salut lola!
tout d'abord félicitations d'avoir réussi les 2 concours!
Ce sont 2 très beaux métiers que tu as choisis mais il faut choisir! lol. Ce sont 2 métiers difficiles sans aucun doute mais qui ont un point commun c'est qu'ils sont tous deux basé sur la relation humaine et sur l'aide, cependant ce sont 2 métiers très différents, qu'est ce qui t'attire dans le métier d'AS et d'IDE? (mis à part le salaire pour IDE et la reconnaissance à bac+3)car ce n'est pas ça qui te fera "tenir" dans les moments de doute pendant la formation et durant ta carrière, si tu choisis IDE.
si je peux t'éclairer, je suis secrétaire médicale dans un hopital donc je cotoie au quotidien des IDE.
Sincèrement, faut que tu sois sûre de ton choix si tu t'engages dans cette voie car c'est un métier difficile, (AS aussi mais il n'y a pas le coté soin) les infirmières font face à la souffrance physique (plus ou moins selon les services)mais il faut avoir le coeur bien accroché.
Elles cotoient la mort, la douleur, elles font face pour beaucoup d'entre elles à l'indifférence des médecins, et honnêtement je trouve qu'elles sont mal payées pour le boulot qu'elles fournissent, elles ont beaucoup de responsabilités!
Bref, il ya des avantages aussi, mais je te dis tout ça pour t'expliquer que c'est pas la roumba dans les services hospitaliers.
le métier d'AS est difficile aussi, les publics rencontrés sont aussi dans la souffrance, la difficulté etc..dans ce métier aussi il y a un manque de reconnaissance évident, il y a du chômage plus ou moins important selon les régions c'est vrai...
demandes toi lequel des 2 métiers tu te vois exercer pendant 5 ans, 10 ans, si tu te sens capable de prodiguer des soins aux autres, parfois à de très jeunes personnes, interroges des IDE, des ASS..
je sais que je ne t'ai rien appris que tu ne saches pas déjà mais réfléchis bien, je suis sûre que tu prendras la bonne décision, il faut écouter ton coeur...tiens nous au courant!!
(pour le permis, tu as largement le temps de l'avoir, les deux formations durent 3 ans donc...)