Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temoignage "galerien" + defis travailleurs sociaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dondon

Re: temoignage

Message non lu par dondon » 02 nov. 2005 22:01

Pardon pour ce post de trois pieds de long...

" L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. " (Georges Courteline)

cpourirebensur

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 02 nov. 2005 22:27

pour john:
c'est franchement pas cool et pas pas drole a l'egard de patdu49, surtout que a mon avis il est loin d'etre con, meme si comme je l'ai deja dit je ne suis pas entierement d'accord avec lui. d'ailleur je crois aussi que c'est ca qui nous fait choer ( enfin moi en tout cas), parce que je me dit: merde un gars qui reflchi a ce point pourquoi il a rien?

patdu49:s'il te plait ne repond pas a ces mechancetes, ca vaut meme pas la peine.le debat est quand meme mieux sans se tirer dessus et avec des poesies!

par rapport aux dispositifs pour les chomeurs je voulais juste dire que tu peux en faire: moi j'ai fait mon stage l'anne derniere ou leur public etait cible: uniquement des chomeurs longue et tres longue duree: + de 2 ans, voir certains qui n'ont jamais travaille de leur vie a 40. et ce qu'on visait c'est un parcours vers l'emploi stable, en sachant que un emploi stable n'est pas un CES (meme si + de 6 mois), c'est comme ce qu'a dit "halte" CDI, CDD qui mene vers un CDI, avec un suivi au dela, lorsque la personne est embauchee, ne serait que pour voir comment ca se passe, si l'emplyeur est correct (ex: on a conseille a 1 femme en periode d'essai de casser son contrat car certaine clauses etaient tres louches et elles risquait de se faire exploitee, et puis on l'a suivi pour qu'elle retrouve un emploi stable). Ensuite il y avait un homme des commores qui ne parlait pas francais, il etait venu a pied pour venir au RV, on lui a proposer une formation pour qu'il apprenne d'abord le francais ( recherche d'emploi en meme temps), mais comme il avait pas d'argent pour se payer le transport, c'est l'organisme qui lui paye sa carte ( aussi pour les autres usagers qui n'ont pas d'argent), l'accompagnatrice a fait en sorte qu'elle ne commence pas avant qu'il ait sa carte, et elle s'est meme deplacee pour l'aider a faire sa carte, elle avait peur qu'il se fasse arnaquer, ou voler.

pour ton dernier message ou tu m'a repondu, je ne voulais pas t'offenser a propos de ton age, alors si je l'ao fait je m'excuse, mais peut etre que l'humour a du mal a passer sur les ecrans, ce serait mieux une tasse de cafe! et quand je dit "j'ai de la chance d'etre aller a l'ecole et de ne pas etre seule", ce n'est pas pour me prevenir a l'avance de ta reponse, c'est juste que j'en suis consciente.ensuite pour l'aide du conseile general, je disais juste "je pense parce que jje ne sais pas exactement quel metier du social te branche, et je sais que ca se fait pour les etudes d'AS CESF, et donc ( de ma deduction), peut etre d'educ. En fait je connait pas le montant de la bourse, mais s'il te la file quand tu as ton diplome, tu dois travailler pour eux ( je precise:tu es paye) pendant 3 a 5 ans. renseigne toi ca vaut le cout, et meme si pour cette annee il est trop tard pour les concours, tente l'annee prochaine! moi j'ai eu l'info trop tard cette annee, mais je tente ma chance l'annee prochaine.

JimK: moi son message m'a beaucoup touchee, c'est pour ca que j'essaie de lui montrer qu'il y en a qui s'en sorte, et quand j'entends, oui mais c'est pas pour moi, et ben ca fait mal, j'ai l'impression qu'en meme temps il se deprecie que rien ne pourra l'en sortir, et humainement parlant, ca fait chier. maintenant il renvoie aussi d'autres choses qui plaisent pas vraiment a certains, mais la chacun sa conscience. pour lui s'en sortir c'est ca, alors que pour d'autres c'est autres chose.

a bientot
manue

fanny

Message non lu par fanny » 03 nov. 2005 00:59

rebonjour ou plutot bonsoir car il est tard,
j'ai pu lire pas mal de choses dans ces posts et je n'essaye pas de tirer des conclusions sur ta situation.
Ce qui ne me plait pas en revanche c'est le fait que tu dise que les gens qui se braquent tu t'en fout
Je ne trouve pas correct que quelqu'un qui parait milité pour l'égalité des chances se permette de dire qu'il se fout des autres
Ce n'est pas le but d'une discussion où chacun à le droit de donner son point de vue. tu semble toujours vouloir te justifier sur ce que tu avance, tu ne crois pas en ce que tu dis???

Je pense que quand on est sur de soi on a pas besoin de se justifier autant que tu le fait sur ta situation tu es au chômage, tu veux revendiquer tes droits, très bien fait le.

Ici c'est un lieu où l'on peut s'exprimer librement sans peur des préjugés mais toi pat tu semble ne pas laisser la parole aux autres et vouloir que les autres adoptent ton point de vue ça, ce n'est, excuse moi, mais pas un moyen pour faire entendre les choses.

Tu n'as pas essayer une seule fois de te remettre en question par rapport à tes propos et tu ne cherche pas à connaitre le point de vue des autres et tu te permets de dire que les autres ne se remettent pas en question.

Et ça Pat, je ne crois pas que ce soit le travail d'un TS, le but est de se remettre en question sans cesse pour évoluer mais toi désolé tu ne le fais pas du tout.

patdu49

Message non lu par patdu49 » 03 nov. 2005 07:19

John Milton,

tu dis : "Il est normal qu'un médecin soit payés plus qu'une femme de ménage"

ok, pourquoi pas, mais alors dans des proportions raisonnables, pas 5 fois + besoin de ressources par exemple pour vivre à la fin du mois le toubib.

sinon loins de moi l'idée, de vouloir considérer le travail comme une corvée !!

c'est justement ce que je m'efforce de faire comprendre. dailleurs par exemple je trouve qu'un apprenti maçon devrait pas bosser sous 1300€ net mensuel (je dis bien un apprenti), et que ce boulot devraient etre limité à 32h/ semaine, et la retraite attribuée à 55 balais, là y aurait peut etre moins de difficulté à recruter.

ce que je dénonce par contre que c'est souvant ceux qui en glandent le moins qui sont les mieux rémunérés. enfin du moins c'est ce que j'ai ressenti lors de mes experiences professionnelles, ou simplement en allant dans des administrations.
souvant leur boulot c'est "comment faire compliquer quand on peut faire simple"

sinon concernant les etudes, pour ce qui est de mon cas perso, 1 j'etais déjà assez contestataire à l'epoque, car je trouvais que les profs voulaient nous apprendre des trucs pas specialement utiles dans la vie, ou alors s'ils etaient utiles, les methodes pour nous y interresser etaient pas terribles terribles non plus.

j'y ai perdu quand même pas mal de temps à apprendre des conneries comme du latin, ou des maths tordues ou l'on nous a jamais seulement appris des trucs comme comprendre la bourse, l'economie ou le calcul d'un taux de crédit etc, mais seulement principalement des trucs abracadabrants ou ont additionne des lettres comme des abrutits.
ou alors on m'emmerdait à vouloir me faire apprendre la vie de Louis 14, alors que j'en avais rien à cirer, et j'en ai toujours rien à cirer aujourd'hui.

et 2, maintenant à prendre en compte aussi que lorsque j'etais mome, l'ambiance familiale etait pas tres propice à se concentrer sur des etudes, quand t'as une mere qui fait de la depression et un pere qui rentre bourré et defonce la porte etc etc, pas evident de se concentrer .. et je rentre pas dans les details ...

ensuite il etait hors de question que mes parents m'entretiennent, et dés que j'ai eu mes premiers salaires d'apprenti je payais pour aider ma mere (alors divorcée), j'ai jamais eu d'argent de poche ou de compte en banque enfant.

je precise que mes parents ont pas leur certificat d'etude, et bossaient aussi dés 14 ans, logés chez l'employeur, car eux mêmes issus de milieux défavorisés.

inutile de dire que quand il y avait style des sejours en angleterre avec l'ecole etc, j'envisageais même pas d'en parler, c'etait pas mon monde, ça ne m'efleurait même pas l'esprit une seule seconde.
pi mon pere disait toujours : "les etudes c'est pour les bons à rien", pi comme j'avais pas, mome, envie de mettre non plus les mains dans le cambouis (il etait mecano-casseur), de toutes façons c'etait clair que moi même pour lui je serais un bon à rien, .. pas assez manuel ...

enfin voilà, John Milton, et toi, ça se passe comment pour toi ?
allez racontes un peu "les etudes tout en travaillant", fais nous des petits budgets de vie, qu'on comprenne mieux puisque tu connais de nombreuses personnes dans cette situation, et surtout n'oublie rien, je suis un perfectionniste, j'aime bien comprendre les choses, chaque detail compte pour moi, jusqu'au prix de revient du permis de conduire et son financement, en passant par le budget "portable", le prix des fringues que t'as sur toi, si t'as des pompes à 100 balles ou à 600 balles, si t'as déjà été aux sports d'hiver pour decouvrir des sensations, si t'as déjà pris le tgv, si t'as déjà visité la tour eiffel, si ça t'arrive de manger de la viande rouge, si oui à combien le kilo ? ... la profession de tes grands meres et grands peres, oncles, tantes, pere mere, freres et soeurs, et parents, le lieux de vie etc ... beaux parents etc ..

bref comme d'hab, toutes les questions ou les donneurs de conseils souvant d'un seul coup ne repondent plus, les "moi je connais qq qui .." ou moi "ceci cela" lorsque je demande un peu plus de details, y a des zones d'ombres, tout comme si je vais regarder dans les comptes des patrons, y a souvant des trucs ou je ne trouve pas les reponses, comme de l'argent qui disparait ou des patrons qui se plaignent la bouche archi pleine et ou le salaire de misere attribué à leurs salariés est honteux tellement ils pourraient faire mieux ..

@+

pat

patdu49

Message non lu par patdu49 » 03 nov. 2005 09:03

salut emmanuelle,

http://liberation.fr/page.php?Article=334881

je commence par mettre cette adresse tant que j'y pense, c'est un article interresant à lire concernant Ingeus, un cabinet australien à qui l'assedic file des tunes pour placer des chomeurs

sinon il ne faut pas confondre intelligence et instruction, et etre trop intelligent sur le plan "sociale, humanisme, philosophique, psychologique peut devenir un handicap social, car difficile de trouver un epanouissement dans la société comme elle est aujourd'hui.

y d'autres formes d'intelligences ou on peut trouver sa place plus facilement et etre + facilement heureux, mon meilleur pote, est pas du tout cerebral de la même façon, lui il a une intelligence differente, style il va demonter un moteur ou un mecanisme compliqué, et sans notice, comme ci c'etait inné, il va le remonter sans soucis, par contre faut pas lui demander d'analyser un contrat pour trouver l'embrouille, ou de se servir d'internet, au bout de 5 minutes il disjoncte, ça le gave.

sinon tu m'as pas offensé un seul instant par rapport à l'age, ma reponse etait aussi 2eme degrés, c'est vrai que par ecrit on se fait pas toujours comprendre, je voulais laisser entendre, sous un peu d'humour "si tu veux on change, tu prends mes 40 et moi tes 24 ou 25 ;o) "

j'ai pas trop compris ton histoire de stage de l'an passé, tu bossais tu veux dire pour la sté de placement privé ? c'etait quel organisme ?

et sincerement le "suivi au delà", désolé, mais je n'y croix pas (en tout cas pas au sens ou moi je trouve que le mot "suivi" à du sens), ensuite les personnes dont tu me parles, (la femme et le monsieur commorien) pour que ça soit vraiment interressant d'en parler, faudrait avoir beaucoup + d'infos sur leurs situation de vie passées, et presentes.

pour le truc du conseil general, bourse pour CESF par exemple, j'ai encore pas compris désolé, je comprend rien. t'es trop vague.
si tu tentes ta chance l'an prochain, tu dois alors avoir qq infos + precises ?
style montant de la bourse, ça couvre quoi precisement, juste le cout du diplome ou une partie de ce dont tu as besoin pour vivre ?
ou percevra tu en + tes indemnités RMI et moi ASS si je faisais comme toi ?
il me semble avoir lu des temoignages comme quoi etre et chomeur et etudiant c'etait pas compatible.
ça se passe comment pour les etudes, quel lieu ?
si pas assez pour vivre alors comment faire, tu as bien lu mes budgets de vie, qui sont calculés de + tres modestement ?
ensuite faudrait savoir si il y a des perspective réelles d'emplois ou bien s'il n'y à pas déjà des dizaines de demandeurs d'emploi qui ont tout un tas de diplomes dans ce secteurs et qui ne trouvent pas de boulot ?

et pour finir, si tu veux mon sentiment, je trouve que c'est bien long ces formations, car peut etre que je me trompe, mais je trouve que ça m'apprendra pas grd chose de bien utile que je ne sache déjà ... quand je lis differents dialogues sur ce forum, ou des personnes sont obligées de faire des pages d'ecritures, des rapports etc ça ressemble bientot plus à du travail de journalisme qu'à du travail social de terrain, ensuite on se demande ce que deviennent ces rapports sur la réalité des problêmes multiples, vu qu'au niveau politique, rien ne change et même les choses s'agravent.

on continu à mettre des rustines içi ou là, sans resoudre les problêmes de fond à la base, qui pour moi est une redistribution + equitable des richesses, des impots justes etc ...

petit message à dondon, je trouve tes citations tres justes ;o)
je trouve que le travail est trop synomyme de corvée, c'est même devenu du n'importe quoi, du gaspillage d'energie inutile, de la pollution, de la surconso, du stress, de la concurrence débile, des inégalités ecoeurantes, de l'esclavage, des rapports humains detestables, du formatage de cerveau ...

@+ pat

patdu49

Message non lu par patdu49 » 03 nov. 2005 09:58

fanny,

je me suis mal fait comprendre, je ne me fout pas des gens qui se braquent, je me fout du fait qu'ils se braquent sur le moment, si par ailleurs apres ils reflechissent et se remettent en question.

pour info moi aussi je me braque parfois, et parfois aussi je repond trop vite ou pas comme il faut, sous l'emotion, ou parceque je suis en manque de clopes, ou fatigué, tendu, surmené etc .. je suis comme tout le monde, je suis qu'un etre humain .. defois j'interprete aussi de travers en lisant trop vite, bref je tente de me corriger, et je demande pardon si jamais je blesse qq profondement et de maniere injuste, car si il y a un truc que j'aime pas, c'est vraiment l'injustice.

sinon je ne suis pas du style à me foutre des gens, car je les aime, c'est comme ça je suis un amoureux moi de l'humanité, je deteste les conflits, j'aime la simpicité, le bonheur, la chaleur d'une poigné de main, voir de la lumiere dans les regards, des yeux qui brillent, voir les gens cools et decontractés, j'aime pas me prendre le choux pour des futilités, j'aime pas les rapports de force, la hierarchie, les ordres, la soumission, la violence, le rendement, la concurrence, la guerre, la manipulation, le mensonge, les inegalités, la frime, la mechanceté gratuite, l'hypocrisie, la radinerie etc ..

par exemple toi t'es pas juste, quand tu dis que je semble ne pas laisser la parole aux autres, comment ça serait possible ?
non seulement je laisse la parole, mais en plus je repose souvant des questions pour en savoir +, et j'ai pas toujours des reponses.

et concernant que je ne cesse de me justifier, c'est justement par respect des autres, j'avance mes arguments simplement pour me faire comprendre, et je dois parfois me repeter et me repeter encore, car malgres ça, certains tu leur montres du vert, et ils repondent encore non non c'est du rose ...

sinon oui je veux, je desire, je souhaite que les autres adoptent mes points de vu, parceque je pense qu'ils sont justes, humainement juste, donc je les defends, entre vouloir et exiger il y a une marge, je respecte trop la democratie, puis j'ai pas de pouvoirs magiques.

maintenant moi il y a qu'une chose qui m'importe, c'est que chacun trouve du bonheur dans sa vie, point barre.

et si ça peut se faire de trouver son bonheur en ne faisant pas de mal aux autres, volontairement ou involontairement (par exemple en etant trop egoiste ou nombriliste), alors j'aime autant.

c'est pas que de se remettre en question soit même qui est important, mais aussi remettre en question la politique, comment vivre tous ensemble le + heureux possible sur la planete, comment faire des lois justes, et non pas seulement appliquer sous une dictature celles qu'on nous impose.

pour moi c'est ça la democratie, par exemple imagine que je sois 1er ministre, et que j'ai envie de changer une loi importante, c'est pas parceque vous auriez voté pour moi, que je dois imposer la loi, mon boulot serait de vous la proposer.

par exemple.

projet de loi :

dans le cadre du partage des richesse, dans le domaine du patrimoine immobilier, et l'accession à un logement pour tous

proposition :

acces à la propriété pour le + grand nombre, nous pourrions interdire de posseder + d'un logement par foyer fiscal :

votez : daccord - pas daccord

si daccord, pour accelerer le processus de redistribution des logements et eviter les abus sur les prix de vente, taxation progressive trimestrielle sur les logements qui n'ont pas été vendu par les multiproprietaires.

cette loi apporte les avantages suivant, elle evite par exemple qu'un riche heritier possede 20 logements à lui seul, qui les loue et avec les profits en rachete 5, qui en fait heriter 25 à son fils, qui à son tour les loue et avec les profits en rachetent 10, qui a son tour en fait heriter 35 ...

autre projet de loi, un patron ne devra pas pas percevoir + de 8 fois le salaire le + bas dans son entreprise :

autre projet de loi, afin d'eviter les abus des boursiers, seront taxés + fortement les profits des entreprises, qui ne seront pas réinvestit dans : la creation d'emploi, les augmentations de salairee, la recherche, l'ameliration des conditions de travail, le devellopement de l'entreprise

autre projet :

un élu qui a fait des detournement de biens sociaux, des malversations, sera inélligible à vie et tenu de rembourser la collectivité avec des dommages et interets :

le gouvernement vous souhaite un excellent mois de novembre

le premier minitre pat pour vous servir ;o)

John Milton

Message non lu par John Milton » 03 nov. 2005 10:30

"sinon loins de moi l'idée, de vouloir considérer le travail comme une corvée !!"
C'est pourtant ce que tu indique:
"mais bref faut pas pousser non plus quoi, je connais un tas de planqués dans des bureaux qui en glandent pas une, avec des bons diplomes et qui sont loins d'etre usé par le boulot."

"loins d'etre usé par le boulot."
Tu associe les mots "usé" et "boulot" et tu critique ceux qui ne le sont pas.

On retrouve ce problème psychologique, qui vient de l'enfance, chez toi patdu49:
"pi mon pere disait toujours : "les etudes c'est pour les bons à rien""
Tu est donc formatés à un tel point que pour toi le travail manuel est meilleur que le travail intellectuel.

Tant que tu resteras dans cette optique de pensée tu ne pourras pas t'en sortir.
Je tente, en te faisant réfléchir, de t'aider patdu49.

Ta haine du monde est trés grande et ta vision des choses malheureusement limité.
Quelques autres exemples de tes citations:
"pas toujours facile de garder son sang froid devant une madame proutprout formatée et nantie et arrogante, parée de bijoux, maquillé comme une voiture volée et parfumée au chanel N5 ..."
"ou vont se taper la cloche chez fauchon"
"c'est quand même un comble de donner des milliers d'€ par an d'allocations familiales à des familles nombreuses multimillionnaires qui vont payer des leçons de piano à leurs momes"
etc...

Pour toi, les riches sont des salauds et les pauvres des gens biens.

Rappelle toi les paroles de la chanson "La vie ne m'apprends rien" de Daniel Balavoine:

A ceux qui croient que mon argent endort ma tête
Je dis qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête

Car, patdu49, il y a aussi des salauds chez les pauvres tout comme chez les riches et dans les mêmes proportions.
La plupart sur ce forum ont compris ton problème, c'est un problème psychologique dû à des difficultés familiales qui font qu'aujourd'hui ta haine des riches est si grande que tu ne peut en sortir.
Consulter un psy n'a rien de dégradant et peut t'aider à t'en sortir.

Mes amitiés

John Milton

patdu49

Message non lu par patdu49 » 03 nov. 2005 11:43

John Milton,

j'indique que dans l'absolu, le travail ne devrait pas etre une corvée, mais il est bien evident qu'aujoud'hui hélas c'est bien trop souvant la cas.(flexibilité, cadences infernales ...)

ensuite je ne critique pas le fait que des personnes ne sont pas usées par le boulot, je critique le fait que c'est souvant celles qui se plaignent le + et en redemandent encore + de façons presque maladive du pognon, sans prendre en consideration qu'elles sont souvant privilégiées et que s'il y a bien des gens à qui il faudrait donner +, qu'elle ne sont pas prioritaire, juste question d'humanisme ...

tu as une facheuse tendance à sortir des phrases qui t'arrange de leur contexte, du texte general, pour les faire interpreter par les lecteurs de maniere faussée, ça me rappelle les methodes de certains hommes politiques ça.

ensuite non je ne considere pas le travail manuel meilleur que le travail intellectuel, ni l'inverse non plus dailleurs, je pense qu'il en faut pour tout les gouts, selon les capacités et desirs de chacuns, et je pense que le travail manuel devrait etre un peu mieux considéré et rémunéré, et à contrario certains "boulots" intellectuels et autres revus à la baisse point de vue remuneration (par exemple je trouve completement dingue qu'un ouvrier d'usine devra se crever la santé pour un smic, alors qu'une celebrité va toucher 10 ans de salaires de ce même ouvrier pour tourner une pub de 5 minutes, je trouve pitoyablement inhumain le salaire d'uns caissiere qui devra venir bosser 2 fois 2h dans la même journée, alors que le PDG de carrefour touche comme indemnité de depart à la retraite + de 2200 années de smic.

tu te plantes completement donc sur moi, puisque je prefere le travail plutot intellectuel que manuel pour ma part, et cela même si le travail manuel etait rémunéré 3 fois +, je ne privilégie absolument pas l'argent, c'est pas un moteur pour moi, par contre je respecte totalement une personne qui privilégiera les finances aux conditions de travail, chacun sa façon de mener sa vie, et je ne dis pas que je refuserais par exemple de bosser manuellement qq mois pour un bon salaire, si par exemple j'avais un besoin financier + important pour financer un petit voyage ou autres, chacun devrait avoir la possibilité comme ça de gerer sa vie comme il l'entend, avec même un revenu de vie garantie, pour une personne qui estime qu'elle à tout ce qui faut à un moment donné et qu'elle souhaite juste pouvoir subvenir à la bouffe et aux charges et se reposer un peu ou entamer une formation etc ..

j'adore la chanson "la vie ne m'apprend rien" de Daniel Balavoine, moi ce que je retiens surtout c'est :
"Les lois ne font plus les hommes
Mais quelques hommes font la loi"

tout comme j'adorais ce mec, et tout comme j'adore lyane folly qui l'a reprise, tout comme j'adorais la chanson "je veux chanter pour ceux" reprise par Laam, elle me fait presque chialer chaque fois.

je me rappelle aussi de Balavoine au JT qui avait remis ces vieux raingards de politicards hypocrites et coincés à leurs places, un pur moment de bonheur.

ensuite je n'ai jamais laissé entendre qu'il n'y avait pas de pauvres qui n'avaient pas une mauvaise mentalité, et j'ai déjà precisé qu'il y a des riches qui s'impliquent pour reduire les inegalités, et qui militent, et qui sont d'extreme gauche, même s'ils ne doivent evidemment pas etre majoritaires, c'est la que je ne suis pas daccord avec toi, ça doit pas etre dans les mêmes proportions, car quand on a connu la pauvreté, bien souvant on developpe d'autres valeurs et on n'oublie pas d'ou est venu, même si par chance on arrive à acceder a la richesse financiere.(y a qu'a juste voir qq celebrités issues des banlieux, pas la même mentalité que celles issus de milieux bourges)

par contre pour beaucoup de riches de naissance, il faut hélas qu'ils plongent parfois eux même bien bas, pour se remettre en question et changer leur vision du monde et leurs valeurs, c'est rare sinon, à part qq cas, comme Guillaume Depardieu ... (je choisis qq de celebre, juste pour citer un exemple)

donc tu vois aucune haine des riches chez moi, et comme je l'ai déjà dit la haine, est un sentiment qui m'est etranger, mais tu as du oublier car j'ai ecrit beaucoup.

je constate que tu n'as repondu quasimment à aucune de mes questions ?
trop difficiles ?

plutot que de me conseiller un psy, je prefererais (j'insiste j'y tiens beaucoup) que tu me dises quand il faut 1300€ grand minimum pour vivre correctement en 2005 autonome et non assisté, comment on doit faire avec 1000€ au smic, car je ne pense pas qu'un psy m'apporte la solution, je penserais plutot que celui ci me plumerait de QQ euros supplementaires, et qu'ils s'empresserait d'aller voter UMP pour payer moins d'impots (à moins que ça soit Gérard Miller de l'equipe à Ruquier), et surtout pas LCR ou PC ou LO pour que moi je puisse pouvoir me chauffer correctement, et m'installer dans mon divan à moi en m'en offrant un de canapé, pour pouvoir t'inviter à prendre un apero sur une petite table de salon bien sympa que j'aurais pu m'offrir aussi le tout dans un logement isolé et salubre ;o)

@+ pat

John Milton

Message non lu par John Milton » 03 nov. 2005 13:43

:lol2: :lol: :lol2: :lol:

"car quand on a connu la pauvreté, bien souvant on developpe d'autres valeurs et on n'oublie pas d'ou est venu, même si par chance on arrive à acceder a la richesse financiere"
C'est bien là que tu te trompes. Ceux qu'on appelle les parvenus (qui sont partis de trés bas pour arriver trés haut) sont généralement les pires aux niveaux mentalités.
J'ai bien connu le monde ouvrier pour savoir qu'il n'y a aucune solidarité et la plus grande lacheté chez les ouvriers, chacun étant jaloux si son voisin a un peu plus que lui.

"donc tu vois aucune haine des riches chez moi, et comme je l'ai déjà dit la haine, est un sentiment qui m'est etranger, mais tu as du oublier car j'ai ecrit beaucoup."
Tu devrais te relire, comme tu le dis tu écrits beaucoup et tu oublie.

" je prefererais (j'insiste j'y tiens beaucoup) que tu me dises quand il faut 1300€ grand minimum pour vivre correctement en 2005 autonome et non assisté, comment on doit faire avec 1000€ au smic"
Loyer 350€/mois (en province charge comprise pour une pièce)
Electricité 21€/mois
Internet 30€/mois
Téléphone 19€/mois
Chauffage 48€/mois
Eau 37€/mois
Assurance habitation + taxes habitation: 87€/mois
Mutuelle santé: 16€/mois
Nourriture: 198€/mois
Transport en commun: 26€/mois (abonnement bus)
Pas de voiture, pas de télévision.
Total: 832€/mois
1000€-832€=168€/mois (1102,01Francs) qui reste pour diverse dépenses imprévu et loisirs.

patdu49

Message non lu par patdu49 » 03 nov. 2005 15:51

je ne nie pas que certaines personnes ont une mentalité pourrave, oui aussi parmis le monde ouvrier, dailleurs si ce n'etait pas la cas, y aurait + de solidarité et plus de defenses en commun face au patrons exploiteurs

et que certains parvenus sont peut etre les pires, je suis pas certains mais bon, on va pas faire un concours non plus lol, mais sincerement je ne pense pas que ça soit la majorité, si c'est la cas alors ma presence et mon militantisme à encore + de raison d'etre ;o)

ne t'inquiete pas je me relis, et j'affirme haut et fort que je n'eprouve aucune haine envers des personnes, contre des comportements oui par contre ça peut me foutre la haine lol, mais je suis pas rencunier, je te jure que la haine c'est pas mon truc, je suis incapable de detester qq, pour la bonne raison que (peut etre naivement) je pense qu'il y a du bon dans chaque personne, qu'il suffit juste de leur parler avec son coeur et avec franchise pour le faire ressortir.

apres si il n'y avait plus de pauvres, j'en aurais rien à secouer que certains puissent s'eclater dans le luxe, à partir du moment ou chacun à de quoi vivre correct, sinon je trouve ça indecent, pas toi ?

donc toi tu me jures sur la tête des gens qui te sont proches et que tu aimes, que pour toi une vie correcte c'est en 2005 :

vivre dans 1 piece de 7m sur 5m env, en payant un loyer à fond perdu, en ville

ne pas avoir de voiture, donc dependre des autres dans bien des circonstances, devoir passer un temps fou dans les transport en commun pour aller bosser, ou alors avoir la chance de bosser à coté (pas evidant), faire des courses + souvant cause pas de voiture.

ne pas avoir de télé

surtout ne pas fumer

avoir une complementaire maladie la plus basse possible

pour ta bouffe etc, dans tes 198€ tu bouffes ou le midi ? au taf, tu te prepares ta gamelle la veille dans ton idéal, que tu met dans ton sac à dos ?

bah dis donc ...

Et t'as pas peur de t'ennuyer dans ton studio ... alors si je t'invites en week end (en imaginant que j'ai moi aussi un logement decent mais pas de voiture), tu viens en train et apres en taxi, ou si t'as un membre de ta famille ou un ami que tu dois aller aider cause maladie ou autres emmerdes ?

et c'est quoi ton travail au smic idéal dans l'absolu, pendant qu'on y est, en imaginant que t'as un niveau CAP en diplome ?

sinon si on arrête l'imagination, ça ressemble à ta vie tout ça ? ou ta prevision de vie, comme je sais pas ton age .. te devoile pas si t'as pas envie ..

autrement merci pour l'effort que tu as fais, ça me fait plaisir.

Répondre