Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais j'ai une amie qui travaille en tant qu'aide à domicile et qui a rencontré de grandes difficultés avec une personne agée:
Il s'agissait d'une femme agée qui ne voulait faire aucun effort car elle savait qu'elle serait pris en charge (sans entrer dans les détails elle excrémenté sur elle). Mon amie ne savait pas comment réagir et cela a été trés dur pour elle psychologiquement de vivre tout ça sans pouvoir en parler (avec la personne concernée et sa hierarchie
Das ce cas là ilfaudrait renforcer les compétences psychologiques, comment instaurer un dialogue avec des personnes "agaçantes", comment faire face à ce type de situation (laisser faire ou réagir???)Il faudrait une instance, une structure ou un professionnel où les professionnels puissent se confier sans avoir peur d'être juger sur leur pratique
Je pense qu'une formation complémentaire sur la façon de réagir face à la mort peut aussi etre intéressante. Lorsque l'on travaille ds la vie quotidienne des pers agées de fortes relations le déces est malheureusement fréquent et difficile à vivre pr les pro.
Une formation dont l'objet serait comment réagir face à la mort?
Je pense qu'il serait intéressant d'interroger les usagers sur ce qu'ils veulent, cequi leur manque, il est important de leur donner l'occasion de réfléchir ensemble sur leur besoin, car c'est en fonction de leur besoin que vs trouverez les formations complémentaires.
J'espère que je suis pas trop hors sujet et que cela pourra t'aider!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)