bonjour maelle,
je suis interessée par le sujet de ton memoire. est ce possible d'entrer en contact pour en parler?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
handicap relations affectives et sexuelles
-
tournade
Re: handicap relations affectives et sexuelles
salut, je travaille dans un foyer de vie pour adultes déficients intellectuels.depuis 98, une commission vie affective existe. Je mis suis inscrite des le début et je suis actuellement pers ressource étabissement. Mon rôle est d'accompagner les professionnels à accepter qu'une sexualité existe et que c'est un droit. Des groupes de parole pour les résidents sont en place et tous les sujets y sont abordés sans tabou. Dans le livret d'accueil, il est stipulé que les résidents ont le droit à une vie privée et affective. Le choix de la contraception revient aux résidentes et sont en droit de la refuser. Nous organisons des a-midi à thèmes (contraction, relation amoureuse, abus ,...). Une information sur le vih et les mst leurs ont été faites, des preservatifs sont à leur disposition sur les unités. les couples hétéro ou homo vivent dans la même chambre, ceux qui le souhaitent peuvent inviter leurs ami(e)s. Nous avons également mis en place un partenariat avec la gendarmerie pour les sigalements en cas d'aggression, afin qu'ils soient reçus et entendus comme tout à chacun. Tout ce dispositif demande du temps et de l'investissement. Nous avons organisé une journée d'information auprès des familles et ceux-ci ont été rassurés et interessées. Je tiens une permanence tous les mardis, résidents et personnels peuvent y venir. Cela fait 10 ans que nous avons mis en place cette commission et les résidents sont épanouis et heureux de pouvoir vivre leur sexualité. Je vous conseille de visionner "la vie rêvée d'Amanda", très instructif. Ne vous posez pas trop de question, foncez!!!!
-
emilie
Re: handicap relations affectives et sexuelles
Salut!c'est plutot encourageant de voir que certain etablissement et professionnels se decarcassent pour mettre en avant la question primordiale de la vie affective chez les personens porteuses de handicap...!!! =E7a donne envie d=e sd'investir.Moi je suis en stage dans un IEM avec un public de jeunes adultes souffrant=de handicap moteur et intellectuel mais la plupart reussissent =E0 peu pre=s a communiquer soit par la parole soit par les gestes malgr=E9 de nomreuse=s limites. un atelier vie sexuelle et affective est constitué depuis peu ce sont 2 psy qui menent la barque. Je souhaiterai mettre en place un projet qui ferait le lien entre ce qui est dit en atelier "psy" et l'aspect plus "educatif" par le biais peut etre du theatre car c'est un domaine qui m'interesse prticulierement... pourrais tu me dire ce que tu penses de cette idée? Et m'expliquer en quoi consiste les ateliers vie affective dans ton foyer?Merci tu me serai d'une grande aide!a bientot!emilie