheureusement trop tard pour les inscription. Elle ce sont terminé le 22 décembre 2006. Mais dans ton département il est peut-être pas trop tard les dates ne sont pas les mêmes donc prends ton annuaire et cherche dans les pages blanches pour trouver les adresses des écoles d'auxiliares près de chez toi et apelle pour savoir exactement les dates (c'est ce que j'ai fait cette année car moi non plus je ne savais pas les dates). Bon courage et j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour toi. Salut

kreen026

Message non lu par kreen026 » 13 janv. 2007 14:55

Bonjour, je suis actuellement en formation d'aide soignante et j'ai entendu parlé d'une prolongation de 6 mois pour obtenir le DPAP. Si quelqu'un peut me renseigner un peu plus merci de me répondre sur mon mail: karinecamb@yahoo.fr
Merci d'avance

allison

Message non lu par allison » 13 janv. 2007 17:27

alor moi je ss actuellement en bep css et je veu faire auxiliaire de puériculture mais je veu pas faire lé concour directemen je ve continué mé étude mé la 1er dadaptation é pa vrémen pr moi kar c un haut niveau mé je voudré fére un BP mé je voudré savoir ou il y a ce genre de formation jabite ds le nord (a cambrai) merci de maider bn courag a tt le monde

virginie

Message non lu par virginie » 13 janv. 2007 19:11

bonjour,
d'apres ce que je viens de voir, avec le bac, pas de culture generale ? moi j'ai un beatep (brevet d'etat d'animation avec encadrement de mineurs) et je souhaite passer le concours d'ap pour compléter ma formation. pouvez vous me dire quelles epreuves je vais passer ?
merci de vos reponses !

Répondre