Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temoignage "galerien" + defis travailleurs sociaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patdu49

Re: temoignage

Message non lu par patdu49 » 07 nov. 2005 16:56

salut "une etudiante",

et merci pour ce long message, plein de sincerité et assez juste et bravo pour ton coté militante. tu constateras quand même que c'est loins d'etre le cas parmis tes futur collegues, si tu relis tout les message ici à part 2 ou 3 personnes ...

lorsque tu marques : et que j'ai envie d'aider les autres..
""j'ai choisi le metier de CESF parceque je pense que aider les personnes dans leur quotidien, c'est la base du probleme... : c'est aider la personne qui vient de trouver un travail au SMIC à assumer son logement, sa vie, son alimentation.. sa vie sociale""

moi aussi si j'avais eu la chance de pouvoir faire ce metier tout en militant, c'est exactement pour ce que tu viens d'ecrire, j'aimerais faire exactement la même chose, j'aiderais ces personnes à etre le moins possible dans l'illegalité, et surtout je les defendrais en cas de litige ou d'abus par une administration, un employeur, un banquier, un assureur, un proprio etc etc ...
je parle là pour une personne qui a encore de l'aide familiale un minimum et un entourage relativement solide, car hélas sinon si c'est une personne qui est dans mon cas, ou dans le cas de personnes que j'ai connu, il y a de forte chance qu' elle ne voudrat dailleur même pas me rencontrer en tant que travailleur social. et dailleurs je ne pourrais rien faire tellement mes moyens seront limités. à moins que le profession change.

voilà ça repond à ta question sur ce que j'aurais aimé faire avec un salaire correct qui permette une vie sociale "normale".

sinon dans l'absolu, ministre, president, inspecteur repression des fraudes, lutte contre le detournement d'argent public, lutte contre les paradis fiscaux, lutte contre l'esclavagisme moderne, journaliste, avocat ... ;o)

sinon tu dis toi même que c'est pas possible quesimment de vivre avec les salaires d'ajourd'hui et qu'il faut faire avec, mais justement comment peux tu faire avec à moins d'etre a decouvert ?? et là c'est la plongée obligatoire, ou alors faut continuer à vivre comme un clodo des temps modernes comme moi je fais aujourd'hui, mais dans ce cas là je t'assure que t'es pas bien dans ta tête pour t'epanouir dans ta vie et aider les autres ... donc on tourne en rond.

c'est comme tu me dis que t'aimerais prendre un café avec moi comme cecile, moi aussi ça serait avec plaisir, mais on le prendrait ou ?

pas chez moi, car j'aurais trop honte, donc je ne vous recevrait pas, je ne recois plus personne depuis des années, pas au café car c'est trop cher et j'aime pas les cafés (j'y est trop trainé quand j'etais momes sous les comptoirs avec mon pere).

sinon tu dis que tu veux une note positive, et bien, c'est toi ma note positive pour aujourd'hui ;o) ton message m'a fait du bien, j'en avait besoin, y a toujours un bondieu pour m'envoyer un message dans les moments ou je me sent le + decouragé ...

et autre point positif, ça commence à peter de partout, (même si on ne peut que deplorer les debordements qui atteigne des vies)
ça devait arriver, je ne cesse de le dire depuis des mois, des années que ça allait peter a force de tirer sur la corde, j'espere que ça va faire deguerpir ce gouvernement qui ne fait que creuser les inegalités et que de faire de la repression sur la population la plus demunie.

ça ouvre des debats, mais aussi hélas ça attise la haine des racistes et des connards, ça j'ai pu m'en rendre compte aussi

bise t merci encore

@+ pat

Une etudiante...

Message non lu par Une etudiante... » 07 nov. 2005 19:29

"sinon tu dis toi même que c'est pas possible quesimment de vivre avec les salaires d'ajourd'hui et qu'il faut faire avec, mais justement comment peux tu faire avec à moins d'etre a decouvert ?? "
Je ne vais malheureusement pas pouvoir te repondre par des chiffres.. Mais comment ils font les autres? parceque des personnes qui touchent moins de 1300 € net par mois, c'est la majorité des personnes que je connais! et moi en 1er... C'est vrai, bcp de personnes peuvent etre aidé par leur entourage et ça change bcp de choses... mais je crois surtout une chose : chacun a ses priorités!
Que ce soit les riches ou les "pauvres" tout le monde fait des "choix de vie", des priorités! Pour les riches, certains vont faire le choix d'avoir une enorme maison, d'autres une enorme voiture, et d'autres, de partir en vacance.. Pour les gens modestes ou pour ceux qui sont ds le besoin, bien sur les priorités sont tout autre! par exemple toi, d'apres ce ke j'ai pu lire... tu vas preferer te fumer un paquet de clope plutot que de te chauffer un peu plus. (Ce n'est pas un reproche, je suis fumeuse et je crois ke je ferais pareil..) tu vas preferer avoir internet, dc un ordi.. plutot que que de payer la revision de ta voiture (ou d'economiser pr en racheter une...)
Certains vont preferer rester chez eux (s'ils en ont un) et un peu mieux le decorer plutot que de sortir boire un verre, d'autres le contraire ; certains vont preferer s'acheter une biere ou une bouteille de vin, plutot qu'un sandwichs... Et bien oui, et personnellement, ça ne me choque pas! Si c'est tout ce qui leur reste comme petit plaisir.. Bref, tout ces exemples pour dire que meme quand tu n'as pas gd chose... tu fais des choix de vie... et je crois que le mieux, c'est d'assumer ses choix! Je ne porte en aucun cas de jugement sur le choix des autres! kel k'il soit! et pas des tiens non plus! mais avec 1000 € par mois, c'est plus dur k'avec 1300 € mais c'est possible! Prenons un exemple : un personne qui arrive à se trouver un logement pas trop cher : 400 €, qui sait comment faire pr faire tres attention à l'EDF sans trop se priver... qui n'aime pas les ordi parcequ'ils ne connait pas... qui ne fume pas, ne boit pas, ne se drogue pas (ça oci ça coute tres cher!!) mais qui a d'autres plaisirs, comme les balades ds la petite campagne à coté, un petit tour de velo, recevoir ses amis (sans avoir honte, parceque ça, je trouve ça bien dommage..)et se faire des parties de cartes... va surement mieux s'en sortir que d'autres qui auront d'autres priorité...
Je ne veux surtout pas que tu crois que je suis en train de te dire que tu fais les mauvais choix! c'est les tiens et je les respecte! je veux juste te montrer que c'est possible et comment...
tu vas me dire : oui, mais il y a des choses qui sont plus que des priorités, ce sont les choses necessaires pour vivre... : un frigo : oui mais je suis désolée, tu peux trouver à - de 300 €! j'en ai acheté un moi meme à 220 € neuf, gd avec compartiment congel (je me suis fait plaisirà ds un magasin de degriff... une télé à 300 €?? on a vraiment besoin de mettre autant?? les transports en commun : tu dois avoir un coté agoraphobe (pas à l'aise au milieu de la foule)et ça, on ne peut pas trop lutter...
Bref, j'espere que tu as compris ce ke j'essayais de te dire et surtout que tu ne l'auras pas mal pris....
Je te dis à tres bientot!

Corinne

Message non lu par Corinne » 07 nov. 2005 19:50

Bonjour patdu49,

J'aimerais savoir, si ce n'est pas trop indiscret, comment avec l'ASS (420€/mois) tu fais pour payer:
-Le remboursement de ton prêt pour ta maison même si il est modeste (j'ai suivie ton lien et suis tombée sur ton portrait) tu dis 1000 F/mois (152€/mois).
-Tes 45 €/mois d'électricité.
-Tes cigarettes.
-La nourriture.
-Ton assurance auto + le carburant.
-Tes 30€/mois de connection internet.

Si j'ajoute les prix que tu as indiqué j'arrive à 152+45+30=227€/mois
420€-227€=193€/mois

Il te reste donc 193€ pour tes cigarettes, la nourriture, l'assurance auto, le carburant et j'en oublie surement.
Tu dois dépasser tes 420€, comment trouve tu l'argent du dépassement ?

clo

Message non lu par clo » 08 nov. 2005 00:47

bonsoir !

je croi que le fond du débat c surtout de dire qu'aujourd'hui en france on ne peut pas vivre "décement", que ce soit en bossant pour le smic ou en CAE, ou en bénéficiant de l'ASS ou du RMI... le seuil de pauvreté absolu c 500€/mois!!
en dessous ca tient vraiment de la survie !!!...

pour moi, le fond du débat c bien de dire, en simplifiant, kil ya une minorité qui gagne beaucoup trop et une grande majorité du peuple qui gagne pas assez... qui survit ...
et que c pas normal !!!!
kil fo dire STOP !!!!!!!
stop aux profits des 1 et aux licenciements des autres!! stop aux privilèges et à l'esclavage moderne!!
y'a tellement de choses à denoncer, on peut pu faire semblant de rien voir!! on peu pas dire que c pas d'notre faute, puisque si on fé rien ça changera jamais !!!!
on attend koi ?????????
que sarko prenne les choses en main ? bonjour les dégats !!!
sarko est un social killer !!!

vous connaissez pas cette chanson de lofofora:

"SOCIAL KILLER"

Le pouvoir, le respect, les électeurs et leur voix, un yacht à St-Tropez, des pauvres en fin de mois
Comme tout peut se payer, ce que je veux est à moi
Puisque j’ai tout acheté, mon nom est la loi

Des biens cotés en bourse, des valeurs bien placées, quelques chevaux de courses, un whisky bien tassé
Le pouvoir, le respect, des chômeurs aux abois, des gardiens de la paix, des cigares de Cuba
Un chalet en Lausanne, une pucelle à Bangkok
Un désastre en Bretagne, un nouveau groupe de rock
Une chanteuse qui cartonne, la faveur des experts
Une call-girl au Carlton, un joueur en transfert

J’ai l’estime de mes proches sauf celle de mes enfants
Ceux-là trouve ça trop moche d’aimer autant l’argent, du vide dans la caboche
Ils sont quand même content de gratter dans mes poches comme leur mère cependant
Qui elle sait toujours se taire et sourire au bon moment
Elle comprend que pour me plaire, on ravale ses sentiments
Pas de pitié dans les affaires, les minables y laissent leurs dents
Quand je pense à mon salaire, les miennes poussent obstinément

Le pouvoir, le respect, des amis magistrats, un chauffeur, des laquais, une loge à l’opéra
Un ou deux gardes du corps, une voiture blindée, une baignoire plaqué or, je n’ai qu’à demander
Un conseiller de com', un avocat pointu, une secrétaire bien conne et portée sur le cul
Ceux qui vivent dans la misère, c’est qu’ils l’ont bien cherché
Comme disait mon grand-père : « ces gens me donnent la nausée »
Les esclaves, les prolétaires, on les vire sans leur causer

Un jour béni, moi j’espère prendre place à l’Elysée
Plus personne pour me faire taire, le sourire au bon moment
J’ai compris que pour vous plaire, on simule les sentiments."

vous etes d'accord avec tout ça ? ????????????
moi NON !!!!!!!!!!!!!!!
alors gueulons tous ensemble !!!!
pour le moment y'a qu'en écoutant cette musique ke j'peu hurler!!!

on a tous de koi etre en colère non? alors entre la politique, le gouffre de la sécu, la justice à 2 vitesses, les retraites, le logement, l'environnement, le racisme, ... j'continue ?
vous etes tjs bien assis ou vous etes tous dans la rue ??!!
cette p*** de réalité vous fait pas monter la rage??
je dit pas de tout mettre à sang et à feu, de cramer toutes les bagnoles de votre quartier, mais il est urgent d'agir !!! de réagir !!
fodra encore sonner l'alarme longtemps ???

je crois que c bien ce que pat cherche à nous dire! il demande pas de conseils, il veut juste dire aux TS de pas faire l'autruche, de garder les yeux ouverts, le cerveau en fonctionnement pour analyser la société française en l'an 2005, et surtout la bouche ouverte pour crier stop quand il le faut!!!

ne perdons pas notre militantisme!

voila, c dit
bonne nuit

Clo'

patdu49

Message non lu par patdu49 » 08 nov. 2005 10:18

je vous repond à tout les 3 en même temps

déjà merci pour vos messages intelligents, et vos reflexions sur ces sujets de l'emploi, de la vie qu'on mene etc des injustices...

Clo, je vais faire court qu'à j'ai rien à redire, il est grand temps oui d'ouvrir les yeux, et que plutot que calculer comment survivre dans la precarité comme des moutons soumis, luttons simplement pour que ça s'arrete, pour arreter d'etre exploité.

"une etudiante" tu sais la question "comment il font les autres ?" je l'ai entendu 1000 fois, le soucis, c'est que "les autres" c'est trop vague, vu que chaque personne est un individu unique, pas un seul cas est identique.

on peut quand même discuter, déjà premierement l'argent est tabou, donc certains ne disent pas tout (contrairement à toi qui dit avec simplicité oui je suis privilégiée), ils sont génés les gens de dire, bah oui moi depuis que je suis ado, j'ai xx € sur un compte en banque posé tout les mois, + xx d'argent de poche, ou j'ai eu xx € à noel par mamie, ou j'ai papa qui m'a payé mon permis, mon parrain, ma voiture pour mon bac, je suis resté chez papa maman jusqu'à 28 ans, le pere de ma copine m'a pistonné pour tel emploi, c'est ses parents qui nous ont offert le salon, c'est mon cousin qui à fait les travaux de la salle de bain au black etc, j'ai une copine qui me coupe les cheveux gratos, maman nous donne de la bouffe du jardin, des conserves maisons etc etc etc ..
donc voilà tu as tout ceux qui effectivement sont aidés, et qui s'en sortent ainsi + ou - même en bossant au smic, ou en poursuivant des etudes (cela n'enleve rien à leur merite, defois même ils bossent un petit peu à coté pour arriver à avoir un peu + de sous)

apres ça tu as ceux qui font du black, ou des trafics en + de leurs indemnités chomage ou de leur taf (parfois ça rapporte beaucoup, comme un smic mensuel en 2 ou 3 jours dans certains metiers du batiment)

aussi t'as des personnes qui ont la mentalité "apres moi la fin du monde" et qui sont pret à tout, soit laisser leur santé au boulot (legere tendance masochiste ou élevés à la dur, "faut trimer dans la vie") et qui donc vont faire 10 heures par jour etc, ou alors faire des boulots sans aucune moralité (style dents longues payés à la com' qui pour de faire des tunes vont vendre des trucs chers et inutiles et des credits à des personnes un peu faibles psychologiquement qui vont se faire avoir)

et apres ça t'as aussi des personnes qui ne bossent pas au black, qui n'ont pas ou peux d'aide exterieurs car pas beaucoup de famille uni etc et qui galere + ou - ...

pour repondre à corinne :

logement insalubre, pas etanche (insectes, souris ..), pas isole, toiture hs (une fois il pleuvait à 50cms de mon pc)

pas d'assurance habitation

voiture rafistollée, reparation bricolé stricte necessaire quand je tombe en panne (exemple glace electrique réparé par un copain avec un cable de frein de vélo, echappement ressoudé par un copain avec un tuyau de je ne sais pas quoi, pneus d'occaz moitié lisses ..) derniere grosse panne alternateur + courroie, j'ai été moi même le chercher à la casse le mecano du coin m'a preté une voiture (sympa), aussi ma caisse a pu de ventilation l'hyver j'ai de la glace à l'interieur sur le pare brise, elle demarre en pente souvant (je me gare dans le bon sens) et elle prend l'eau defois c'est une inondation dans la boite à gants cassée coté passagé, en + il y a des fils qui pendent, un jour ça va cramer lol ..

pas de controle technique depuis des années ..

carburant j'essaye de faire mes courses une seule fois ou 2 par mois, et de faire une sortie ou 2 maxi par mois (famille amis)

assurance minimum pour - de 5000 kms par an

mal bouffe, j'achete souvant des produits demarqués et je bouffe la date dépassée, je fais mon pain moi même quand j'ai le courage, je me prive de viande, de poisson etc, pas d'apéro comme je ne peux pas recevoir.

pas de taxe habitation, abonnement france telecom reduit, CMU

j'achette pas ou peu de produits d'entretiens, aucun gout à faire du menage dans une ruine avec les murs interieures qui s'effritent et des besioles.

comme je sors peu de chez moi je transpire pas beaucoup etc, donc une lessive par mois env, comme j'ai pas à plaire, je me neglige aussi, donc j'use pas beaucoup de lames de rasoir ou d'eau de toilette ou de shampoing, je peux passser plusieurs jour sans me laver et oui j'ai même plus le gout non plus defois même si ça va va en choquer, surtout l'hiver quand il fait 10° dans la salle de bain ça refroidit.

je n'ai pas de chauffage central, les années passés defois mon pere m'offrait une corde de bois pour les jours ou je ne tiens plus faire une flambée de temps en temps, comme la baraque est pas isolée ça chauffe pas beaucoup et ça consomme dur. sinon j'avais un radiateur bain d'huile que les anciens proprio avait laissé mais il a grillé, donc j'ai mis un convecteur electrique à coté de mon pieu que je branche quand j'ai trop trop froid.

pas de desherbant, de fleurs, de traitement des maladies des arbres etc tout est en friche, les volets se cassent la gueule, pas de protection du bois ...

voilà sinon en aide parfois si je vais voir mon pere ou ma mere, ils insistent pour me donner 20€ pour me defrayer un peu du carburant ou m'achete un paquet de clopes ou 2, autant dire que c'est super genant et que defois je prefere même pas les voir, mais bon j'y vais quand même de temps en temps histoire qu'ils ne s'inquietent pas trop ce jour là, je fais bonne figure, je me rase de pret, je me parfume etc tout comme quand je vais à une convocation ANPE ou faire mes courses ou voir des amis ...

j'ai aussi une grand mêre qui est genereuse, et defois elle me donne par l'intermediaire de ma mere une petite piece si jamais elle apprend que je suis tombé en rade de lave linge ou autres, ça me permet de m'en payer une partie, ou que je sombre pas completement.

pas de coiffeur, ma mere me coupe les tifs de temps en temps (pas coiffeuse) ou je m'en charge moi même parfois.

pas de restau, pas de vacances, pas de cinema, pas de cd, pas de hi-fi, pas d'imprimante, aucun meuble neuf que des vieilleries pourraves et bancales, des trucs recupérés (parfois au boulot quand ça partait à la benne)

aussi bien entendu, tout ce qui est noel, anniversaires, communions, mariages, paques, invitations, et bien à la fin soit vous refusez tout en bloc ou tout simplement les gens ne vous invite plus de peur de vous mettre mal à l'aise, ou eux ce sentent mal à l'aise par rapport à leurs situations relativement privilégiées, aussi ils ont peur que je fasse une reflexion et que je jette un froid magistrale si un cretin vient à sortir une phrase raciste devant moi "il y a trop de bronzés faut les renvoyer dans leur pays" ou lance "les chomeurs sont des faineants", ou "les jeunes veullent plus travailler", ou "les pd veulent se marier c'est un scandale" ... car certains savent tres bien que dans leurs proches y en a des comme ça, et ils sont trop laches pour les remettre en place, et me connaissant, ils ont peur que je derange tout ces gens de bonnes familles bien catho ...

pour les clopes la dernierement j'ai fumé 4 cartouches à 10€ qu'on m'a ramené de l'etranger, sinon c'est un gouffre, mais j'arrive pas a arretter, j'ai déjà essayé plusieurs fois.

voilà donc grosso modo comment on peut survivre avec l'ASS, a savoir que si on bosse au smic on est tres souvant exactement dans la même galere, sans parlez que si le taf vous sabote le moral point de vue conditions de travail, c'est la totale.

vous perdez la CMU donc complementaire à payer

votre abonnement france telecom augmente

vous perdez allocs logement

assurance voiture + cher car depassement des kms

vous vous coltinez taxe habitation, + dans mon cas augmentation taxe fonciere

vous avez les frais donc pour l'usure de la voiture + le carburant

vous usez et salissez vos fringues (si si les chaussures de securité par exemple ça use les chaussettes, + de lessives etc, la bouffe du midi si vous voulez pas vous taper la corvée de vous preparer la veille ou le matin un sandwich ou une gamele.

donc mon budget actuelle, grosso modo

152€ ruine couvert apl

45 edf + 10 FT + 10 eau + 30 internet + 150 bouffe etc ..(avec celle du chat) + 80 voiture assurance entretiens d'urgence reste env 95€ pour les clopes et tout le reste.. petits cadeaux, (j'arrive rarement les mains vides si je vais manger chez des amis bouteille, gateau, pain fait maison, cigares pour mon pere, fringue pour ma mere ... cadeau chiné sur le net à pas cher etc,), et là pour une fois j'ai donné 5 € à un pompier qui passait pour les calendriers, car d'hab je refuse même ça et même quand ils veulent me le donner gratos.

la je suis dans la merde, car mes amis qui ont eu des tripplés me disent qu'ils veulent me mettre parrain (que j'ai pas le choix), et moi je veux pas et ça les vexe, je veux pas d'un filleul avec un parrain marginal, ou avec un futur suicidé ou clodo ou taulard, grrr ils me font chier ..

@+ pat

Corinne

Message non lu par Corinne » 08 nov. 2005 12:14

pat,

Je comprends que tu as de gros problèmes et ce n'est pas pour t'ennuyer mais pour essayer de comprendre:
Tu donne ton budget pour un mois:
152€ pour le logement+45 edf + 10 FT + 10 eau + 30 internet + 150 bouffe etc ..(avec celle du chat) + 80 voiture assurance entretiens d'urgence= au total 477€/mois.
Pour le logement, tu dis 152€ ruine couvert apl ça veut dire que ton logement est intégralement pris en charge par l'APL ?
Ah oui, pardon pat, c'est ça. J'avais pas calculé correctement donc 477€-152€ du logement payé par l'APL ça fait bien 325€/mois et là il reste bien comme tu l'as dit 95€/mois.

Je ne dis pas que tu as une vie facile, bien au contraire, mais tu arrive donc à vivre avec 420€/mois.
Donc c'est possible de vivre avec une petite somme par mois.

Laet

Message non lu par Laet » 08 nov. 2005 12:28

salut Patdu49,

Plusieurs choses:
Premièrement, quand tu dis que tu as peur de ta fonction de parrain, je crois que s'ils te demandent cela, ce n'est pas pour faire des étalages de fric (ils doivent connaître ta situation) et juste marquer le coup car ils tiennent à toi et ta présence auprès de leurs enfants pour tout ce que tu pourras leur apporter à côté, genre tes connaissances (vu que tu te tiens au courant d'énormément de choses), de ton affection (sauf si t'aime pas les enfants), d'une balade dans la forêt (ou ailleurs si y a pas de forêt par chez toi!!) mais je pense qu'ils ne font vraiment pas çà pour que tu les submerge de cadeaux... Tu dois bien avoir d'autres qualités qui valent mieux que l'argent...

Deuxièmement, et pour appuyer un peu ce que tu avances :
j'ai reçu aujourd'hui un monsieur en recherche d'emploi, qui était dépité car il venait de se faire radier. Cause : il ne s'est pas présenté à l'ANPE pour l'entretien habituel du PAP. Tiens donc... En pleine recherche de création d'entreprise, il était dans une autre ville pour trouver des locaux et des financements pour ces démarches et n'a donc pas eu la convocation à temps...
Là, c'est vraiment dégueulasse, car il a des preuves de ses démarches, donc on a fait un courrier pour qu'il soit réintégrer sur la liste des DE, suite au prochain épisode.

Dernière chose : tu dis que tu ne préfères pas inviter de monde chez toi car tu aurais honte... Eh bien, franchement, si les gens te jugent par rapport à ton logement ou la façon de les recevoir, je crois qu'effectivement il ne vaut mieux pas les inviter.
Mais d'après ce que j'ai compris, les filles qui souhaitaient boire un café avec toi ne doivent pas juger de cette façon.
Et puis une personne peut faire le café, l'autre emmener une couverture ou je ne sais quoi et l'autre prendre sa voiture pour emmener tout le monde à la campagne, tranquillement avec le cant des oiseaux...
A voir? Bon sur ce que la discussion continue, c'est enrichissant...

patdu49

Message non lu par patdu49 » 08 nov. 2005 12:45

oui le logement est couvert par l'APL

et s'il fallait qu'il soit salubre pour que je puisse vivre à peu pret correctement, le remboursement arriverait largement à 400€ (toiture, isolation, murs, sol ..)

oui sinon c'est possible de SURvivre avec 420€ par mois, sinon y aurait beaucoup de morts (tout le monde se suicide pas, même si il y a de plus en + de suicides)

sinon le RMI c'est 378€ par mois (encore pire que l'ASS), mais je suis un cas "special", car si j'avais pas dégoté ma ruine, (à 100000 frs quand je l'ai acheté, j'ai eu un fion enorme de la trouver, a ce prix là t'as pu rien, et ça serait aujourd'hui on m'aurait refusé le pret, déjà je me suis battu comme un malade à l'epoque il y a 9 ans, ça a duré des mois, y a un moment j'etais locataire a titre gratuit dans ma ruine en attendant l'accord des prets, les ex proprio on eté sympa et humains de l'accepter)

sinon je serais à la rue vu le prix des loyers, ou comme des jeunes que je connais en train de bosser juste pour payer leur loyer et aller se nourrir en allant au secours catho ou aux restau du coeur etc .. ou de faire du black ou du trafic ... sinon c'est pas tenable. une fois j'ai rencontré un mec come ça lors d'un boulot, il attendait que l'assistante sociale lui trouve un logement moins cher pour se casser de son boulot de merde, il en avait raz le bol de bosser juste pour payer son loyer, il volait de la bouffe au taf pour pouvoir bouffer ...

et l'autre collegue lui disait qu'il tenait le coup car heureusement que sa femme avait un bon salaire et qu'il se faisait des loisirs pour compenser, sinon il se casserait aussi.
c'etait au marché gare, chez un grossiste en legume, dans des entrepots glaciale ou d'enormes ventilos brassent de l'air froid au dessus de ta tête.

John Milton

Message non lu par John Milton » 08 nov. 2005 13:28

"oui sinon c'est possible de SURvivre avec 420€ par mois"

Ravis de vous le voir écrire Monsieur Patdu49.

Donc si il est possible de SURvivre avec 420€/mois il est possible de vivre avec 1000€/mois (2,4 fois plus).

CQFD.

Merci Patdu49 de nous l'avoir démontré.
:lol2:

karl_12

Message non lu par karl_12 » 08 nov. 2005 13:42

Bonjour Patrick,

Je voulais juste te demander au passage, si tu avais droit à l' allocation logement. Si oui, quel montant ?

Sinon pour le budget :
----------------------

Répondre