Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coup de gueule contre le cned et avis aux étudiantes du CNED

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hélène

Re: coup de gueule contre le cned et avis aux étudiantes du CNED

Message non lu par hélène » 19 juin 2007 21:28

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Bien entendu, nous sommes assez matures pour faire des recherches, mais au final, le cned n'a qu'à donner un sommaire, et à nous de faire tout le reste ! sans compter tout de même que nous avons quand même un handicap au départ, celui de travailler les cours toutes seules, et que celles qui bénéficient de cours "normaux" (avec profs) ont des cours qui sont à jour. Pour ma part, j'ai passé le bts il y a deux ans, les prix pour certains cours étaient encore en francs, le ministre de la santé n'était plus le bon depuis plusieurs années... les cours du cned demandent assez de travail comme ça, sans en plus se demander à chaque page s'ils ne racontent pas de carabistouille !!!

Sophie

Message non lu par Sophie » 20 juin 2007 09:52

Réactualiser un cours : oui, refaire complètement un cours qui peut avoir jusqu'à 15 ans : non !!! ASI, modes d'intervention, ESF, économie... sont à reprendre voire à jeter entiers. Ce n'est pas une prestation gratuite, un acte bénévole mais bien un service commercial( pensez à leur budget publicité). La mâturité a bon dos !!!
Une vieille de 37 ans qui enseigne et réactualise les cours qu'elle donne...

karine

Message non lu par karine » 22 juin 2007 20:15

Pas d'excuse pour le CNED, c'est une prestation payante, il me semble donc normal que les cours soient de qualités ! J'ai moi-même suivis la formation CESF avec le CNED, et il est évident qu'une réactualisation s'impose !!!

Se former avec le CNED demande une certaine maturité et une autonomie pas toujours évidente, alors si en plus il faut nous-même faire nos cours, on n'a plus besoin du CNED !!

Je rejoins Sophie, j'ai enseigné lors d'un remplacement formatrice la matière vie sociale et professionnelle. J'avais comme support un livre pour mes élèves non actualisé, il m'a semblé normal de faire l'éffort de leur faire des cours réactualisé avec pour double objectif, une connaissance juste et la réussite de leur examen.

Caro, ton coup de gueule est justifié !

Karine

LILI

Message non lu par LILI » 23 juin 2007 14:03

Je suis enervée parceque les cours ne sont pas a jour mais c'est meme pas que ca!!! plusieurs parties du cour sont fausses!! Au niveau de tout: des explications, des formules, la date exactes des lois.
Franchement ce qui saoul c que c pas qu'un peu...

Avant de me lancer dans la formation par le cned, j'avais des bases et eco gestion et donc en lisant les cours du cned g bien vu que yavait pleins de trucs qui n'allaient pas!!! mais pour les personnes qui debutent, elles ne peuvent pas savoir que ca cloche donc elles apprenent des informations fausses sans le savoir!!! c'est ca aussi qui m'enerve car parfois c malgré toi meme avec de la maturité!

bidule

c un peu facile!!!

Message non lu par bidule » 23 juin 2007 20:47

je trouve que c'est un peu facile de critiquer les cours du CNED comme ca! avant de commencer une formation, il parait normal de se renseigner... alors si certaines sont surprises, elles n'avaient qu'à se renseigner avant de s'inscrir! C'est évident que tous les cours ne peuvent pas etre remis à jour! il faut bien s'en douter! et quoi de plus normal que d'aller rechercher les infos par soi même... plutot que de les avaler comme ca! Je rejoins toutes celles qui ventent une démarche personnelle!
Une fois sur le terrain, en tant que professionnelles, ce sera à vous d'aller chercher les infos...
Alors MERCI le CNED!!!

crevet

Message non lu par crevet » 24 juin 2007 00:36

ah bon c normal ke les cours ne puissent pas être actualisés??? nan mais vraiment... comment font les profs en centre de formation?? ça m'étonnerait bien que n'importe quel prof se paye le culot de ne pas actualiser ses cours!!! alors franchement aucune excuse possible pour le CNED, vous avez tout à fait raison les filles de ne pas être contentes, vous payez pour cette formation!

Tata

Message non lu par Tata » 24 juin 2007 17:15

Tout à fait OK avec le coup de gueule!
Imaginez vous que les profs des établissements fassent pareil! Les élèves se rebifferaient et y aurait du changement si'ils refusaient de payer leur scolarité!
Le CNED est sensé dispenser de vrais cours! A jour! Avec évidemment une tolérance sur le fait de pas avoir imprimé les toutes dernières lois, qui n'existaient pas lors de leur impression, c'est logique.
Mais tout de même, les cours devraient être au plus prêt de l'actualité!
Et juste! Evidemment il peut arriver d'y avoir une coquille mais bon ça devrait rester marginal.

Il est difficile d'étudier par correspondance, sans rajouter la difficulté de devoir vérifier les infos portées sur les fasicules!!
Que je sache les profs sont PAYES pour les écrire!

lili

Message non lu par lili » 25 juin 2007 23:59

c vraiment dommage, car sinon ce serait parfait! Ils sont vraiment complets leurs cours!!!

Sophie

Message non lu par Sophie » 26 juin 2007 20:11

Et il ne faut pas oublier que le CNED c'est l'éducation nationale ! Alors si l'Etat lui-même propose des cours obsolètes, voire totalement erronés, il ya problème ! Sans compter les réponses ridicules dans le cadre du tutorat. Exemple : "je recherche des ouvrages de psychologie sur la famille" Réponse de la responsable de formation ESF : "cela n'existe pas." Il faut être culotée ! Elle conseille par contre de lire les trois tomes d'un dictionnaire de psychologie ...

choupy

Message non lu par choupy » 27 juin 2007 10:29

Je comprends parfaitement votre coup de gueule!! je me prépare à reprendre mes études en bts esf à 26 ans en lycée et non par le cned parce que je suis entièrement d'accord avec vous!! j'ai préparé un concours de professeur des écoles pendant trois ans avec le cned et leurs cours sont catastrophiques!! Que certaines mises à jour soient pas faites, d'accord, mais quand on voit qu'ils ne collent pas aux exigences minimales du programme, et que même en trois ans les modifications ne sont pas faites, y'a de l'abus!! Alors oui, on peut prendre du temps pour rechercher des infozs, mais avec eux c'est presque tout qui est à revoir!!! il faut payer et perdre du temps à faire des recherches!!! On part directement pénalisés par rapport à ceux qui sont en école, et tout ça sous l'accord de l'éducation nationale!!! Alors il faut arreter de dire que c'est normal, ces gens sont "grassement" payés pour faire leurs cours, alors qu'ils fassent simplement leur boulot, pour qu'on puisse faire normalement le notre!!!

Répondre