Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pour les étudiantes en DECESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
choune

pour les étudiantes en DECESF

Message non lu par choune » 24 mai 2007 10:33

Bonjour !

Je suis en plein BTS et en entretien pour la 3ème année et j'aurais voulu avoir quelques petits renseignements quand à cette fameuse année :
- quelle est sa durée (octobre à octobre je crois non ?)
- combien y a t'il de stages à effectuer ?
- Qu'elle est la durée de ces stages ?
- Quand se déroulent-ils approximativement (je sais que ce n'est pas la même chose selon les écoles mais j'aimerais tt de même savoir... ;) )
- est-il possible d'avoir un repport d'année : cad que si je suis prise cette année et que pour une bonne raison (je dois accoucher à la mi janvier)je ne peux faire cette année là, peuvent-ils me "garder" ma place pour l'année d'après ?

MERCI beaucoup pour vos futurs éclaircissements !

Et bon courage à toutes et à tous !

cathy

Re: pour les étudiantes en DECESF

Message non lu par cathy » 24 mai 2007 12:58

Bonjour,

Je vois qu'internet (et pas pour toi uniquement mais pour beaucoup d'autre) sert à beaucoup de chose sauf à faire les bonnes recherches sur les sujets qui interressent vraiment....
Je suis aussi maman de 2 enfants, je vais faire le DE par le CNED à partir de septembre, je travaille déjà sur mon mémoire et les futurs cours, et j'ai cherché sur différents sites d'école pour trouver les info dont j'avais besoin ...
Le stage dure 12 semaines dont 9 mini avec un CESF. La durée de la formation est de septembre à juin ou de janvier à octobre selon les écoles et les sessions propopsées. Voilà ce que je sias pour le report faut voir avec le centre de formation ou tu passes ton entretien.

Excuse moi pour le "coup de gueule", mais en tant que future professionnelle, si on sait pas cherché les info où elles sont, c'est assez problématique pour le métier ...

Bon courage à toi pour les exam, ton entretien et ta fin de grossesse.

mélioune

Message non lu par mélioune » 24 mai 2007 14:25

Bonjour Choune

Alors quelques éclairssissements: moi je suis en année de DE CESF sur NICE, je te dis ça parce que mes réponses peuvent changer suivant les lycées et académies...

En troisième année, tu as:

- une année TRES longue puisque tu commence en général vers mi-septembre, voire plutôt début octobre, et que tu la finis en octobre de l'année suivante bien-sûr (certains disent septembre, mais après avoir reçu ma convocation pour les oraux il y a 10 jours, c'est mi-octobre+ attente des résultats tjs en octobre...)

- un stage obligatoire de 10 semaines (environ 3 mois) auprès d'une CESF (cherche vite ton stage si ce n'est pas encore fait, parfois c'est très difficile à trouver. J'en ai trouvé un grâce à une relation 10 jours avant le début du stage...Dc le plus tôt sera le mieux).
Tu dois faire 360 heures de stage, dont minimum 200 heures auprès de la CESF, le reste pouvant te servir à explorer la structure dans laquelle tu es...

Mon stage à commencer le 06 novembre 2006 et s'est terminé le 02 février 2007. J'ai eu droit à 2 semaines de vacances scolaires pour Noël (ça c'est à voir avec tes profs ou ta CESF: elle peut calquer tes vacances sur les siennes, t'en donner plus, ou t'en donner moins, ça dépend..)

Des copines à moi sur Marseille (je suis originaire de marseille, ms j'ai raté mon entrée en 3° année là-bas) ont commencé le stage après moi et l'ont fini à peu près vers mi/fin février.

Pour ton mémoire, je ne saurais dire si tu as un stage obligatoire à faire. Moi j'avais cru comprendre que s'était une étude à faire sur ton temps libre (je pense que c'est la cas). En tout cas, à Nice, les profs nous ont aménagé une semaine en mars pour un "stage mémoire": prendre des rdv avec les professionnels, le public... Moi je ne l'ai pas fait... Mais comme tu n'as rien à remplir (pas de carnet de stage, pas de convention) je pense qu'ils ont fait ça surtout pour la forme...

Donc ça, je pense que ça dépend vraiment de toi, tes profs, ton temps...le tout étant de bien s'organiser!

- pour ton cas précis, sache que l'admission en 3° année est souvent très rude, donc félicitation d'avoir été prise. Seulement ne te fait pas trop d'illusion, il se peut bien qu'ils estiment que l'an prochain quelqu'un d'autre doit avoir sa chance... Donc à mon avis, il faudra que tu repasse les entretiens de 3° année.

Cela dit, je ne veux pas te décourager, et sachant que c'est un cas "particulier" je pense que le mieux à faire serait de te renseigner tout simplement, quitte à les supplier (lol), il arrive que parfois certaines écoles fassent des exceptions...

Voilà, j'espère que tu te poseras moins de questions après cela, et que je n'ai pas été trop descriptive...
N'hésite pas à m'écrire si tu veux avoir d'autres renseignements, bon courage,

Marion. :mdr!:

Mélioune

Message non lu par Mélioune » 24 mai 2007 14:59

Bonjour Cathy,

Excuse-moi, mais j'aimerais un peu réagir à ton coup de gueule.

Ce site et forum et avant tout un lieu d'échange entre professionnels certes, mais aussi futurs professionnels voire "élèves". Je pense que toutes les questions, conseils, informations, points de vue sont les bienvenues (y compris le tien...). Tes propres recherches sur des "sujets intéressants" te concernent, mais donne libre cours à tous ceux et celles qui veulent apprendre, grandir, partager, se "professionnaliser" (et oui!) à travers ce site...

choune

Message non lu par choune » 24 mai 2007 16:53

Dans un premier temps je tiens à remercier VIVEMENT et CHALEUREUSEMENT mélioune pour avoir pris le temps de m'éclairer...C'est ça être une future bonne professionnelle d'après moi : patience, gentillesse et surtout tolérance... :)

en ce qui concerne cathy, merci de m'avoir répondu mais je tiens à réagir à tes propos et au jugement que tu peux porter sur les autres et moi même qui ne savent pas utiliser internet et notamment le forum du social pour leurs recherches...

Petit éclaircissment, SI j'ai effectué moult recherches et tout ce que toi tu m'as dit, je le savais déjà (et merci marion de m'avoir confirmé certaines choses et éclairer sur d'autres)je souhaitais juste que des étudiantes "réelles" (et non pas des on-dit que j'ai pu trouver dans mes propres recherches) me confirment et valident mes recherches...

Alors MERCI cathy, de signifier que tout ceux du forum qui posent des questions que tu juges ininteressantes ou que tu considères comme incompétents quand à la recherche d'informations soient probablement de mauvais futurs professionnels...

Je m'excuse d'avoir osé demander des informations supplémentaires mais vois tu entre ma vie d'étudiante, ma vie conjugale, les futurs examens, les entretiens pour les différentes écoles de CESF ET ttes les démarches à faire pour préparer au mieux ma grossesse qui n'était pas prévue, oui, c'est vrai, j'ai utilisé la simplicité : j'ai utilisé l'aide humaine pour compléter mes propres recherches que j'avais fait sur cette 3ème année!

En tout cas merci encore une fois à toi Marion !

Angelik

Message non lu par Angelik » 24 mai 2007 16:55

Bonjour,

je pense que dans ses propos Cathy a voulu dire qu'il y a parfois des infos faciles à trouver sans avoir besoin de poser la question a quelqu'un !

Rien qu'en allant sur un site d'école ou celui d'une académie ou rien qu'en tapant "conseiller en ESF" dans google on a un minimum d'infos.

Cependant un forum est fait pour s'entriader, et je pense que toutes les questions y sont les bienvenues.

Rappeleons-nous une chose :"il faut accompagner, guider, faire avec mais pas à la place de..."

En espérant que cette discussion ne dégénère pas encore une fois (malheureusement), je souhaite bon courage a tout le monde car les exams approchent!

By!

cathy

Message non lu par cathy » 24 mai 2007 17:41

Mélioune,

Pour revenir à ce que tu me réponds, je suis d'acord avec toi que ce site est un lieu d'échange etc etc.

seulement beaucoup cherche une réponse directement sur un forum au lieu de commencé par chercher .... Et souvent on donne pas suite car beaucoup se lasse de faire les recherches pour les autres et finissent par ne plus aider et répondre aux personnes qui en ont vraiment besoin....
Voilà tout
quand on s'interresse réellement à une formation et se renseigne sur les sites des centres de formation, auprès du CIO, un site comme celui ci est plus pour dire par exemple que me conseillez vous ? Le DECESF ou de faire une licence sanitaire et sociale ? etc.
Enfin, si y en a qui pense qu'en travaillant tout sera aussi simple, c'est loin d'être le cas ....
Mais pour le savoir faut il encore rencontrer les professionnels ....

mélioune

Message non lu par mélioune » 24 mai 2007 19:54

Cathy,

Je suis tout à fait d'acord avec ton affirmation. Cependant, rien ne peut te laisser sous entendre que nous ne faisons pas de recherche en "profondeur" sur d'autres sujets avant de faire appel au forum...

De toute façon, si tu as bien effectué tes "supers recherches" toi-même, tu peux donc avoir la conscience tranquille.... Désolé l'expression, je ne veux pas me montrer impolie.
Sur ce, bon courage pour ton métier ou futur métier, ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.

cathy

Message non lu par cathy » 25 mai 2007 00:09

Re pour toutes celles qui trouvent mes propos hors norme pour des professionnelles sociales,

Angélique a compris ce que j'ai voulu dire : faire pour aider mais pas à la place de ....

Moi, j'ai 2 enfants de 14 moi et 2ans 1/2 et beaucoup de chose à gérer commela garde des enfants pendant le stage, trouver un stage, en plus de mespréoccupations actuelles comme loa gestion du quotiien surtout quand on est seule à faire tout cela sans famille à moins de 600km u lieu d'habitation dans une nouvelle ville avec conjoint quasi toujours en déplacement et deu grossesse non désirée également. etre débrouilklard nous permet de nous mettre en dehors des personnes que l'on va devoir non pas aider mais accompagner et soutenir.

Voilà la vraie professionnelle que je veux être : accompagner et soutenir quand y a matière a se faire, car beaucoup de personne savent créer une illusion de besoin de soutien alors que non. discuter avec des professionnelles qui ont de la "bouteille" et toutes vous le diront ....

Mais parfois aller au plus simple .....

Bon courage pour ta gossesse, et je te souhaite autant d'organisation que j'en ai pour m'en soprtir sinon plus. Car gérer un enfant et des études c pas évident sauf si ta famille t'aide. Si t dans mon cas, pense à moi, quand tu verras la difficulté que ca peut etre et je te souhaite d'avoir l'aide du papa pour t'aider car s'il est absent comme mon conjoint l'est, ca va pas etre évident. Mais comme je dis toujours : qui veut peut ....

Répondre