Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

methodologie de memoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nat

methodologie de memoire

Message non lu par nat » 08 mars 2004 15:57

je travail à partir d'un bouquin en ce qui concerne la méthodo.
Je comprend les différentes étapes, mais au niveau de la redaction du memoire j'ai l'impression de radoter. Quelqu'un pourrait-il expliquer clairement les différentes étapes dans la rédaction. A partir de quand cite-on la problématique? et pleind d'autres questions dans le meme ordre d'idée.
merci nat

Nt

Re: methodologie de memoire

Message non lu par Nt » 09 mars 2004 13:04

Bonjour,
J'étais étudiente en 3ème année l'année dernière :mon mémoire n'est donc pas trés loin!
voilà comment il était construit ( je ne prétend pas que se soit la construction idéal mais c'est ce que l'on nous a demandé de faire en formation!) : ton introduction présente ton sujet et te permet d'émettre une problématique que tu vérifiras grace à ton hypothèse.
Dans ta première partie, tu décris ton public et tous ce qui tourne autour ( n'hesistes pas à avoir une approche psychologique des termes employés...), puis tu présentes ce que tu as pu constater sur le terrain ( rencontre avec professionnels, public, problèmes rencontrés, etc...).
dans ta deuxième partie, tu proposes une hypothèse ( ou plusieurs) que tu essaies de vérifier. elle peut tout a fait s'avérer fausse à la fin de ta vérification!
je ne sais pas si j'ai été trés clair mais je peux te donner plus d'infos si tu veux...
Bon courage
a+

cathy

Re: methodologie de memoire

Message non lu par cathy » 30 mars 2004 17:30

Salut,
ton message ne m'était pas adressé, mais il m'interress!
Peus-tu par exemple nous transmettre ton sommaire?
Au cned on nous dit de faire en trois parties, mais c'est pas trés clair !

Répondre