Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral d'aide soignante

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gina

re

Message non lu par Gina » 29 janv. 2009 13:44

Bjr Lili, je n'ai pas sujet d'oral a te presenter. Mais je suis actuellement en pré professionnalisation (pour preparer mon oral d'as), et la formatrice nous as dis que le jour de l'oral ce n'est pas le sujet qui compter le plus m'est ta motivation!! Il faut que tu saches definir: 1- Mission de l'aide soignante
2- Tâches (SAVOIR FAIRE)
3- Qualités (SAVOIR ETRE)
4- Savoirs (CONTENU DE LA FORMAT°)
5- Lieux d'exercice du metier
6- Condition de travail

Après il faut que tu reussise a construire une trame sur l'argumentaire de l'entretien!!

Il vas falloir que tu expose ton parcour de formation (Classe suivit, ex: BEPA Services Aux Personnes). Ton parcour professionnel; ton parcour extra professionnel (activités).

Après tes motivat°, pourquoi pense tu que tu sera un bon soignant!!

Voila j'espere que mes conseils te permettrons d'avancer un peu!!
Bon courage!!

naïmy

Re: Oral d'aide soignante

Message non lu par naïmy » 04 févr. 2009 11:22

salut a tous est-ce qu'il y a un avantage d'etre un homme?

fola

Message non lu par fola » 05 févr. 2009 23:22

bonjour je suis marocaine Je vais passer mon concour d'aide soignante bientôt,et je voudrai savoir quels genres de questions sont posés a l'oral? et a préparation aussi? merci

Gwendoline

Re: Orale A.S le 6 mars

Message non lu par Gwendoline » 13 févr. 2009 11:23

Bonjour,
Je viens d'apprendre que l'orale AS est le 6 mars, je le passe à Laval (53)gros stress ! J'aimerais savoir si quelqu'un à des conseils à me donner sur les sujets et la façon de les aborder ? Je suis trOp stréssée aidez moi...

helebe

Re:

Message non lu par helebe » 13 févr. 2009 13:02

héllo moi je le passe le 5 mars a laval aussi je stress horriblement comme d'ab (je le passe pour la troisieme année) si je ne l'ai pas cette année j'arrte tout je suis trop mal pendante deux mois pour ne pas reussir je suis tombée sur l'alcolism la preimiere année et la ninceur et l'obesité des gens en generale apres a toi des voir bon courage (je passe avant toi lol)

benoit

Message non lu par benoit » 16 févr. 2009 20:34

bonjour je voudrais savoir quelles motivations avez vous donner j'en sais mais je c'est pas comment l'interpreter merci de me repondre

mariam14

Message non lu par mariam14 » 02 mars 2009 18:19

bonjour,
j'aimerais savoir quelle est la procedure pr pouvoir bien preparer ces concours je le passe ds 9jr c mon premier et j'ai un peu peur
merci

Eline

Message non lu par Eline » 06 mars 2009 14:05

Bonjour, je passe bientot mon oral pour la formation d'AS, et je stress total car je passe mon entretien le 20 mars, dc est ce que vou aurez des exemples de sujets svp et me dire comment se passe lentretien merci

Jessica

Re:

Message non lu par Jessica » 06 mars 2009 22:16

Bonjour,

Pour Mariam14 : Pour ma part, je ne m'y prends pas 9jours avant le concour mais plutot 5mois avant. Il faut suivre un peu l'actualité car on peut tomber sur quelque chose qui n'a rien avoir avec les personnes agées. ( L'an dernier, j'ai eu comme théme : Doit t'on interdire ou surveiller le mp3 sur les jeunes). Tes motivations sont trés importantes, montre leur que tu as envie et explique pourquoi tu as envie de faire ce métier.

Pour Eline : Ne stresse pas ! Facile à dire, je sais! Ils sont pas là pour être méchant et moi le jury m'avait mis en confiance dès le départ. Les thémes des sujets sont immenses, tu peux tomber sur n'importe quoi, maladie, actualité, personne agées, enfants, adolescents ... y'a de tout. Le jour de l'oral, tu as 10-15 minutes pour préparer sur une feuille ce que tu vas dire à l'oral, bien sur en rapport avec la question que tu auras eu. Ensuite quand tu n'as plus rien à leur dire c'est eux qui te pose des questions sur tes motivations, si tu as le permis...Etc.

Ne vous démotivez surtout pas, meme si vous n'etes pas prise, on le sait dès qu'on y va, qu'il y a beaucoup demande et peu de place. Faut etre les meilleurs. Je me souviens quand je suis sortie la premiere fois de mon oral, je croyais avoir tout raté, quand j'ai reçu ma note j'ai été étonnée! 15/20 et placé 32ème sur liste complémentaire sur environ 200 canditats! Alors croyez en vous et vous y arriverez même si ce n'est pas du premier coup!

Romain.E

Re:

Message non lu par Romain.E » 15 mars 2009 10:48

Bonjour,personnellement je ne sais pas quand je passe encore le concours d'aide soignant,et cela s'etend sur deux mois,donc le stress est de plus en plus present,je suis en terminal STL,je trvaille le week end deplus j'ai passé l'ecris n'importe comment,sans apprend enfin..vite fait avant d'y aller,je ne dit pas sa pour me vanter,car j'ai eu tout juste 10.Mais maintenent l'oral me fait stressé! a fond,j'espere qu'ils previennent plusieurs jours avant pour le jours de l'oral.j'ai acheté des livres,je m'informe sur les forums,l'actualité a la télé me fait chier! je l'avoue ce n'est pas bien mais moi sa me gave,je voulais savoir si je pouvais parler du marie de ma grand mere qui a aizaimer (il y a un H dedans mais je ne sai splus ou dsl pour l'orthographe mdr!) stade 1,et qui a passer derrnierement un bon petit sejour en geriatrie ?! cela les genes les problemes familiaux ou bien,ils aimes ?

Répondre