Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dilemme...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

Dilemme...

Message non lu par Charlotte » 26 oct. 2007 14:30

Bonjour à tous,

Voilà, je rencontre un problème concernant un poste qu’on me propose. J’aimerais avoir votre avis sur la question…

En attendant d’avoir le Diplôme de CESF, j’avais postulé à une offre d’animatrice en Centre d’hébergement d’urgence. Comme j’avais un peu de temps devant moi avant les examens, j’ai pensé que ça serait une première expérience professionnelle intéressante, une sorte de tremplin pour la suite et puis la structure et le public m’intéressent particulièrement. En plus, n’étant pas certaine d’obtenir le DE, j’ai pensé que ça pourrait être une porte de secours, un moyen de ne pas rester sans travail si je n’étais pas diplômée.

Cependant, le recrutement a pris du retard et depuis j’ai obtenu le Diplôme de CESF. Le centre d’hébergement d’urgence vient de me faire savoir qu’ils acceptaient de m’embaucher. Cependant, je ne sais pas si je dois accepter l’offre : je suis maintenant trop qualifiée, on me demande de travailler le soir et le week-end pour une durée minimale d’un an (même s’il n’existe pas de contrat officiel qui le stipule, ce serait une sorte de contrat moral entre nous… Comme c’est une création de poste ils souhaitent me garder un minimum de temps).

C’est surtout cette durée minimale qui me contrarie parce que si je comptais m’investir dans la structure, c’était pour une durée de 6 mois maximum (en attendant de trouver un « vrai » poste de CESF et puis les conditions de travail sont tellement particulières que je ne sais pas si je pourrais tenir très longtemps comme ça). Même si cette durée minimale d’un an n’est pas officielle, c’est quand même quelque chose que nous avons convenu et je ne me verrais pas partir avant cette échéance (ne serait-ce que par rapport aux personnes que j’accompagnerais, je pense que ce ne serait pas très professionnel).

Accepteriez-vous le poste si vous étiez à ma place (en sachant que pour l’instant je n’ai aucune autre proposition de poste) ??

Merci d’avance pour vos conseils :)

émeline

Re: Dilemme...

Message non lu par émeline » 26 oct. 2007 15:32

salut,

moi personnellemnt j'acceptérai...
en effet même si le poste est dure il pourra te permettre d'avoir une expérience profesionnelle et ainsi trouver "plus facilement" un emploi de CESF par la suite.

bon courage
biz

BECASSINE

Message non lu par BECASSINE » 26 oct. 2007 15:46

Faire une liste des points plus et des points moins.

Ce poste peut être une poste CESF mais je pense qu'il faut que tu signes un contrat de travail à durée déterminée d'un an que tu peux rompre si tu trouves un contrat à durée indéterminée.

tu peux considérer ce poste comme une première expérience, qui même si elle ne correspond pas au poste idéal de CESF (?) peut te permettre de nouer des contacts.

COURAGE

ponpon

Message non lu par ponpon » 27 oct. 2007 14:29

Bonjour Charlotte,

Pour avoir travaillé en Centre d'hébergement, le poste d'animatrice est très intéressant. Néanmoins, si tu as des enfants, les horaires ne sont pas forcément compatibles.
Consernant la proposition de poste, il ne faut jamais accepter de travailler sans un contrat écrit, quelqu'il soit ou une promesse d'embauche écrite (précisant une durée (CDD de 6 mois renouvelable ou CDD 12 mois...). Cette promesse d'embauche ou ce contrat de travail est nécessaire pour de nombreuses démarches (recherche de logement, demande de dossier HLM, demande de place en crèche ou en Halte garderie, obtention de prêts à la consommation ou prêt habitat...)
Donc si ce poste t'intéresse, tu peux demander à ton futur employeur au moins une promesse d'embauche, car ta banque ou les HLM te demandent une preuve que tu travaille.
Pas facile de faire des choix, surtout dans le contexte actuel...
Bon courage
et tiens nous au courant

NITA

Message non lu par NITA » 28 oct. 2007 12:01

bonjour Charlotte,

je vois que l'on te propose un poste pour une durée minimum, c'est bien mais attention. Comme te dise les filles, tu peux accepter ce poste. Par contre, sache qu'un contrat moral n'est pas valable au yeux de la loi. Si le CHRS te propose un poste, ils sont dans l'obligation d'établir un contrat avec toi, mêmme s'il est de courte durée. Prenons l'exemple simple: s'il t'arrivai un accident en allant à ce travail ou sur ton lieu de travail et que tu n'a pas de contrat,l'entreprise peut dénier toute responsabilité et dire qu'elle ne te connais pas. D'autre part, sur ta fiche de paie, sur quoi te recruteront t-ils? Il y a obligatoirement des charges sociales...etc. En fait je t'explique succinctement, j'ai moi même travaillé dans une structure aux Ressources Humaines, donc je peux t'en parler en connaissance de cause. Maintenant, tu peux accepter ce poste mais pas sans contrat. J'espère ne pas t'avoir découragé, et espère que tu va concrétiser rapidement tes projets professionnels. Si tu as besoin de plus d'info et que je peux éventuellement y répondre, pas de souci, je suis à ta disposition. Bon courage

Répondre