http://www.generation-precaire.org/
voir surtout "temoignages"
un autre site interressant ou on peut ecouter des anciennes emissions radio sur la precarité etc :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=737
sinon un site aussi tres bien fait :
http://www.inegalites.fr/
pour "ça y est", oui c'est pas moi qui a ecrit le truc.
sinon je sais que travailler dans le social est un boulot méga dur, et même dangereux si on est une personne qui a vraiment du coeur et une sensibilité au dessus de la moyenne, car on peut y laisser des plumes psychologiquement, nerveusement, car on s'attache parfois facilement à des demandeurs d'aide, et c'est humain, et quand on voit qu'on ne peut rien faire, qu'on à pas assez de temps ni de moyens etc, ça peut faire tres tres mal, et quand t'apprend que la personne s'enlise encore +, ou fais une TS ou replonge dans l'alcool ou dans la drogue apres avoir connu une petite periode de répit etc, faut un blindage enorme pour faire ce metier longtemps et supporter ses echecs en etant + ou - impuissant.
peut etre pour ça que les assistantes sociales se voyent parfois changées de secteurs de travail, pour que ne se crée pas de liens trop forts ?
en tout cas je ne sais pas si c'est une bonne solution car moi, j'avais une relation de confiance avec la mienne (Mme Moreau une nana extra) et c'est long à se mettre en place, c'est long de dire ce qu'on a sur la patate et se devoiler, le jour ou elle m'a dit qu'on la changeait de secteur, j'ai rompu contact avec services sociaux, aucune envie de recommencer, puis je connaissais les limites de ceux ci, dailleurs dans notre relation de confiance, elle me l'a confié plusieurs fois son impuissance, defois elle en avait les larmes aux yeux de devoir dire "je peux rien faire pour vous"
c'est elle qui m'avait dit déjà à l'epoque qu'elle etait issu d'un milieu assez aisé qui lui avait permis de poursuivre ses etudes pour etre assistante sociale etc et de construire aussi sa vie au debut, et qu'en + de gerer son boulot dur, elle etait confronté aussi aux idées reçues de sa propre famille, (les gens trop assistés, les chomeurs faineants nianiania), elle me faisait sourire quand elle disait ça que même elle qui bosse dans le social et qui sait de quoi elle parle, n'empechait pas qu'ils aient ces idées reçues ...
c'est comme les racistes formatés ça, + fort qu'eux certains, t'as beau leur expliqué, ils vont repeter "les arabes ils ont droit à tout pendant que les francais on droit à rien", à ce demander si certains citoyens sont pas lobotomisés defois pfff ... le pire j'ai entendu ça moi même de la bouche de mon propre pere, le con, j'en ai mis du temps pour l'eduquer politiquement parlant lui aussi, pas pire que quand il disait "faut faire la pute devant les patrons pour etre bien vu" la je l'aurais decapité, enfin bref ... en vieillissant il a revisé quand même un peu ça façon de voir les choses, car je prend pas + de gants avec mes proches qu'avec personne pour dire ce que je pense.
"t'as pas d'antibiotique, ah bah t'es pas malade alors" .. ça c'etait ma mere avant la campagne de pub... et je suis pas encore certains que l'info est bien passée.
ou alors "te prend pas la tête, tu te rend malade, t'as qu'à laisser faire, c'est pas grave, t'occupe pas des autres ..", et là je lui retorque "t'etais bien contente quand t'etais au chomd'u de recevoir ta maigre prime de noel, heureusement qu'il y a des personnes engagée comme moi qui ont manifesté dans la rue etc pour defendre les chomeurs, si on dit jamais rien demain on a pu qu' à lecher les bottes des profiteurs et aller bosser pour des prunes" ..
defois je la fais culpabiliser, et j'ai raison, si elle avait milité un peu + et avait moins regardé, elle aussi, son nombril, on en serait peut etre pas là aujourd'hui, on est tous responsable qq part.
bah à force elle devient un peu + militante aussi, elle s'ecrase moins, defois même elle remet en place des gros bourges aux langues de viperes, mais pas trop, car comme elle a pas été à l'ecole, elle a pas trop le vocabulaire pour exprimer ce qu'elle veut, pi politiquement elle y connait pas grd chose, elle est même naive parfois.
pour en revenir à nos moutons, sinon je peux te dire que ce boulot assisant(e) social(e) est et sera de pire en pire, si on ne se revolte pas tous ensemble contre cette politique desastreuse et inhumaine. si on ne dit pas STOP.
apres faut savoir dans quel monde vous avez envie de vivre, ou pour ceux qui ont des enfants dans quel monde vous voulez les voir vivre, et defendre quelles valeurs.
pat