Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet alim pratique 2007 ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

Re: sujet alim pratique 2007 ?

Message non lu par lucie » 04 juin 2007 21:05

slt nath!
je répond a t questions:
pomme hérisson:pomme coupé épluché coupé en deux ds le sens de la longueur.tu fai cuire ds de l'eau sucré.tu fai grillé des amandes effilées a la poelle.tu les plante sur le dessus de la pomme et tu fai un nappage avec de la gelée(en général de groseille)que tu verses sur tes pommes.
fo nettoyer plan de travail plaque et évier avan et apres la partie pratique.
tu va chercher les denrées des deux préparations d'abord les denrées propres en suite les sales (tu lave ton plateau entre les deux prises et a la fin des prises)
surtout stresse pas sa va bien se passé.le calme est la clé de la réussite.bon courage

sandrine

Message non lu par sandrine » 04 juin 2007 23:36

salout a toutes

il faut connaitre les réactions: dextrénisation, coagulation, floculation, émultion stable et instable. c'est important. sinan, quelques trucs a savoir : quand on te demande l'interet d'une recette tu doit faire les interet nutritionnels, pratiques, économiques, sanitaires et organoleptiques et quand on demnade une contrainte c les memes critere. par ailleurs quand on demende de critiquer une recette, c'est sur le fond et sur la forme et quand on doit rediger un document il faut se poser les mêmes questions avant de le faire.

sinon on peut aussi demander de recapituler les techniques de bases ou de proposer des variations : dans ce cas il faut classer ses reponses genre salée, sucrées ou alors entréee, plat, dessert c'est mieux.

voila je sais pas si c'est très clair. si vous avez des questions, ma promo a été bien préparée pour l'epreuve grâce à une super prof. dédicasse !!! lol

louloutte51

Message non lu par louloutte51 » 05 juin 2007 08:40

peut on avoir la calculette ou pas merci a toutes pour toutes ces info c'est super sympa...

moii

Message non lu par moii » 05 juin 2007 09:28

Petite info pour celles qui sont allergique à un aliment. Vous devez arriver avec un justificatif du médecin disant à quoi vous etes allergique.
bonne chance à toutes.

Lucie

Message non lu par Lucie » 05 juin 2007 09:45

Coucou!
Je passe le TP alim vendredi et étant au cned, je ne sais pas trop comment ça se passe.
Pouvons nous retrouver un sujet des jours précédents? Est-ce tiré au sort? Faut-il apporterune calculatrice?

Merci pour votre aide.

syra

Message non lu par syra » 05 juin 2007 09:56

bonjour ,
c'est sympa ce sujet, car etant aussi du cned, hum, c'est un peu l'inconnu, cette épreuve!
de mon coté, j'avais une question par rapport a la démonstration sur un appareil électro ménager: sur quoi etes vous tombées? qu'attend ton de nous? un "exposé" très technique ou plutot une explication destinée a un public d'usagers?
merci a toutes celles qui nous permettent d'y voir un peu plus clair!
et bonne chance!

charlene

Message non lu par charlene » 05 juin 2007 10:05

salut Lucie, si tu veux j'ai des sujets (avec correction pr certains) sur l'epreuve d'alim pratique.

si ca t'interessé contact moi. Moi je passe mon epreuve demain et j'ai les boules.

Aline

Message non lu par Aline » 05 juin 2007 10:14

Merci Lucie pr avoir copié le sujet.
tu es courageuse lol

stephanie

Message non lu par stephanie » 05 juin 2007 12:43

Bon alors pour aujourd'hui...
Pas trop dur j'avoue...

Mise en situation maison de retraite avec repas de noel... deux menu a etablir a partir d'un plan alimentaire + condition de reussite de la pate sablée

A faire : sablés décorés (j'ai voulu faire un glacage chocolat mais je l'ai foiré !! trop sucré !!) + une creme anglaise !!

Voila rien de bien compliqué au final et contente que ce soit passé

aurélie

Message non lu par aurélie » 05 juin 2007 14:12

Merci Sandrine pour tes infos. Nous on na pas trop été préparé sur les questions qu'on peut nous poser. Mais bon on verra bien demain ce que ça va donné à la pratique.
Bon courage à tous!!!No stress!!

Répondre