Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temoignage "galerien" + defis travailleurs sociaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patdu49

Re: temoignage

Message non lu par patdu49 » 22 oct. 2005 16:46

ravie lol ?! que ton amie de 55 ans, artiste touche à tout arrive à etre heureuse avec le montant du RMI, 376€ et qu'elle n'est pas dans le revendication.

cela dit, elle doit pas payer cher de loyer, et etre habituée à la dure, ou faire du black ?

aussi elle a peut etre connu les belles epoques et a pu se meubler et s'installer confortablement.

puis à 55 ans, elle doit pas etre trop harcelé par l'ANPE pour etre obligé d'accepter n'importe quel emploi sous menaces de radiations, elle est peut etre depuis peu même dispensée de recherches d'emploi et ainsi sortie automatiquement des statistiques des chomeurs.

mais par solidarité avec les jeunes qui n'y ont pas droit par exemple au RMI, et qui se retrouvent à la rue de + en +, elle pourrait manifester au moins pour eux.

sinon si c'est son choix de vie, je respecte total, elle fait de mal à personne et elle coute pas cher à la collectivité. et si en plus elle est d'excellente compagnie, alors elle est d'utilité publique :o)

je suis interressé par le cas de ton ami aussi, qui aurait eu une formation longue rémunérée par les assedics.

car comme j'aime bien me tenir informé de la réalité, et que ça ne correspond pas à des temoignages que je peux lire ici ou là, ça m'interpelle.

je parle bien de formation, formations ouvertes sans critere d'age, pas des sous-emploi aidés ou l'employeurs ne paye quasi rien, donc si tu peux en savoir + , ainsi que les criteres d'admission etc, ça ne serait pas de refus.

à savoir aussi si c'est bien une formation "etat" donc oui assedic avec un vrai diplome reconnu au bout, et pas une formation "region" car là c'est un peu le petit bonheur la chance, + de moyens si t'habites dans le 16eme qu'a trifouilli les oies.

par exemple aujourd'hui si tu veux faire infirmier ou infirmiere trop long, pas de finencement possible.

?!

Message non lu par ?! » 22 oct. 2005 21:02

Tj disposé à critiquer ceux qu'il ne connait pas , le Pat du 49!
Enfin c pathétique, je préfère en rire, tiens!
Justement, mon amie est harcelée par le RMI qui voudrait la faire bosser, cette sale profiteuse! et se voit harcelée parce qu'elle fait 2h/sem de boulot ds une asso, donc même pas 100 € de + en fin de mois, mais c bien connu, eh, et là je te rejoins ds le côté débile du systeme, le RMI + 100€, eh c trop, c du luxe, faut pas pousser. Alors on en discute, on se marre on trouve des solutions, des argumentations pour son accompagnateur RMI qui veut qu'elle bosse ds n'importe quoi , mais qu'elle bosse... Bien sûr que cela nous révolte, mais comme tu le dis, on connait les choses difficiles de la vie, notamment la maladie, la mort les vrais coups durs, quoi. Et s'il te plait arrte un peu d'etre agressif "elle pourrait faire si, elle a pe connu la belle époque" et avoir tj un apriori négatif... Non elle n'a pas connu de belles époques, c'est juste la reine de la débrouille et du positivisme.
Sinon, bon je te l'accorde, il est vrai que la formation de mon copain, BAc + 5 en galère depuis 2 ans, c'est un truc de privilégié, formation de journalisme... MAis payée sans aucune question, alors que euh les débouchés concrets, c'est pas sûr...

nouc

Message non lu par nouc » 23 oct. 2005 00:31

pas qui ne prend que les morceaux qui l'interessent....
alors confortable ton fauteuil?
pas trop déformé?

patdu49

Message non lu par patdu49 » 23 oct. 2005 09:25

pas de fauteuil ni de canapé chez moi, juste une vieille chaise de recup usagée devant mon pc, déjà y a pas la place j'ai que une chambre et une piece qui fait cuisine + bureau, cela pour repondre à la personne qui fait drolement avancer le debat.

?!, je ne critique pas ton amie, et j'ai pas d'apriori, je te pose juste des questions car ça m'interpelle de voir qq heureux avec 376€ de RMI, pour ça que je te demande par exemple quel est le montant de son loyer. car le plafond d'alloc logement il me semble est de 260€ env

sinon je connais pas bien les suivis pour les RMIstes, mais vu que sous certaines conditions les chomeurs arrivés à 55 ans peuvent etre dispensés de recherche d'emploi en attendant la retraite, peut etre il y a moyen que la personne qui l'accompagne lui lache la grappe, si elle prefere rester comme ça et laisser sa place aux jeunes.

maintenant je ne vois pas en quoi il y a de l'agressivité ou des propos negatif, dans le fait de demander a une personne si elle a pas connu les belles epoques ??

tu vois si je prend juste l'exemple de mes parents, malgres tout, ils les ont connu eux, même en etant un peu dans la galere, ils ont connu l'epoque ou tu quittais un job, t'en trouvais un le lendemain, ils ont connu l'epoque ou on se logeait sans difficulté ça coutait pas la motié d'un salaire, ou se griller son paquet de clope coutait pas 1000 balles par mois, ou y avait + de solidarité, ou on entendait pas parler que des joueurs de foot gagnaient 650 000 frs/ mois, ou certains patrons + de 2000 années de smics, ou y avait du taf, même s'il fallait + d'argent pour s'acheter une télé, celle ci etait fabriqué par des personnes qui avaient un salaire correct, et pas par des esclaves qui bossent en chine 12 heures par jour 7 jour dur 7 pour engraisser des multimilliardaires capitalistes, qui jouent au monopoly et en bourses en prennant les humains pour des pions, pour des outils de production, on etait pas tant dans la frime, la surconso etc, et les souvenirs que j'en ai, même moi quand j'etais ado, même si c'etait pas facile du tout et qu'il y avait déjà des inegalités, les gens etaient beaucoup + heureux de vivre en general, moins stressés, moins desespérés et inquiet de l'avenir.

si t'en sais un peu + sur la formation de journalisme de ton copain, je suis prenneur.
doit certainement y avoir des infos specifiques sur internet sur sa formation.

sinon un site interressant de stagiaires en lutte contre les abus (petitions, temoignages, revendications etc) ça vaut son pesant d'or, ils commencent à se faire entendre, son passés à la télé plusieurs fois :

http://www.generation-precaire.org/

missy

Message non lu par missy » 23 oct. 2005 10:47

CHOQUEE... oui choquée!!
Rassurez vous je ne suis pas prete à me flinguer( pour @drien)...
Je tiens juste à vous préciser que ce je raconte est juste la réalité mais pour certains qui sont encore etudiants,il faudra leur laisser encore quelques années pour mettre du plom dans leur petite cervelle et voir la realité en face.
Mes discours ne sont en rien celle d'une TS désabusée... au contraire! je pense que notre mission est bien de faire remonter la realité du terrain et les besoins du public que nous accompagnons aux hautes sphères de la société (quoique pas si haute vu ce que je lis sur ce forum).
Pour votre info, je ne fais pas que me plaindre, je suis une militante notamment sur le plan politique et associatif... car je pensais (en lisant certaisn trucs je commence a avoir des doutes) que les TS avaient gardés un esprit militant...je dois me planter vu les nouvelles générations de TS qui arrivent et qui ne me donnent pas envie de les avoir comme collègues!!
Pour ce qui est de l'illumineuse idée de certains de faire des formations... tenez vous compte de la demande du public que vous recevez?? franchement je ne me voit pas proposer une formation de macon a un jeune qui ne souhaite pas faire ca sous pretexte que ca sera mieux remunéré....!!!

A reflechir....

li

Message non lu par li » 23 oct. 2005 12:00

Je suis votre débat, (que je trouve très interessant), depuis un petit moment...

Je suis assez surprise par l'agressivité de certain(e)s par rapport au propos de Pat et de Missy.
Il me semble bien que la plupart de leurs propos réflètent bien la réalité.
Il ne sert rien de se voiler la face, les dispositifs de soutien ne sont que rarement adaptés et ne vont pas en s'améliorant avec notre belle politique !

Pat, je tenais à te temercier pour tes témoignages, qui de plus sont étayés par un recul impressionnant de ta part !
Je te verrais bien TS, (je vais en faire surssauté plus d'un), pourquoi ne pas reprendre tes études ? Je sais que ce n'est pas facile, reprendre après un BEP ! Mais c'est ce que j'ai fais, par le CNED ! Je suis CESF.

J'ajouterais qu'être conscient des difficultés concernant les dispositifs de soutien, ce n'est pas partir pessimiste, mais être lucide pour parfois mieux appréhénder les problèmes de la personne.

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 23 oct. 2005 12:02

missy,
on est etudiants, certes, mais ca ne veut pas dire qu'on a pas conscience de la misere et de la precarite. toi tu dit que ca ne te donne pas envie d'avoir d'avoir des personnes comme ca comme collegues, et bien je te repond que ce n'est pas comme ca que nous allons aider les personnes en grande precarite. au contraire, nous devons tous etre unis, quelque soit notre facon de penser, car au font nous avons le meme but: aider les gens, non?
pour ce qui est des formations, je ne suis pas partisante de proposer des formations, juste pour direque, voila, la personne est en formation. mais etablir un projet, un parcours vers l'emploi, de longue haleine, certes, mais qui peut aboutir a qqchose, en accord avec la personne et non parce que sinon elle se fait sucrer ses assedics. et cela existe et ca marche. je l'ai vu dans mes stages ( et oui je ne suis qu'une etudiante, avec une petite cervelle et un peu d'espoir), ou l'accompagnatrice demandait toujours a la personne ce qu'elle aimerait faire. non pas ce qu'elle croyais etre capables de faire, mais son reve, ce qu'elle avait vraiment envie, et la diriger dans son sens. et franchement si le projet de la personne tient la route, ca peut se faire et il y a des financements: etat, europe. meme la formation de macon attire certain, tu sais!
et puis en attendant, il faut bien vivre quand meme, et occuper des emplois alimentaire. il faut aussi se dire et aider les dens a faire en sorte que ces emplois alimentaire ne soient pour tt le temps.
pour bcp d'entre nous,(etudiants), on a pas attendu de travailler ds le social ou de faire des stages pour voir et connaitre ce qu'est la misere et la precarite.
je voudrais juste preciser que je ne pense pas que nous soyons en desaccord, on a juste une vision different, et oui, malheureusement, il y en qui ne s'en sortiront peut etre jamais ( et encore en ML, tu les suis jusqu'a 25 ans? il y a qd meme une chance pour eux de s'en sortir apres, non? tout n'est pas joue), ce n'est pas que du aux mauvaise politiques et aux manques de moyens, il ya la vie qui ne fait pas de cadeau a certains: mauvais traitements enfants, maladies, depression, et ca n'arrive pas que chez les pauvres.
sur ce, bon week end

claire

Message non lu par claire » 23 oct. 2005 14:06

Salut Pat, je trouve ta démarche intéressante est ce que tu peux m'envoyer ton histoire?
Mon adresse: cochiseassocie@yahoo.fr

Jacques C.

Message non lu par Jacques C. » 23 oct. 2005 18:39

Patdu49,

J'ai commencé depuis peu une formation de technicien métreur par l'intermédiaire de l'ANPE pour une durée de 10 mois.
Je suis rémunéré 652,02 €/mois.

C'est pourquoi je suis trés étonné lorsque vous affirmez qu'il n'est pas possible de suivre des formations de plus de 4 mois.

Avez-vous essayez ?

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 23 oct. 2005 20:42

Il n'y a pas que des étudiants ne connaissant pas la réalité du terrain Missy ;) . Je suis professionnelle depuis plusieurs années maintenant et je ne partage pas ton pessimisme. C'est une question de tempérament sans doute. :bye:
Soyons ZEN !!!

Répondre