Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : plan-problématique-hypothèse

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ML

Re: mémoire : plan-problématique-hypothèse

Message non lu par ML » 20 avr. 2005 11:36

Bonjour Karine,
je trouve ton plan de mémoire très bien, comme le dise plusieurs d'entre nous, ton avancée est logique et l'on peut voir que tu as bien murie ton idée de départ et que ce sujet te tien à coeur. bravo!!
je viens vers toi aujourd'hui car ton sujet m'a interpellé car je réalise mon mémoire également sur la confiance et l'estime de soi au niveau du public rmiste. je veux montrer que pour aboutir à une insertion sociale satisfaisante de ce public, il est nécessaire qu'ils aient une confiance et une estime de soi optimale.
toutefois, je n'ai guère avancé, je suis dans les lectures d'ouvrage, mais j'ai de grosses difficultés à formuler la problèmatique et l'hypothèse.
j'ai tenté de faire un plan, après avoir lu un bouquin sur les exclusions, mais je ne sais pas exactement si celui-ci est correct et s'il rentre bien dans le travail demandé à l'examen. pourrais-je avoir ton avis et bien sûr celui des autres personnes qui le veulent bien? merci d'avance!!!!

voici mon plan:

-intro
-méthodologie entreprise

-première partie:
I)les changements et transformations de la société
1.quels sont ces changements?
2.adaptations nécessaire de la population
3.difficultés pour certaines personnes
4.les csqces de celles-ci

II)la paupérisation- précarité
1.définition des termes
2.conséquences sociales
3.le cercle viscieux de la paupérisation

III)les inégalités
1.déf
2.les différentes inégalités
3.les csqces

IV)l'exclusion
1.def psychologique
2.def sociale
3.processus de l'exclusion
4.nombre croissant d'exclus
5.le public touché

V)des instruments et outils pour une insertion
1.les différents instruments
2.le rmi, outil pour une insertion
2.1 def
2.2historique
2.3les avantages
2.4cet outil engendre-t-il une réelle insertion?

-deuxième partie:
I)les rmistes
1.caractéristiques
2.statistiques
3.témoignages et analyses
4.les problèmes rencontrés
5.le problème majeur et ses conséquences

II)l'insertion, que cela signifie?
1.def
2.différence avec le terme intégration
3.les diverses insertions
3.1.l'insertion sociale
3.2.l'insertion professionnelle
4.pourquoi choisir l'insertion sociale?
5.des actions entreprises mais une insertion sociale pourtant toujours difficile

III)la confiance en soi et l'estime de soi
1.def des 2 termes
2.le manque de confiance et d'estime de soi du public rmiste
3.les csqces
4.le cercle viscieux de la perte de confiance et d'estime de soi
5.un sentiment nécessaire pour avancer
6.cmt retrouver ce sentiment?
7.prquoi ce sentiment perdu? (préjugés, profis, statut stigmatisant...)
8.stigmatisation et rejet de l'inconnu

-troisième partie:
I)les solidarités toujours présentes
1.def
2.historique
3.les associations
4.les bénévoles

et toutefois l'exclusion et la pauvreté persiste, le mal-être stagne.

II) solutions
1.pyramide de maslow
2.cmt parvenir à une insertion sociale satisfaisante en faisant retrouver une confiance et estime de soi?
2.1.action: réseau d'échange et de savoirs, accompagnement individuel à accroître, et , essayer de faire changer les mentalités afin de pouvoir avancer efficacement en direction de la lutte contre l'exclusion.

III) la place de la CESF

- conclusion

merci d'avance pour vos réponses et de l'attention portée à mon plan.

le souci c'est que je n'ai toujours rien écrit!!puis j'avais tenté en début d'année de faire une problématique et une hypothèse mais elles ne sont pas complète et pas géniales, je vous les donne au k ou vous pourriez m'aider:
le rmi, après 20ans d'existence, peut-on parler d'insertion sociale de ses bénéficiaire?

l'hypothèse est: le rmi mis en place depuis 1988 permet à ses bénéficiaires d'avoir une place dans la société,puisque l'aide financière apportée par l'Etat leur donne un minimum de ressources, mais celle-ci reste bien insuffisante à coté du statut qu'il entraine et de l'exclusion qu'il produit.

c'est pourquoi il semblerait que le fait de pouvoir donner confiance et estime de soi au public rmiste permettrait de les aider à s'accepter ( à se valoriser, à etre plus fort contre les préjugés) et à etre acceptés par les autres et ainsi diminuerait ou effacerait l'exclusion pour laisser place à l'insertion sociale.

je me répète mais merci pour vos futurs conseils car j'en ai vraiment besoin. je panique mais ne baisse pas les bras.
je suis d'accord avec toi karine l'entraide est essentielle.

bonne suite et bon courage à tous et à toutes grosse bise

:yawn:

ml

Message non lu par ml » 20 avr. 2005 11:44

bonjour didou,

merci pour ton orientation sur quelques ouvrages à lire, car il y en a tellement que l'on ne sait pas toujours lesquels choisir.
si tu as le temps et l'occasion de lire les messages sur le forum, j'aimerai bien si tu le veux que tu lise mon plan provisoire de mon mémoire concernant l'insertion sociale des rmistes, qui pour moi serait plus aisée si ils reprennent confiance et une estime d'eux-même favorable, pour moi c'est le moteur pour aboutir à une insertion sociale satisfaisante. merci d'avance

bye :) :tv) :chine:

caroline47

Message non lu par caroline47 » 20 avr. 2005 20:12

Salut à toutes!! Salut ma chère Karine!
Je me décide à me lancer dans un message plus constructif bien que j'en sois au même point mais je vais laisser mes écrits!!!

voilà mon ébauche de sommaire!!

I Introduction

II Méthodologie

III Le public en situation d'illettrisme

III.1 Qu'est-ce que l'illettrisme ?
III.2 Pourquoi cette situation ?
III.3 Quelles en sont les conséquences ?
III.4 Que font-ils pour s'insérer ?
IV Quel processus est mis en place pour les accompagner ?
IV.1 L'insertion sociale
IV.2 Les apprentissages de base
IV.3 L'insertion professionnelle
V Ces accompagnements permettent-ils une sortie de l'illettrisme ?
V.1 Les relais entre les professionnels
V.2 Les limites de cet accompagnement
V.3 Les attentes de la population dans cette situation
VI Conclusion
Bibliographie
Annexes

Voici ma problèmatique.....sachant que je n'ai pas encore rencontré le public dont je veux réellement parlé ( j'ai rencontré le public en alphabétisation et en FLE France langue étrangère)

L'illettrisme est de plus en plus un frein à l'insertion professionnelle, c'est un frein à l'autonomie de la personne, c'est un facteur d'exclusion.
Selon le gouvernement, c'est devenu une priorité nationale.
Pourtant les personnes ont du mal à être repérées car c'est un tabou, elles ont une mauvaise image d'elle-même donc essaient de contourner cette situation.
Quand elles sont repérées, on leur propose une formation de base. Souvent elles acceptent.
Quand j'ai fait le tour des centres de formation et des associations d'aide pour les personnes en situation d'illettrisme, je n'en ai croisé que très peu. Beaucoup sont des personnes d'origine étrangère donc en alphabétisation.
Les personnes en situation d'illettrisme ont du mal à passer cette porte qui les mènera aux apprentissages de base.

 Pourquoi ?
 Qu'attentent elles des personnes qui les ont repérées ?
 Y a-t-il un relais entre les différents intervenants qui vont les accompagner ?
 Existe-t-il des passerelles entre les différents accompagnements ?
 Leur parcours est pleins d'obstacles, quels moyens existe-il pour les guider sans embûches, qu'existe-il pour les rassurer ?
 Donne t-on une réponse satisfaisante à leur demande ?
 Peut on différencier insertion sociale, apprentissages de base et insertion professionnelle ?

Voilà, comme je vous l'ai dit plus haut dans mon message précédent j'ai rencontré des professionnels très intéressants.

merci de me lire!!
bon courage! et merci de me donner vos avis...j'ai les épaules pour tout entendre ou plutôt lire!!!!!
bisous
Caroline

Elise

Message non lu par Elise » 21 avr. 2005 08:24

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Karine qui a eu la gentillesse de nous faire part de son plan de mémoire. Je suis actuellement moins avancée qu'elle mais je me propose à mon tour d'exposer ici une partie de ma réflexion...
Vos commentaires seront les bienvenus!!! En espérant vous aider un peu aussi...

Mon sujet est le suivant: "les difficultés au quotidien des parents d'enfants autistes qui ont fait le choix pour leur enfant d'une intégration scolaire (maternelle et primaire) en milieu ordinaire (intégration individuelle et CLIS), en Alsace"

Le constat est le suivant: "l'accompagnement des efts autistes en établissement dépend trop souvent de la détermination et du combat acharné des parents et des associations. Les parents doivent à ce jour inventer des solutions pour leur eft".

Ma question de départ: "En quel terme l’accès à l’intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants autistes montre-t-elle des freins limitant ce processus en générant un certain nombre de difficultés pour les parents de ces enfants ? "

Le questionnement mis en place me mène à émettre une hypothèse qui se traduit comme suit : "l’absence d’accompagnement et d’informations claires et adaptées compliqueraient le parcours au quotidien mené par les parents pour l’intégration de leur enfant autiste en milieu scolaire ordinaire".

J'ai encore du mal à faire mon plan dc je ne peux pas le mettre ici aujourd'hui. Pour l'instant, je rencontre des parents et je commence à avoir des r-v avec des professionnels. Je n'ai pas encore pu bcp rédigé ms j'essaye d'y consacrer pas mal de temps. J'ai effectué un petit stage pdt les vacs en IME auprès d'efts autistes déficitaires pr être au contact de ce hand et je passe bcp de tps à retranscrire mes entretiens pour l'instant...

Suite au prochain épisode...

En espérant vous lire et vous aider, bonne continuation à tous.

Elise.

karine

Message non lu par karine » 28 avr. 2005 19:38

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui la correction de mon deuxième devoir étape du mémoire.

LA CATA !!!!!

Ma problématique ne semble pas convenir, voici l'annotation qui a été faîte : "non, car vous êtes dans une étude !!"

idem pour l'hypothèse, avec comme anotation : "vous êtes dans un constat !"

Quand au plan, ben j'en sais trop rien...de manière générale voici l'annotation : "vous avez rassemblé de nombreuses données. Cependant votre apporche actuelle réflète plus d'une étude que d'un travail de recherche au vue d'une conceptualisation.

Voilà le résultat, le premier devoir étape (deux mois de travail) avait été une cata, et rebolote pour celui ci (4 mois de travail) !!!!!!

Comment ne pas être découragée !!!!!!!
on me propose de teléphoner lors de la permanence pour ajuster mon travail, sauf qu'avec mon stage, je ne vois pas quand ce sera possible !!! J'aurais largement préféré qu'elle me donne des conseils !!!!!!

On est pas sorti de l'auberge !!!!!!

bon courage à tous;
karine

anne

Message non lu par anne » 28 avr. 2005 22:34

Bonsoir Karine,

Comme je te l'avais dit précedemment mon aide ne pourra peut être pas t'apporter grand chose quant à la progression de ton mémoire mais en relisant ton plan et les annotations de ta prof je me posais cette question :
Concernant les freins ou moteurs de l'autonomie sociale, avais tu étudié d'autres hypothèses comme par exemple le comportement de l'entourage des personnes sourdes depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte (institutions, professeurs, parents, conjoints, collègues de travail, employeurs, associations d'interprêtes ou interfaces, amis entendants ou mal entendants)? Selon les "intervenants", se situent-ils plus dans une logique d'assistanat ou dans une logique de "promotion" de l'autonomie ?
Voilà ma petie contribution à ta réflexion. Ne te décourage pas, la confiance en soi est un facteur qui contribue à la réussite ...

lau

Message non lu par lau » 29 avr. 2005 15:14

je me demande si le CNED ns aide vraiment, à part ns donner des cours incompréhensibles doublés de devoirs étapes ne répondant pas à la même logique que leurs cours et ne pas désirer lire nos mémoires, juste metre des annotations sur un boulot de 4 mois de réflexion, sans développer plus...
parce que ton hypothèse ne ressemble pas à un contat tt de même...
c'est pas le jour pour que je te réponde, je suis particulièrement énervée, mais bon c vrai quoi, ils fnt quoi au CNED?
finalement, le mémoire, c'est aussi scrogneugneu que l'EP...
courage à toi, je ne sais que te conseiller à part de faire fi de ces remarques...
courage à toi
Laurenvce

karine

Message non lu par karine » 29 avr. 2005 17:36

Bonjour Anne et Lau,

Anne, merci pour ta contribution,
oui j'ai bien pris en compte que si la plupart des personnes sourdes ont du mal à devenir autonome, c'est sans doute par le fait que les parents, l'institution les prenenent trop en charge, cependant je ne souhaite pas partir sur cette hypothèse, car même validée, rien ne changera...par contre je l'évoque comme raison possible à la dévalorisation et manque de confiance que présentent ces sourds (j'ai ciblé lors de mes entretiens les sourds qui sont accompagnés régulièrement par les travailleurs sociaux (éducateurs spé, assistante sociale et déléguée à la tutelle) = dépendance actuelle = peu d'autonomie geston financière, administrive, éducation parentale...

Merci lau pour ta compassion.
J'ai repris à tête reposé ce devoir, et je me dis que sans exposer la méthodologie la correction est forcément faussée !
Je vais l'appeler lundi matin à 8H30, juste avant d'aller à mon stage, et on en saura un peu plus !

J'éspère pour celles qui font leur mémoire s'en sorte mieux que moi !!!
bonne continuation à toutes !!!
karine

MaryL

Message non lu par MaryL » 29 avr. 2005 18:55

Boujour à toutes et tous (bien que je ne vois pas beaucoup de garçons ESF).
J'ai échoué le diplome et je le repasse cette année avec les cours du CNED. Je me pose une question par rapport au plan du mémoire. En effet, le CNED demande :
- Présenter la problématique, le contexte national et la population en 1ère partie
- Présenter les différentes solutions existentes à cette problématique en 2ème partie
- Présenter l'hypothèse qu'on retient et les inconvénients en 3ème partie.

Le problème est que l'année dernière les profs du lycée et il y a 15 jours quand j'ai téléphoné à une CESF qui fait partie du jury, m'ont tous dit:
- première partie: explication problématique, pop, et commencer à situer l'hypothèse
- deuxième partie: valider ou infirmer l'hypothèse
- faire le constat d'autres hypothèses démontrant la problématique.

Qu'en pensez-vous?????, je suis completement perdue.
De plus, le CNED me dit de faire la problématique sous forme de constat, et mes anciens profs sous forme de question.

Donnez moi votre avis et vos conseils svp

Merci et bonne fin de journée

lau

Message non lu par lau » 30 avr. 2005 11:14

pour ma chère Karine :
:grrr!: :evil: :crazy2: :devil:
non???
car :
"De plus, le CNED me dit de faire la problématique sous forme de constat, et mes anciens profs sous forme de question." dit Maryl, qui a de quoi etre totalement perdue, effectivement...
Mais que faut-il comprendre donc?
Relisons les mémoires en ligne et voyons ce qu'il en est...
COURAGE A NOUS!!!
et profitons du WE
Bises
Lau

Répondre