Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Infirmière ou Assistante Sociale?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yolande

Infirmière ou Assistante Sociale?

Message non lu par Yolande » 18 nov. 2011 15:38

Bonjour,

Comme l'indique le titre de ce sujet, j'hésite entre les professions d'infirmière et d'assistante sociale.

Elles n'ont rien à voir et je le sais, je me suis suffisamment renseigner, mais les deux m'attirent.

Actuellement je travaille en tant qu'auxiliaire de vie auprès de personnes âgées mais je souhaite évoluer. Et justement en tant qu'AVS on a un rôle aussi bien social que sanitaire (enfin c'est comme ça que je vois les choses) ce qui fait que j'ai du mal à faire un choix pour mon évolution professionnelle...

Je précise aussi que j'ai déjà fait des stages en milieu hospitalier mais jamais auprès d'ASS.

Donc si vous vous êtes déjà posé ce genre de questions ou si vous avez des conseils, n'hésitez pas :)

Merci.

Lola

Re: Infirmière ou Assistante Sociale?

Message non lu par Lola » 14 juin 2012 21:34

Bonjour,
Je réactualise le poste car j'ai moi même passé les 2 concours et que je suis accepté aux 2!
Seulement je suis perdu, un jour je préfère ASS et une autre IDE.

J'ai listé les avantages et les inconvénients des deux métier sur papiers et j'en suis toujours au même point!

Ce qui me fait peur dans ASS c'est que je n'ai pas le permis, je compte m'inscrire dans les semaines à suivre mais j'ai peur de la ne jamais l'avoir et d'être handicapé pour trouver du travail.
Je suis aussi inquiète sur les débouchés de ASS, je lis sur le forum les difficultés que beaucoup de diplomés rencontrent.

Je sais que je choisirai infirmière pour de mauvaises raisons comme le salaire, la reconnaissance à Bac+3.

Bref, je suis dans le flou

marseillaise

Message non lu par marseillaise » 18 juin 2012 03:05

salut lola!

tout d'abord félicitations d'avoir réussi les 2 concours!

Ce sont 2 très beaux métiers que tu as choisis mais il faut choisir! lol. Ce sont 2 métiers difficiles sans aucun doute mais qui ont un point commun c'est qu'ils sont tous deux basé sur la relation humaine et sur l'aide, cependant ce sont 2 métiers très différents, qu'est ce qui t'attire dans le métier d'AS et d'IDE? (mis à part le salaire pour IDE et la reconnaissance à bac+3)car ce n'est pas ça qui te fera "tenir" dans les moments de doute pendant la formation et durant ta carrière, si tu choisis IDE.

si je peux t'éclairer, je suis secrétaire médicale dans un hopital donc je cotoie au quotidien des IDE.
Sincèrement, faut que tu sois sûre de ton choix si tu t'engages dans cette voie car c'est un métier difficile, (AS aussi mais il n'y a pas le coté soin) les infirmières font face à la souffrance physique (plus ou moins selon les services)mais il faut avoir le coeur bien accroché.
Elles cotoient la mort, la douleur, elles font face pour beaucoup d'entre elles à l'indifférence des médecins, et honnêtement je trouve qu'elles sont mal payées pour le boulot qu'elles fournissent, elles ont beaucoup de responsabilités!
Bref, il ya des avantages aussi, mais je te dis tout ça pour t'expliquer que c'est pas la roumba dans les services hospitaliers.

le métier d'AS est difficile aussi, les publics rencontrés sont aussi dans la souffrance, la difficulté etc..dans ce métier aussi il y a un manque de reconnaissance évident, il y a du chômage plus ou moins important selon les régions c'est vrai...

demandes toi lequel des 2 métiers tu te vois exercer pendant 5 ans, 10 ans, si tu te sens capable de prodiguer des soins aux autres, parfois à de très jeunes personnes, interroges des IDE, des ASS..

je sais que je ne t'ai rien appris que tu ne saches pas déjà mais réfléchis bien, je suis sûre que tu prendras la bonne décision, il faut écouter ton coeur...tiens nous au courant!! ;)

(pour le permis, tu as largement le temps de l'avoir, les deux formations durent 3 ans donc...)

minaelsa

Message non lu par minaelsa » 03 juil. 2012 21:28

je suis dans le meme cas que toi....
completement perdue!

Rik

Message non lu par Rik » 09 juil. 2012 12:28

Félicitations aux doubles reçues!
Minalsea, je suis moi-même assistante sociale, et pour avoir quelqu'un de ma famille qui est elle-même infirmière, je peux vous confirmer que je ne ferai pas son métier pour une raison simple: je n'aime pas la dimension "soin": les piqûres, la mort, la maladie,... Non. Certes, il y a une dimension d'aide commune à nos deux professions (ce n'est pas pour rien que pendant des années, c'était tronc commun pour ASS et infirmières), mais la dimension "médicale" de la profession d'infirmière n'apparaît pas chez les ASS.
Pour t'aider un peu, je vais volontairement forcer le trait: préfères-tu aider des personnes malades, ou des personnes en difficulté sociale? En effet, tu n'auras pas le même angle d'approche avec les personnes.
Après, être ASS en établissement hospitalier est très enrichissant et peut constituer une alternative (j'y suis actuellement), car on travaille en équipe pluridisciplinaire, et que nous sommes en contact avec les soignants.
Quoi qu'il en soit, ces deux métiers sont beaux; la question du débouché est à prendre en considération, mais comme le disait marseillaise, ce n'est pas cela qui te permettra de persévérer dans les moments de doute.
Courage à toutes, tenez-nous au courant.

sanna

Message non lu par sanna » 10 nov. 2013 14:54

Bonjour je voudrais passe un concour d'infirmier et je choisir la section assistante-sociale, pouvez vous me dire je doi prepare quoi pour ce concour ??

lise

Message non lu par lise » 10 août 2015 17:05

Bonjour,
Etant intéressée par ces deux professions j'aimerais savoir quels ont été vos choix et si vous n'avez pas eu de regret. Merci

juah

Message non lu par juah » 13 août 2015 12:30

Pour ma part, je suis assistante sociale depuis 9 ans et au vu du marché de travail,avec le recul la profession d'infirmière à plus de reconnaissance et de debouchees

lise

Message non lu par lise » 18 août 2015 09:54

Bonjour,
Que pensez vous de votre métier? Comment vous sentez vosu en tant qu'AS? si c'était à refaire vous pencheriez vers une autre profession?

Répondre