Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entrer en DUT Carrières Sociales à Belfort-Montbéliard

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lorène

Re: Entrer en DUT Carrières Sociales à Belfort-Montbéliard

Message non lu par Lorène » 06 nov. 2008 13:51

Hey, salut =)
Je suis actuellement en 1ère ES et je me pose des questions à propos de ça, je n'ai pas le bafa (ni rien d'autres) , mais dès la fin de mes études, après le bac, pensez vous que j'ai des chances d'etre admise directement en IUT ou me recommendez vous de partir en licence, ou autre chose, car je ne pense pas que j'aurai un très bon dossier, j'ai actuellement 12 de moyenne...
Est ce suffisant ?
Merci d'avance...:)

Joëlle

Message non lu par Joëlle » 07 nov. 2008 13:00

Bonjour,
Voila jai un bac pro secretariat (quin'a rien a voir avec le social, mais jaimerai savoir si jai quand meme des chances de pouvoir entré dans ce domaien avc mon bac. Merci

mma67

Message non lu par mma67 » 08 nov. 2008 08:42

coucou je suis actuellement en première année dut carriere social à belfort
je pense que vous avez toute les deux des chances de rentrer mais il faut ce faire un peu d'experience par exemple le bafa.
faire partis d'association est pas mal non plus
en ce qui concerne les études il y a pleins de personne de ma promo qui viennent de es. pour le bacpro secretariat je ne sais pas mais sa doit etre possible de rentrer si t'es motivé. voila si vous avez d'autres question je veux bien y répondre
bisous :tv)

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 08 nov. 2008 20:42

Bonsoir à tous !
Je me permet de répondre à tout ça !

Pour Lorène :
Ton 12 de moyenne est même très bien !!!! Franchement, de ce côté là, tu n'as pas du tout à t'inquiéter, moi j'avais dans les 11, enfin plus près des 10 même, et j'ai été acceptée !
Du côté de ta formation, ne t'inquiète pas non plus, mais accentue peut être tes loisirs et passions qui peuvent intéresser le département (ciné, musique, musée, actualité ...). Bref comme le disais mma67, montre que tu es motivée !!

Pour Joëlle:

Je ne connais personne étant entré avec un BAC secrétariat l'année dernière, mais j'ai une amie qui a fait un bac STG !
Donc a mon avis, tous les profils sont acceptés. Cependant, étant donné que ta formation scolaire ne correspond pas tout à fait au DUT, il faut que tu appuies beaucoup tes loisirs et passions (cinéma, musique, musée, actu et tout ça !)
Comme toujours, montre que tu es motivée ! C'est un mot d'ordre très important !!!

Et pour préciser ce que disait mma67, à mon avis, avoir ou non le BAFA n'a aucune incidence majeure. Le département cherche justement une grande mixité, ainsi tous les profils peuvent être acceptés (personnes sortant de BAC, ayant déjà une expérience professionnelle, ayant fait des études plutôt 'opposées' à celle du DUT ...)

Dans tous les cas, bonne chance à vous, et moi aussi je suis là si vous avez d'autres questions !
Entre K-SOS et futurs K-SOS, on se soutient ! :)

steph

Message non lu par steph » 09 nov. 2008 00:18

Hey!
Je suis en 1 ere année de DUT carrieres sociales à Belfort, et je pense que vous avez toutes vos chances toutes les deux! Du moment que vous avez le bac! Même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans le domaine social, je pense que si votre dossier est bon (essentiellement de bonnes remarques des professeurs, même avec un douze de moyenne, c'est pas un probleme!),vous pouvez être admises. Si c'est le cas, il y aura une demi journée de test, qcm de culture générale(il y a beaucoup de queestions auxquelles je ne connaissais absolument pas la réponse!) puis une dissertation sur un sujet qu'ils vous donneront (j'avais l'impression que ce que j'ai écrit était vachement nul!:/)et bref, j'ai quand même été prise à mon grand étonnement! Tout ça pour vous dire que votre parcours scolaire, ne pose pas de probleme selon moi, l'important est de montrer que vous êtes motivées dans la lettre de motivation! Il faut éviter de mettre:"je veux faire ca pour aider les autres", car c'est une phrase qu'ils n'aiment pas beaucoup! A part ca, valorisez vos qualités! Soyez convaincantes quoi! Ah oui, et c'est mieux de savoir écrire sans faute! C'est très pris en compte! A part ça, vous pouvez y arriver! Croyez en vous!;)
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
bisous!

Anne

Message non lu par Anne » 10 nov. 2008 11:19

Hello !

Pour ma part je suis en 2ème année !
Je confirme ce qu'on déjà dit les filles ! Il faut surtout que vous montriez vos motivations, c'est ça l'essentiel !

Bon par contre pour Joelle, je ne veux pas être pessimiste mais je ne suis pas sûre du tout qu'ils acceptent les BAC PRO... J'ai 2 amies qui avaient fait un BAC PRO dans l'animation/tourisme(qui a donc quand-même largement un rapport avec le DUT !) et qui n'ont pas été prises... Donc avec un BAC PRO secrétariat... Je ne veux pas te démoraliser, il faut que tu tente le coup mais je vais être honnête, je ne suis pas sûre du tout qu'ils te prendront... Car en principe il faut quand-même un BAC général ou technologique... Je te souhaite tout de même bonne chance !

Bisous

gaelle

Message non lu par gaelle » 11 nov. 2008 11:57

comme l'ont dit les filles pour loraine c'est largement fesable! pour ma par j'avais 12 de moyenne en bac sms et j'ai été admise! sans avoir le bafa je précise! donc comme toujours le principal atout est la motivation! je suis en premiére année! donc si vous avez des questions sur les test ou autre n'hésitez pas à m'envoyer un mail, car comme certaines ke disent : entre K-sos on se soutient lol! bon courage a toutes

Claire

Message non lu par Claire » 02 janv. 2009 21:59

Bonjour, je suis actuellement en Terminal ES et je veux faire le Dut cs lan prochain je me demandais si à votre avis j'avais une chance d'être accepté avec un 12 de moyenne au premier trimestre??

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 03 janv. 2009 01:19

hey Claire! Je suis en 1 ère année de DUT carrieres sociales! Bien sûr que tu as toutes tes chances!! Le plus important c'est d'avoir de bonnes remarques! Et puis lorsqu'il faudra envoyé ton dossier et ta lettre de motivation, faut surtout montrer que t'es motivée pour ça, bien souligner tes qualités. Et ils accordent beaucoup d'importance sur la rédaction et surtout les fautes d'orthographe! donc essaye de pas en faire! voila si t'as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir!

Aurélien

Message non lu par Aurélien » 03 janv. 2009 12:04

Salut claire :)
Je suis moi aussi en première année, et très franchement, avec 12 de moyenne tu as plus que tes chances ! J'étais loin d'atteindre les 12 en terminale !
En plus tu es en ES, cela ne peut être qu'un bonus.
Alors oui, pour le concourt et le reste, il faudra bien montrer que tu es motivée pour faire cette formation, que tu es documenté ect...

Bref, ne te fait pas de soucis ! Surement a très bientôt ;)

Répondre