Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
libelune

Re: Animation personnes agées

Message non lu par libelune » 29 sept. 2010 06:52

Bonjour à tous,

Je suis animatrice en maison de retraite depuis qq années et je suis toujours aussi contente de faire ce métier.
Chaque jour, j'essaye de faire de mon mieux pour que le résident passe une bonne fin de vie:
Jusqu'au bout il y a la vie!! La vie ne s"arrête pas devant la porte d'une maison de retraite!!
J'ai découvert ce site il y a qq temps et je suis dégoutée de, non seulement voir qu'il y en a qui sont embauchés sans rien y connaitre, et qui ont l'air de faire ce métier sans se soucier du résident, mais en plus ils s'échangent des idées et ne se foulent pas!!
Je trouve ça honteux de la part des directeurs!! la relation avec la personne, l'écoute et la patience sont indispensable à ce métier, on ne peut pas s'improviser animateur!!! Mais que peut on faire?

alex

Message non lu par alex » 23 mai 2011 22:25

bonsoir, je suis animatrice en maison de retraite, et j'ai 2 AMP avec moi uniquement l'aprés-midi, leurs heures a été aménager pour que le mation, elles fassent des soins et l'aprés-midi elles sont en animation avec moi ou font une animation avec d'autres résidents, je trouve cela tres tres bien!! bonne soirée.

amycale31

Re: demande suite à un entretin d'embauche

Message non lu par amycale31 » 11 sept. 2011 16:41

Bonjou, je suis animatrice au sein d'un centre social et je travaille avec un public varié. J'ai postulée en interne à un poste d'animatrice au sein d'un EHPAD.
Donc travailler avec un public de personnes agées. J'ai l'entretien d'embauche cette semaine , pourriez vous m'aider en me donnant des exemples de questions que l'on porrait me poser. jE PANIQUE CAR ?JE TRAVAILLE DEPUIS DES ANN2ES AU SEIN D'une structure dont mon employeur est le directeur de cette ehpad. Merci de m'aider

nicolas

Message non lu par nicolas » 30 sept. 2011 09:13

Je suis d'accord avec Lilou mais un Animateur Social n'est pas la que pour faire des séances d'animations,il est en amont le garant du projet de vie sociale et cela relève plus du DE JEPS que du BP JEPS.C'est au cadres de santé et directeurs d'institutions de s'intéresser davantage aux travailleurs sociaux dans le domaine médico social

baylot

Message non lu par baylot » 14 mars 2012 15:50

je me rencontre que dans beaucoup de maisons de retraite il y a conflit je suis moi-même aide soignante dans une unité Alzheimer ou je fait des toilettes et les après midi des activités j'ai eu la chance de faire plusieurs formations ( soin, instant repas,animations ) mais lorsque l'on travail avec des AMP nous avons souvent l'impression qu'il n'y qu'elles qui sont capables d'animé les aides soignantes sont la pour les changes et la toilette. elles ne sont pas toutes comme ça heureusement ma binôme amp est super nous nous consultons pour élaborer nos projets que nous faisons ensuite validé par nos supérieur quand a l'animateur nous en avons besoins car des ses structures nous travaillons en équipes pluridisciplinaire et avec ou sans diplôme si la discutions est là et les échanges nous avançons mais lorsque nous sommes sur d'être les mieux adapté pour ceci ou pour cela voilà ce que cela donne un dysfonctionnement du système

Val76

Message non lu par Val76 » 14 mars 2012 17:25

Bonjour a tous et toutes; Je tiens a réagir a cette question. J ai un bpjeps animation sociale option gérontologie;Je suis confronter a ce problème,la plupart des structures accueillant des personnes âgées, considère que pour faire de l 'animation ya pas besoin de diplôme!!!!!Désoler faire de l'animation en Maison de retraite c pas faire le guignol!!!!Quand aux aides soignantes qu'elles nous respectent... je ne sais pas faire les toilettes, je ne suis pas former pour cela ; mais elles le sont. chacun doit respecter l autre!!!Travaillons en équipe intelligemment. Je pense que malheureusement a l heure actuelle les maisons de retraite ne sont pas assez structurer et cadrer faute de budget.Pour l instant je cherche un poste, justement parce-que pour l instant je suis trop diplômer!!!!!On me dit souvent mademoiselle les amp et les aides soignantes font votre boulot!!!!

nicolas

Message non lu par nicolas » 14 mars 2012 19:14

Oui,je comprends ton malaise.Mais, c'est de la faute aux directeurs et cadres de santé qui confondent animation de loisirs et animation socio éducative.Je ne comprends pas qu'a leurs niveaux, ils ne soient pas sensibilisés davantage au champ de l'intervention socio culturelle.Je pense qu'il faut encore du temps mais la ddcs devrait s'impliquer davantage dans les structures médico sociales.Enfin, c'est mon avis d'animateur et malheureusement je constate une certaine incompréhension entre les différents corps de métier.C'est aux directeur et aux adjoints à faire la jonction entre les deux.C'est leurs taff

Val76

Message non lu par Val76 » 15 mars 2012 15:26

Bonjour, oui je suis d'accord avec tes propos,ce sont les directeurs directrices ou cadres de sante a faire bouger les choses....je pense qu'il en existe mais pas ici dans les landes ... il va falloir quelques années avant qu'on s’intéresse a l animation en gérontologie a sa juste valeur.En attendant je bataille pour trouver du boulot alors que je suis former!!!!!

manitou

Re:

Message non lu par manitou » 18 mars 2012 16:04

Bonjour,
C'est un constat : dans les maisons de retraites, les animateurs sont à la plus part du temps des AMP ou des A.S.
C'est une méconnaissance par l'encadrement de la filière animation.
Au école d'animation ne faire découvrir leur métiers notamment en faisant des EHPAD des lieux de stage pour accueillir les étudiants.
Si vous êtes AMP ou A.S., vous trouverez sur le site apaho.fr pas mal de stage de formation pour perfectionner vos compétences dans le domaines de l'animation (formation complémentaire de quelques jours).
Manitou

lily59

Re: entretien

Message non lu par lily59 » 30 mars 2012 16:52

bonjour,

Ce forum m'a interpellé, je suis étudiante en master 1 sciences de l'éducation à Lille 3. Et dans le cadre de mes études je suis amenée à faire un mémoire et de passer des entretiens.

Je travaille cette année sur les difficultés que rencontrent les animateurs en maison de retraite médicalisée mais aussi sur le point de vue des autres professionnels à l'égard des animateurs.

Du coup je recherche quelqu'un qui travaille en maison de retraite médicalisée. Animateurs ou autres professionnels comme aide soignant pour passer un entretien de 15 min voir un peu plus afin de me parler de son parcours professionnels, me donner son point de vue sur les animateurs en maison de retraite

ceux ci restera anonyme
J'espère avoir une réponse
Merci d'avance

Répondre