Message non lu
par mélioune » 24 mai 2007 14:25
Bonjour Choune
Alors quelques éclairssissements: moi je suis en année de DE CESF sur NICE, je te dis ça parce que mes réponses peuvent changer suivant les lycées et académies...
En troisième année, tu as:
- une année TRES longue puisque tu commence en général vers mi-septembre, voire plutôt début octobre, et que tu la finis en octobre de l'année suivante bien-sûr (certains disent septembre, mais après avoir reçu ma convocation pour les oraux il y a 10 jours, c'est mi-octobre+ attente des résultats tjs en octobre...)
- un stage obligatoire de 10 semaines (environ 3 mois) auprès d'une CESF (cherche vite ton stage si ce n'est pas encore fait, parfois c'est très difficile à trouver. J'en ai trouvé un grâce à une relation 10 jours avant le début du stage...Dc le plus tôt sera le mieux).
Tu dois faire 360 heures de stage, dont minimum 200 heures auprès de la CESF, le reste pouvant te servir à explorer la structure dans laquelle tu es...
Mon stage à commencer le 06 novembre 2006 et s'est terminé le 02 février 2007. J'ai eu droit à 2 semaines de vacances scolaires pour Noël (ça c'est à voir avec tes profs ou ta CESF: elle peut calquer tes vacances sur les siennes, t'en donner plus, ou t'en donner moins, ça dépend..)
Des copines à moi sur Marseille (je suis originaire de marseille, ms j'ai raté mon entrée en 3° année là-bas) ont commencé le stage après moi et l'ont fini à peu près vers mi/fin février.
Pour ton mémoire, je ne saurais dire si tu as un stage obligatoire à faire. Moi j'avais cru comprendre que s'était une étude à faire sur ton temps libre (je pense que c'est la cas). En tout cas, à Nice, les profs nous ont aménagé une semaine en mars pour un "stage mémoire": prendre des rdv avec les professionnels, le public... Moi je ne l'ai pas fait... Mais comme tu n'as rien à remplir (pas de carnet de stage, pas de convention) je pense qu'ils ont fait ça surtout pour la forme...
Donc ça, je pense que ça dépend vraiment de toi, tes profs, ton temps...le tout étant de bien s'organiser!
- pour ton cas précis, sache que l'admission en 3° année est souvent très rude, donc félicitation d'avoir été prise. Seulement ne te fait pas trop d'illusion, il se peut bien qu'ils estiment que l'an prochain quelqu'un d'autre doit avoir sa chance... Donc à mon avis, il faudra que tu repasse les entretiens de 3° année.
Cela dit, je ne veux pas te décourager, et sachant que c'est un cas "particulier" je pense que le mieux à faire serait de te renseigner tout simplement, quitte à les supplier (lol), il arrive que parfois certaines écoles fassent des exceptions...
Voilà, j'espère que tu te poseras moins de questions après cela, et que je n'ai pas été trop descriptive...
N'hésite pas à m'écrire si tu veux avoir d'autres renseignements, bon courage,
Marion. :mdr!: