Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir auxiliaire puériculture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CHRISTELLE

Re: Devenir auxiliaire puériculture

Message non lu par CHRISTELLE » 14 août 2008 21:54

quelqu'un peu t-il m'éclairer? en quoi consiste les tests psychotechnique pour le concour ap et ce qu'il y aura biologie humaine, opérations numériques...si j'ai mon bac.
Ce concour est il dur ? MERCI BEAUCOUP CHRISTELLE

héléna

Message non lu par héléna » 15 août 2008 15:00

cc , lila pour les dates d'inscriptions téléphone dans chaque écoles car elle sont différentes selon chaques école.

Christelle, les tests psychotechniques sont les question de logiques, des suites de formes, des suites numériques, des tableaux d'organisation, tu peux trouver des livres pour t'y préparer, qi tu es intéréssée j'en ai a vendre. Et comme tu as ton BAC tu NE passe PAS la culture générale la bio et les maths, tu passe les tests et si tu as plus de 10 tu passe l'oral. Le concours est assez dur dans le sens ou il y a énormément de candidates pour très peu de place exemple a Rennes, Nantes et Bordeaux il y avait cette année a peu près 1000 candidates pour respectivement 60, 35 et 30 places par école. La différence ce fait a l'oral, la note d'écrit ne compte pas il suffit d'aovir 10 pour aller a l'oral ensuite pour le classement définitif c'est les note d'oral uniquement qui comptent donc si tu as 10 ou 10.1 tu peux quand même être prise dans l'école par contre si tu es execo a l'oral pour la dernière place là la note de l'écrit départage
Bon courage

christelle

Message non lu par christelle » 16 août 2008 10:22

héléna,
merci beaucoup pour tout les renseignements j'ai acheté un peu trop tôt des bouquins de révision ( bio, math...) apparement il ne vont pas me servir ou peu être si je rentre en école il m'aideront a réviser. j'angoisse avec ce concour... sinon pour tes livres de tests a vendre je suis interéssé, tu habite où ? combien tu les vends ? toi tu la eu le concour? MERCI ET A+ CHRISTELLE

Frédérique

Message non lu par Frédérique » 16 août 2008 15:58

Bonjour,

Je suis inscrite à l'école la croix rouge d'arras pour passer le concours.

J'aimerais savoir si ya des coupines de galères dans ma région. Je suis de boulogne sur mer et si je reussi le concours je vais prendre un studios sur arras.

Est ce votre cas?

Le concours est en octobre et l'entrée à l'école est en janvier. 3400€ je peux pas les sortir de ma poche, ya til des aides?

J'ai un Bac SMS passé en 2006 et un CAP petite enfance passé en juin 2008 par un centre de formation rénuméré par le conseil regional. Pourrais je de nouveau etre aider par le conseil regional?

Pauline

Message non lu par Pauline » 18 août 2008 14:37

Bonjour j'aimerais passer les concours d'AP en 2009 pour cela j'aimerais m'inscrire mais je n'ai pas encore trouver les dates si vous avez des adresses qui me ferais avancer pouvez vous me les communiquer svp? merci d'avance
et bon courage a vous toutes dans vos projet!!!

marjorie

Message non lu par marjorie » 26 août 2008 20:23

Bonjour à toutes!

J'exerce la profession d'aide soignante depuis 5 ans dans une maison de retraite.
Je pense me reconvertir et obtenir mon diplôme d'auxiliaire puéricultrice...
Quelles options s'offrent à moi?
Est ce qu'il possible de valider ses acquis?
Car j'ai obtenu mon diplôme d'aide soignante en validant ma première d'infirmière... Est ce que mon année peut jouer en ma faveur?
merci d'avance

agnes

Devenir auxiliaire pu�riculture

Message non lu par agnes » 29 août 2008 22:48

Bonjour, j'ai 38 ans, 2 enfants, et je suis cadre B dans la fonction publique territoriale (dans le milieu de la musique, et en permanence avec des enfants). Après 18 ans dans ce métier, celui-ci ne me satisfait plus du tout. Et je suis vraiment très attirée et prête à m'engager à fond dans le métier d'auxiliaire de puériculture, si possible en crèche. Savez-vous s'il existe des passerelles entre ces 2 métiers? Puis-je demander à être mutée dans un autre service que celui de la musique et quelles sont les études à suivre pour devenir A. de P. dans ces cas là?
Merci beaucoup de vos réponses!

marjorie

Message non lu par marjorie » 30 août 2008 09:12

Est ce qu'il est possible de faire les 6 mois qu'il me manque pour devenir auxiliaire puéricultrice à distance? par le CNED par exemple...
Si vous avez des liens sur le net, ils m'intéressent!

Bon courage à toutes

héléna

Message non lu par héléna » 30 août 2008 09:16

coucou agnès

Je ne pense pas qu'il existe une passerelle entre ces deux métiers, renseigne toi pour une Validation d'Acquis d'expérience vu que tu travail quand même dans la petite enfance.

Pour une mutation, il faut que tu demande en mairie je pense car en crèche privée tu as vraiment peu de chances je pense

Pour les études AP c'est 1 année de formation, tu entre en école sur concours, chaque école organise son propore concours, je te conseil d'en passer plusieurs pour avoir un maximum de chance.
Le concours est en deux parties un écris ( culture générale-bio-maths (dispensés pour ceux qui ont BAC BEP CAP...) et tests psychotechiques (obligatoires pour tous)) Ensuite si tu a minimum 10/20 (aux) à l'épreuve(s) que tu passe tu est admise a l'érpeuve oral, et c'est un classement par note d'oral qui défini la liste principale et la liste d'attente

Bon courage a toi

sephora

Message non lu par sephora » 03 sept. 2008 22:20

bonjour a toute je voudrais passer le concours je sui du nord les dossier son a retirer pour novembre concours en mars 2009 je pass que loral quelqu'un peu maider m'aiclairer merci a toute

Répondre