Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temoignage "galerien" + defis travailleurs sociaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patdu49

Re: temoignage

Message non lu par patdu49 » 17 oct. 2005 17:06

emmanuelle,

je ne denigre pas ceux qui bossent au smic, ça serait prendre un raccourci de dire ça.
et loin de moi l'envie de dire à une personne qui aurait des tendances masochistes legeres, si elle est heureuse dans la soumission, dans l' exploitation ou autres de changer de branche, chacun son truc, par contre si la personne souffre de sa position, là oui je tenterais de l'aider à sortir de cette souffrance, j'ai assez vu de cas graves de personnes tomber malade à cause du boulot, de l'ambiance, de la precarité etc.

par contre j'essai de faire prendre conscience à ceux qui bossent que, parfois oui, ils peuvent etre complices de la degradation de la société, de part leurs comportements et/ou leur egoisme, parfois tout simplement parcequ'il ne voyent pas + loins que le bout de leur nez (là c'est pas mechant suffit de les faire ragarder un peu plus loins), mais parfois simplement par lacheté en etant tout à fait conscient de certaines incoherences ou injustices, et en ne denoncant rien, en ne faisant rien pour que cela change, et je suis d'autant plus intolerant si jamais ces personnes bossent dans un secteur dit "social" ou on travail avec de l'humain.

par contre le Monsieur que tu dis heureux d'avoir trouvé un cdi dans le nettoyage, alors tant mieux pour lui, je suis ravie, du moment qu'il arrive à etre en bonne santé, à payer son loyer, ses deplacements, son eau, son electricité, ses impots, son edf, son chauffage, sa bouffe, son telephone, ses meubles, ses fringues, son electromenager, ses assurances, ses taxes etc .. je serais curieux qu'il remplissent le formulaire "budget de vie" que j'ai confectionné, car pour moi ça releve du miracle presque.

sinon je ne pense pas que tu comprennes tres bien la precarité, car tu me lances exactement comme beaucoup d'autre, "regarde ici", "moi je connais" ... patati patata .. alors que tu connais rien du tout de la vie de ces personnes, pour connaitre déjà qq il faut remonter à la naissance déjà d'entrée de jeu, et voir dans quel cadre social psycho affectif etc elle a evolué la personne, ensuite faut connaites l'entourage du moment, idem social, psycho affectif, cadre de vie, santé, aides exterieurs diverses, moyens materiels etc etc ..
sinon c'est trop facile les "moi je connais" .. pour ça dailleur que à force d'en entendre j'ai un jour dit :
"bon ok, tu connais tu connais, alors, si tu connais appelle la personne, elle nous paye un café chez elle si elle le souhaite, je veux la rencontrer pour moi la connaitre aussi" et enfin on va vraiment mettre les cartes sur la table.

et tu crois quoi, que je me suis jamais renseigné pour des formations ou pour changer de branche etc etc ???

je te redis donc une fois de +, dans certains cas quand on est dans la precarité la route est BOUCHEE, c'est soit t'acceptes des emplois precaires sous payés qui ne te conviennennt en rien, et qui te sortent absoluement pas de la galere, soit tu restes avec ton RMI ou ton ASS jusqu'au jour ou on va te foutre à la rue, pour refus de travaux forcés.

bonjour sandrine je ne cherche pas la provoc pour la provoc, mais à provoquer oui vos consciences, vous faire debattre, ecoutez vos points de vue et reflexions diverses.

tu dis que j'ai l'air eduqué, et pourtant tu vois j'ai BAC -4 (déjà a cause de ça entre autres, en france t'es coincé hein, faut pas se voiler la face)
... si je me suis eduqué c'est bien grace au temps libre qu'apporte la precarité, et justement en discutant comme on est en train de le faire ensemble en ce moment ;o)
ça permet aussi de s'informer quand on a le luxe de pouvoir avoir internet (mon seul luxe que pour rien au monde je n'ai envie de me passer), et d'avoir des infos autres que les propagandes et mensonges qu'on peut avoir souvant par les medias.

l'europe sinon tu fais bien d'en parler, je rêve d'une europe avec harmonisation fiscale et sociale, avec une vraie democratie, ou c'est le peuple qui decide par referundum ce qui est bon ou pas pour lui, pour ça que je vote pour les partis humanistes et que je suis proche des mouvements altermondialistes etc.

sinon je ne suis pas insensible à la misere du monde, mais ma mentalité c'est pas, ah bah eux c'est encore plus la merde, alors bouffe en un peu toi aussi, moi je suis plus pour tirer vers le haut la qualité de vie

(enfin je parle pour les plus precaires et modestes, pas pour les professions liberales (avocats, huissiers, medecins, etc) autres nantis (ministres, joueurs de foot, vedettes du journalisme, acteurs connus, patrons etc) qui sont toujours plus riches tout les ans, pendant que les autres triment de + en + pour des clopes, et qui en veulent toujours +)

car venez pas me dire qu'il y a pas d'argent a redistribuer plus equitablement ... j'ai un pote qui bosse dans les piscines privés, ils sont archi-débordés, les bateaux de plaisance aussi se vendent a merveille, y a pu de place dans les ports, et les gros 4X4 à 30 briques ou + c'est pareil.

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 18 oct. 2005 11:11

je trouve que dans tes propos tu ne te remet pas beaucoup en cause! ca a l'air ( je me trompe peut etre) d'etre toujours la faute des autres: la societe, l'anpe, les politiques etc... on a tous une responsabilite dans ce qui nous arrive, que ce soit dans nos succes comme dans nos echecs. parfois il faut aussi se demander pourquoi j'en suis la, quelle est ma part de responsabilite par rapport a ma situation? je dis bien "part", car evidemment je ne pense pas non plus que l'on soit totalement responsable et qu'il y a des tas de facteurs qui rentrent compte.
bonne reflexion
a plus

Jimk

Message non lu par Jimk » 18 oct. 2005 12:20

Ton témoignage est très intéressant Patdu49 et je trouve ça formidable que tu le mettes sur un forum ou viennent beaucoup d'étudiants en travail social... ça permet de réfléchir et effectivement d'ouvrir les yeux sur les disfonctionnements de la société.

Cependant, je ne crois pas, personnellement, que descendre dans la rue et manifester fasse changer la moindre chose dans notre société. Je ne critique absolument pas ceux qui le font, mais je ne pense pas que cela soit utile.
Personnellement, je suis convaincue que les choses peuvent changer par des actions individuelles.

Non, personne ne peut s'en sortir seul et sans aucune aide extérieure. Non, aucun galérien solitaire ne s'en sortira avec la seule intervention de TS ou de l'Etat...
Mais pour s'en sortir, créons des réseaux de solidarité.

Je fais partie des nantis (je vis en couple avec des enfants, je travaille pour plus que le SMIC et j'ai une famille qui peut nous aider en cas de coup dur) et je connais des gens qui galèrent ou ont galéré... mais cette galère est modérée par le fait qu'ils ont des amis, des relations, qui peuvent les loger ponctuellement, les dépanner (laver le linge, donner des meubles ou de l'électroménager, faire des achats groupés pour que ce soit moins cher...).

Je ne me sens pas trop collabo du système, non! Je ne crois tout simplement pas à la révolution.
Et à mon humble avis, me retrouver à la rue et ne plus pouvoir subvenir aux besoins de ma famille ne serait pas un moyen d'améliorer la société!
Je pense pouvoir apporter ma goutte d'eau en aidant ceux qui sont à la limite à ne pas tomber dans la galère par exemple.
Je crois aussi à la possibilité de mettre en place une société parallèle fondée sur des valeurs différentes aussi: moins consommer, habiter différemment, échanger sans argent... La solidarité existe mais peut-être faut-il la solliciter différemment?

Bien à toi.

patdu49

Message non lu par patdu49 » 18 oct. 2005 12:50

bonjour emmanuelle, oui tu te trompes je pense.

car je peux t'affirmer qu'il faut une sacré remise en cause et une sacré analyse personnelle, et que ça bouffe beaucoup d'energie pour enfin etre franc, entier, sans concession aucune face à l'hypocrisie, aux mensonges, aux aprioris, aux clichés, aux gens qui se voilent la face, à la lacheté, a ne ps lacher le morceau quand en face t'as une personne qui ne veux pas comprendre ou qui n'ecoute pas, ou qui lit entre les lignes.

d'autres personnes pensent comme moi, maintes fois on m'a dit "merci tu dis ce que j'arrive pas exprimer", ces personnes n'arrivent pas a se defendre ou à dire ce qu'elles pensent pour xx raisons (timidité, education, manque d'instruction et j'en passe, ou simplement black ou arabes dans un groupe de blancs + ou -racistes)

il y a donc ces personnes qui ne reagissent pas, courbent l'echine, se font exploiter, et aussi d'autres qui réagissent avec de la violence physique ou verbale, car c'est leur façon de s'exprimer, et on ne peut pas ne pas leur trouver des circonstances atenuantes, ainsi j'ai vu une fois un mec traiter une employé de la CAF de tout les noms d'oiseaux ( elle lui avait fait comme reflexion devant sa femme et un de ces enfants, et devant tout les gens qui attendaient "monsieur on ne fait pas des gosses pour toucher des allocs", celui ci l'a traité de petasse, connasse etc ... pas toujours facile de garder son sang froid devant une madame proutprout formatée et nantie et arrogante, parée de bijoux, maquillé comme une voiture volée et parfumée au chanel N5 ...

bref voilà ... ayant fait le tour de moi même, effectivement, je n'ai rien à me reprocher de grave, je ne pense pas etre un mauvais citoyen, je ne pense pas avoir profité des autres, je ne pense pas de toute ma vie m'etre comporté comme un salaud un jour.

si j'ai une chose à regretter, c'est de ne pas avoir été rebelle + tot, d'avoir été trop timide parfois dans ma jeunesse, trouillard, j'ai ainsi fait des choses peux reluisantes, (vendre des produits avariés pour ne prendre qu'un seul exemple, ou ne pas prendre la defense de qq a qui on parlait comme un chien, ou de m'etre ecrasé devant un groupe qui rigolais de blagues racistes ou homophobes) ou en "couvrant" des patrons qui m'exploitaient par exemple, surtout si certains avaient qq fois des cotés attachants dans de rares moment, car etainet pas toujours inhumains à 100% et avaient leurs emmerdes aussi parfois.

et j'ai enfin decouvert une certaine liberté, le jour ou je me suis dit "là non ça suffit, je me rend malade en m'ecrasant" alors un jour j'ai dit, "c'est terminé je prend mon courage à 2 mains", et j'ai donné ma premiere "demission" entre "" car en fin de periode d'essai, il ne sagit pas réellement d'une demission.

j'avais le coeur qui palpitait, je me sentais tremblant, l'impression d'etre ridicule, maladroit, d'avoir, la voix tremblante, j'avais plus de salive, les mains moites ... mais je me suis lancé devant tout le monde, et j'ai interpeller le patron en lui disant que je me cassais, avec mes motifs et griefs contre lui et sa façon de traiter le personnel, et les conditions de travail moyennageuses, et sa radinerie...

il n'a pas su quoi me repondre, a baffouillé, en me disant "ok, je prend acte de votre fin de periode d'essai", qq temps apres j'ai revu des anciens collegues, qui m'ont dit qu'ils n'en revenaient pas, et que finalement j'ai pas été ridicule, et que non ma voix n'etait pas specialement tremblante.

ce jour là, ou j'avis dit mes 4 vérités, et je suis sorti de cette entreprise, j'etais le mec le + heureux du monde, j'etais LIBRE !

et depuis j'ai pris pour ligne de conduite de ne plus accepter aucune injustice, aucune parole meprisante, de defendre les personnes les plus fragiles, timides, manipulables, de ne jamais etre superficiel, de ne jamais accorder plus d'importance à la forme et à l'apparence qu'au fond.
de ne jamais etre un collabo des profiteurs.

bref voilà, je ne sais pas s'y j'y arrive toujours, mais en tout cas, je tente de garder cette ligne de conduite.

sinon je connais mes defauts, je ne les renie pas, defois je suis maladroit, trop direct, mes paroles sont mals interprétées, aussi je fatigue vite physiquement, surtout si je suis pas motivé ou pationné par ce que je fais, aussi j'aime farnienter, oui je prefere ecouter les oiseaux que de tailler ma haie, c'est comme ça, mais je pense pas que pour cette raison je dois etre condamné, ou que je ne dois pas avoir une place dans la sté ou qu'on peut me cataloguer comme un pourri de faineant qui se complait dans sa situation.

aussi je suis trop sensible, par ecrit ça va, mais il m'arrive de me bloquer parfois en dialogue en tête à tête, si je parle de qq dont l'histoire m'a touchée, je revie la situation, je remet à sa place etc, et j'ai une boule dans la gorge et du mal à retenir des larmes, dans ces cas là, je reprend ma respiration et je m'excuse, mais c'est dur, et quand tu ressors de l'entretien t'es epuisé, vidé.

aussi j'ai vilain defaut je suis un toxico de la clope, et j'arrive pas à m'arreter je deprime, hé oui, là ça va je fume des clopes qu'on m'a rapporté à 10€ la cartouche, sinon c'est la cata le prix des clopes (inutile de me faire la morale sur la santé nianiania c'est pas bien, je sais je sais ...) faut pas boire, faut pas fumer, faut rouler à 90, faut pas grossir, faut etre beau, politiquement correct, faut rentrer dans le moule ... pffff ... STOP.

donc pour conclure ma part de responsabilité par rapport à la situation, generale (car la mienne on s'en fout, même si j'etais assez aisé pour avoir une vie sociale "normale", tout resterait à faire, je laisse même ma place a qq qui aurait + besoin que moi du même boulot) ma part donc je pense est pas des plus elevées dans les responsabilités.

@+

patrick

Angelik

Message non lu par Angelik » 18 oct. 2005 15:35

Salut!

J'ai du mal a vous suivre....
Enfin, je donne mon avis...Je suis surement utopiste de penser cela mais j'aimerais vraiment qu'un jour, quelqu'un qui part de rien, arrive a s'en sortir et puisse vivre "correctement"!
Mais je doute...

A noter que chacun a une notion différente du confort et des choses "nécessaires" pour vivre et non survivre...

Perso, mon ami a perdu son père (violent) à 15 ans, sa mère est handicapée et n'a jamais travaillé, ils sont 3 frères et soeurs...
Si tu veux manger...bosse et abandonne tes rêves.
Encore aujourd'hui, 7 ans apres c'est difficile...

Faut relativiser, pour certain la vie n'est pas si moche.

kahena

Message non lu par kahena » 18 oct. 2005 16:09

Perso quand on veut s'en sortir on il faut se donner les moyens et pas avoir peur de galerer

je raconte brievement le parcours de ma soeur :
-issu d'une famille d'ouvrier recomposée (beau -pere problemes de boisson mere depressive ...)
-mise a la porte a 18ans, squate un peu partout amies,maisons abandonnées...
-rencontre petit ami (violent..)
-probleme substances illicites (2 1/2 incarcération)
-Suivi Services sociaux :stages bidon d'insertion , beneficiaire des minimas sociaux, courses alimentaires avec des bons des services sociaux, grosses galeres financieres...
-Reprise d'etudes (2 emplois en meme temps que la fac, habitait dans 9m2 chambre de bonne sous les toits (paris)plusieurs années..
-obtention de ces diplomes :

ET MAINTENANT AVOCAT dans un grand cabinet d'affaires SALAIRE mensuel :7000 Euros !!!!

Alors quand je m'appitois sur mon sort (celibataire,1enfant, pas de ressources : minimas sociaux,quartier pourri dans ville pourrie)
ça me donne une super peche ,confiance en moi, et Maxi motivation pour réussir

patdu49

Message non lu par patdu49 » 18 oct. 2005 17:58

Jimk,

merci aussi pour ton message et ta franchise, j'ai failli ne pas lire ton message.

sinon juste pour info, les moindres avancés sociales l'ont été hélas sous un rapport de force, lorsque les gens sont descendus dans la rue, sinon que ça soit les patrons ou les gouvernements de nantis qu'on se coltine, ils sont completements sourds, et ne pensent pour la plupart, qu'à leurs petits profits persos, si les peuples ne s'etaient pas revoltés au cours des années et des siecles on en serait encore a l'epoque on des domestiques pour nettoyer leurs chiottes ou repasser leur linge, ... ah bon on en est encore là ??

quoi c'est pire on exonere d'impots pour emploi de domestiques !!! oh la la, mais alors il est + que temps de redescendre dans la rue :o) greve générale, il faut que ces criminels demissionnent du gouvernement.

tiens les nouvelles mesures des impots encore, 2000€ de cadeau par mois pour les milliardaires, les 10000 personnes les + friquées, et 4€ pour les moins payés et toujours zéro € pour les jeunes de - de 25 ans à la rue, super ...

sans parler du projet d'enlever l'impot sur les grosses fortunes etc etc ..

autrement merci pour tes reflexions sur un monde parralele, et sur l'optique d'une société ou on consommerait moins, ça fait plaisir à lire.

cependant, je pense que c'est de fond en comble qu'on pourra modifier les choses, les systeme qui fonctionnent en parallele, ça existe déjà, economie solidaire, systeme cooperative ou les salaires sont corrects, les benefices partagées, les decisions prisent ensemble, le patron élu, son salaire plafonné à 8 fois le salaire le + bas de l'entreprise (c'est 200 fois la moyenne dans le systeme libérale), c'est systemes ont prouvé que ça fonctionne parfaitement, mais hélas ils atteignent aujourd'hui la limite à cause de la mondialisation, ils ne peuvent pu trop lutter contre l'exploitation esclavagiste des entreprises des pays concurrents ou les salariés bossent 12h/jour 7 jour sur 7 et dorment à 12 par chambre sans intimité etc .. je precise que des patrons français sont à la tête de telles entreprises délocalisées en chine, ou font du profit en important leurs produits, plutot que de les faire fabriquer chez nous avec des salaires corrects.

et ils se payent certains le luxe de planquer leur profits dans les innombrables paradis fiscaux, et profitent bien par contre des services de santé en France payé par les impots des plus modestes, ou vont se taper la cloche chez fauchon, et sont bien content que leurs enfants poursuivent leurs etudes chez nous.

Enfin bref voilà, tu dis que te ne te sents pas trop collabo du systeme, j'espere que dans qq temps tu pourras ecrite, "je ne me sent plus du tout"

amitiés

pat

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 18 oct. 2005 22:16

alors la je trouve vraiment que tu pousses un peu! alors si on accepte de bosser pour le smic, on est des cllabo du systeme, parce qu'on se laisse exploite, et si on a des revenus superieurs au smic on est aussi des collabos!! c'est un peu fort ton raisonnement, non? en fait, ne travaillons pas! dans ce cas on ne pourra plus parler de chomage, c'est bien, non? de toutes facons moi si je ne deviens pas TS je vais aller elever des chevres dans la montagne et vivre en autsubsistance, des fruits de ma recolte et de la cueillette. comme ca pas de loyer a payer, ni voiture, electricite,ni telephne ou internet, pas de compte a rendre a personne, le paradis quoi! mais de quoi est ce qu'on pourrais bien se plaindre alors?

patdu49

Message non lu par patdu49 » 19 oct. 2005 08:44

quand je dis que parfois je me fait mal comprendre ...

defois aussi on deforme mes propos, là c'est pas tellement bien non plus.

1 j'ai JAMAIS dit qu'on etait des collabos en bossant au smic

2 j'ai dit par contre qu'on etait des collabos si jamais on bossait par exemple dans le sociale (et peut importe le salaire), si en toute connaissance de cause, on ne milite pas fortement pour denoncer le systeme dans lequel on bosse, c'est bien la moindre des choses non ?

ou alors on est egoiste, et on se dit "pourvu que ça dure, car je trouve que c'est le pied qu'il y ai des pauvres à aider", et on a pas de coeur, car ne pas se revolter quand on voit tout ce qui se passe, faut déjà vachement etre insensible !

par exemple j'ai ecouté le temoignage dernierement d'une agent ANPE, elle à dit que si jamais on la forçait vraiment à radier des chomeurs en leur sucrant leurs allocs, elle changerait de metier, et elle a raconté publiquement comment ça se passait à l'interieur de l'ANPE en disant que ça devenanit une catastrophe.
et elle a déploré le manque de mobilisation de ses collegues pour que cela cesse.

idem j'ai ecouté une employé des assedics, qui a denoncé publiquement les nouvelles mesures, et elle a dit que c'etait simplement dégueulasse ce qu'on leur demandait de faire.

et toutes les 2 , ont denoncé les faux chiffres du chomage, comment les chiffres etaient bidouillés, et particulierement sous ce gouvernement, et cela sans parler des radiations massives.

tu vois, ces exemples on ne peux pas dire que c'est des collabos, la personne de l'ANPE à même souvant dit aux chomeurs, de se mobiliser, de rejoindre des associations de luttes, de ne pas se laisser faire, elle est estomaqué devant tant de soumission et de desespoir, si elle etait collabo, elle apliquerait à la lettre les consignes de sa direction.

elle a aussi dit, qu'elle etait hyper frustré de ne pas pouvoir envoyer sur les roses des employeurs profiteurs, qui venaient pour la dizieme fois passer une annonce pour demander un stagiaire pour le faire bosser gratos, sans jamais embaucher personne, ils ont la loi avec eux, on ne peut pas leur refuser.

laetitia

Message non lu par laetitia » 19 oct. 2005 10:16

Salut à tous!
Je viens de lire vos messages et tout ce qui s'est dit m'interpelle énormément.
J'aimearias bien, si c'est possible, patdu49, que tu m'envoies ton histoire afin que je puisse participer à cette conversation.
Je suis formatrice en insertion professionnelle et je suis plutôt partagée par toutes ces réflexions...
Un jour, j'ai envie d'envoyer tout balader, un autre jour, peut être parce qu'il y a un rayon de soleil le matin quand je me lève, je me dis que finalement, la vie n'est pas si pourrie...
A te lire

Répondre