Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Physique en ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Physique en ESF

Message non lu par Laura » 24 août 2005 17:12

Bonjour a tous !

Je voudrais savoir quel est à peu près le programme en physique lors de la premiere année de BTS ESF. En effet, je compte revoir un peu la physique vu que je sor d'un bac ES (je n'ai donc pa fait de physique depuis 2 ans).:AieAieAie!:

Cela serait sympa de me dire les grands thèmes abordés pour que je puiss réviser.

Merci d'avance.

Bisous
Laura ;)

marie

Re: Physique en ESF

Message non lu par marie » 24 août 2005 17:40

coucou Laura,
t'inquiète pas, moi aussi j'ai fait un bac ES et j'ai eu mon BTS cette année.

Ne t'inquiètes pas pour la physique-chimie, si tu travailles régulièrement (apprendre les formules et refaire les exos) tu t'en sortiras!
en fait les mêmes exos reviennent souvent. Moi aussi j'avais peur pour la chimie pasque j'étais nulle en lycée mais bon puisqu'il faut passer par là, autant s'y intéresser!

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que tu révise maintenant, le prof est là pour t'expliquer! profites de tes vacances!!!

Je t'indique quand même les thèmes dont je me rappelle :
en chimie:
la dureté de l'eau, avec la formation du calcaire;
la mol tu te souviens? on le fait en seconde, berk,
l'oxydoréduction, les couples acides-bases, la formation de l'eau de javel, l'eau oxygénée
les huiles

en physique:
l'isolation( donc on calcule les flux de chaleur à travers les parois d'une pièces, d'un frigo avec ou sans isolation,
les flux lumineux(éclairement...)
l'électricité
....
voilà ma liste n'est pas complète, désolée je ne m'en rappelle déjà plus!!

voilà, bon courage pour la suite!! :oups!: :oups!: :oups!:

bisou

marie

laura

Message non lu par laura » 24 août 2005 20:10

Merci bcp marie !
Oui en fait si je panik c'est surtout paske g t très nulle en physik ( c'est d'ailleurs pr ca ke g choisi ES) lol :lol2:
La mol je déteste ce truk !! lol
Mais com tu di il faut bien s'y mettre ! :)

Et ca va tu t'en ai bien sorti mm si t'étais en ES?
Ta pa tro senti la différence avec d sms qui son plu abituées à ce genre de matières technik ?
Tu compte rentrer en troisieme année pr préparer ton DECESF ? Moi j'hésite encore als bon...

Bon bah @+ et merci !

Bisous ! :razz:

marie

Message non lu par marie » 25 août 2005 13:09

hello!
moi aussi j'ai choisi ES pasqu'yavait plus de physique et presque plus de bio: (5 de moyenne en seconde...lol) ;)

en fait en physique-chimie t'as quelques formules à apprendre (apprend-les, c'est mieux... c'est moins fatiguant que de vouloir les apprendre toujours la veille de l'interro ou le matin du bts! lol ).

en fait moi qui détestais ça en seconde j'ai essayé de m'y intéresser un peu, bon c'était pas l'extase mais c'est plus facile que quand on fait la gueule...

....et si tu comprends pas tu harcèles le prof, il est payé pour ça! (si t'es en lycée) ou tu te fais aider par un(e) copin(e)

bon moi j'ai pas assez bossé la physique et la sthe (sciences et techniques de l'habitat et de l'environnement) donc j'ai eu 9 ...lol bien fait

non moi j'en ai vraiment bavé en bio parce que j'aimais pas, en plus ma prof nous en rajoutait par rapport au programme, elle avait peur qu'on tombe sur un terme qu'on comprendrait pas!
mon problème c'est que je me suis braquée parce que j'y arrivais pas... 7 de moyenne, jamais plus de 11... En 2eme année je me suis accrochée... et j'ai eu 15 le jour du bts, j'y croyais pas, c'est ma meilleure note, alors que j'ai traîné cette matière comme un boulet pendant deux ans!!

petit conseil amical, difficile à suivre, mais s'il y a un cours où il ne faut pas venir sans avoir appris son cours ou un peu compris, c'est bien la bio. si tu aimes ou si tu t'accroches dès le début, tu verras, c'est pas si compliqué... en plus j'ai des copines qui aimaient bien la bio...ce sera peut-etre ton cas

c'est sur qu'en bio et en physique les bac SMS sont favorisés puisque c'est presque l'approfondissement de leur programme...
ça leur fait moins de travail qu'à nous, mais tu verras, au bout de quelques mois , tu auras les mêmes notes qu'eux! En plus tu verras mais souvent les filles qui viennent de ES ont plus de facilité en socio, dans la rédaction (attention je ne voudrrais blesser personne , mais c'est vrai que pour le bac ES on a eu plus l'occasion de s'entraîner à rédiger).

voilà, j'espère que je t'ai pas dégoutée, mais si tu es motivée par la 3eme année, pas de problème, tu y arriveras!!!
Pour répondre à ta question oui je rentre en 3ème année, je t'invite à y aller sauf si tu veux faire une licence apres le bts... mais ça ne vaut pas le coup de s'arreter juste au bts, malheureusement, si on a des compétences avec, elles ne sont pas reconnues par les employeurs qui veulent employer des CESF...
donc tu verras au cours de cette formation si tu veux poursuivre en 3eme année ou aller en licence...

voilà, bon courage à toi , je pense que tu y arriveras, t'es pas plus bête qu'une autre, non??

allez bisous et bon courage à toutes celles et ceux qui entrent en BTS!!

marie

laura

Message non lu par laura » 25 août 2005 13:49

Bon bah jvais m'accrocher alors !! Ca va �tre dur mais com tu di si on est motiv� ya pa de probleme...
Je savai pas que tu pouvais faire une licence !
T'en connais qui en ont fait ou qui compte en faire ? Tu sais pas ce qu'on peut choisir ?
Mais bon jpense ke je vais d�ja faire ma premiere ann�e et apr�s on verra si ca me plait ou pas!!
En tout cas merci beaucoup pour ton aide !
C'est sympa de me r�pondre r�guli�rement !

Bisous !

@ bientot !

Laura :bye:

laura

Pour Elo

Message non lu par laura » 25 août 2005 15:36

Bon ca a beugué avec les "e" mais bon c pas grav! J'espere que tu comprendras Elo!
Sinon derniere question (lol): jvoulais savoi s'il y avait encore en physique les �quation bilans et les atomes et compagnie... Il y a aussi jc pa si tu t'en souviens mais c'est une �criture sp�ciale pour �crire la composition d'une mol�cule... je sais plus le nom tu vois ce que je veux dire ? lol

Bon je te laisse!

En attendant ta r�ponse, bisous :)

marie

Message non lu par marie » 25 août 2005 22:01

eh tu es en vacances ! alors bouh :mad: arretes de te prendre la tete! lol ;)
non mais je comprends...
oui, il y a des équations-bilan mais j'y arrive!!! donc ça ira!! tu peux dormir tranquille! c'est bon ou tu veux que je te rappelle ma moyenne de physique en lycée lol :
1ere année: 5!
redoublement: 8 avec une petite remarque au prof au début de l'année (de toute façon jm'en fous de la physique je vais en ES)

eh oui et puis on se retrouve en bts, on a de la physique, et on est tellement motivée par la troisième année que ça passe et qu'on y arrive...ET ON L'OBTIENT!!

:bounce:

pour ce qui est des licences, j'ai 2 copines qui partent en sciences de l'éducation(uneveut faire prof des écoles, l'autre n'a pas été prise en 3ème année et en profite pour faire une licence pendant ce teps...ça peut faire une bonne expérience...

il existe des licences professionnelles, alors là je peux pas bien t'en dire plus, il faut te renseigner à la fac de ta ville, moi à saint-étienne je sais par exemple qu'il y a la licence: assistant de développement de réseau local. Mes tes proffs pourront t'en dire plus.

voilà, je suis contente de te rassurer parce que moi aussi j'appréhendais un peu la physique mais si tu vas en lycée? tu verras que tu seras pas toute seule;

bisous, à bientot

:crazy2:

Répondre