Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE CESF & stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tigrou

DE CESF & stage

Message non lu par Tigrou » 12 juil. 2005 17:02

En fait, c'est plus une incompréhension...
Voilà, j'intègre en Septembre 05 une classe de 3ème année... Trop contente !!!:tv)
Cependant, je commence à faire des recherches pour mes stages, et là surprise !!! Je savais que le métier n'était pas encore très répendu dans toute la France, ce qui pose déjà des petits problèmes !!! Mais ce que je ne pensais pas, c'est que des personnes, titulaires du DE CESF, refusent de prendre des stagiaires !!!
Outre le fait qu'elles soient débordées (et je veux bien le croire, car on a du pain sur la planche), ou qu'elles aient déjà une stagiaire (la, c'est normal), mais que l'on nous répondent en nous disant que les CESF ne veuillent pas prendre de stagiaires pour des raisons "qu'elles ne dévoileront pas", et qu'il ait impossible de les joindre, ne serait ce que pour leur poser des questions sur leur travail, là je rale :fire:

Je ne sais pas si vous rencontrez des problèmes similaires. Je ne jette la pierre sur personne car je comprends qu'une stagiaire peut représenter des contraintes, mais à ceux et celles qui refusent d'en prendre, demandez vous comment vous avez obtenu votre DE ... ? :ID2:

A bientôt :bye:

titou

Re: DE CESF & stage

Message non lu par titou » 12 juil. 2005 17:31

oui ca arrive meme + souvent que l'on ne le pense, refuses par des CESF qui ne veulent pas prendre du temps pour les etudiantes....

popie1

Message non lu par popie1 » 12 juil. 2005 21:58

je suis cesf et je ne veux défendre personne j'essaie de prendre des stagiaires mais çà n'est pas toujours évident; tout d'abord même si on choisit la stagiaire parfois on a des surprises sur la motivation, par exemple ma stagiaire de cette année ne suportait pas que l'on finisse plus tard que l'heure prévu par contre la récupération d'heures là tout aller bien. ensuite c'est une charge de travail personnelle et oui tout les employeurs n'accepte pas que les corrections de mémoires et de rapport de stage se fasse sur le temps de travail, ainsi que tout les rendez-vous intermédiaire, alors il faut comprendre que pour certaines ce n'est pas facile. honnétement moi cette année je ne vais pas en ^prendre car j'ai l'intention d'essayer d'avoir un enfant et je me dis que je ne vais pas planter là une stagaire.
bon courage pour les recherches vous aller trouver ne vous inquiété pas bon courage

Anne Laure

Message non lu par Anne Laure » 14 juil. 2005 16:12

Merci aux personnes qui m'ont répondu, et espère n'avoir vexé personne dans mon message car ce n'était pas le cas !!!

A très bientôt de vous lire :bye:

nono

Message non lu par nono » 14 juil. 2005 17:17

Bonjour
Egalement comme Popie1, je ne parle qu'en ma personne car je ne connais pas les autres cas. Mon employeur a reçu une demande de stage, sincèrement, venant de Lyon, je lui ai répondu que je ne pouvais pas prendre de stagiaire car je n'avais pas 3 ans d'expériences (j'ai appris qu'à Paris, on pouvait quand même prendre une stagiaire!). Cependant, maintenant je suis "contente" de ne pas être engagée pour l'année 2005-2006, car entre temps, j'ai eu des pb au travail et je compte bien partir avant la fin de l'année. Mais avant de démissionner et de prévenir le patron, je préfère assurer mes arrières et trouver un autre travail. Si j'avais eu 3ans d'expérience, mon patron aurait fortement insister pour que je prenne la stagiaire. Et alors, que ferais-je au mois de septembre ou octobre? appeler la stagiaire pour lui dire "désolée, je pars, bonne chance pour trouver un autre stage!". Désolée, mais moi, je peux pas mettre qq'un dans l'embarras comme cela. Mais vous aurez bien compris, qu'officiellement je ne peux pas dire pourquoi je n'accepte pas de stagiaire. Pourtant, j'ai envie d'aider comme j'ai eu la chance d'être aidée, donc en attendant d'être vraiment stabilisée sur un poste, j'essaie de donner des conseils par le biais de ce forum.
Je sais que c'est dur de trouver un stage et je suis de tout coeur avec vous...

Delph

Message non lu par Delph » 14 juil. 2005 23:25

Salut Tigrou!!

C'était juste pour te demander dans quelle région tu cherches un stage!?

J'ai fais ma troisième année l'année dernière (2004-2005), si jamais je peux t'aider au niveau des adresses!! Je sais que ce n'est pas si simple de trouver un stage!!

Bye!

Tigrou

Message non lu par Tigrou » 18 juil. 2005 14:43

Salut Delph !!!

Merci pour ta réponse !!! Je recherche un stage dans tout le Vaucluse (84).
Tu as bien raison, ce n'est pas évident de trouver un stage, et d'en chercher un non plus, car on ne sais pas trop où rechercher.

Merci à très bientôt

lobelian

Message non lu par lobelian » 18 juil. 2005 16:59

Je viens d'avoir le BTS et je recherche un stage.Je vais faire le DE par le CNED.
Comment procèdes-tu? Est ce que tu appelles les etablissements pour savoir s'il ya des CESF, puis d'envoie un courrier;ou alors d'envoie une lettre de motivation directement sans savoir s'il ya des CESF.

Merci d'avance pour ta réponse

Lobelian

Tigrou

Message non lu par Tigrou » 19 juil. 2005 16:45

Coucou Lobelian !!!:tv)

En fait, je cherche des institutions via internet (pages jaunes), qui seraient susceptibles de recueillir des CESF, ensuite je téléphone, pour essayer d'avoir un RDV afin de voir si les différents champs d'intervention où la personne travaille.
Certaines institutions refusent même de te passer les CESF au téléphone, ou de prendre RDV ac. On peut te demander alors de faire un courier, où tu joins CV, lettre de motivations expliquant ce que tu cherches, ce que tu fais, dans quels buts, et tes attentes.:crazy2:

Voilà, je n'ai toujours pas trouvé, mais je perds pas espoir !!!:hapfac:

Bon courage et à bientôt peut être!!! :bye:

MP

Message non lu par MP » 20 juil. 2005 17:28

Bonjour!

Je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience avec une stagiaire que cela se reproduira obligatoirement. Comme tu le sais il est difficile de trouver des stages, et parfois il est bon de se rappeler que lorsque tu étais dans la même situation que nous actuellement, il a bien fallu qu'une cesf accepte de te prendre comme stagiaire pour que tu puisse passer ton DE.

Répondre