Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sdf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

Re: mémoire sdf

Message non lu par élodie » 19 nov. 2007 11:42

bonjour,

j'ai fait mon mémoire sur les SDF et l'accès aux soins.
je travaille actuellement dans une PASS où je les rencontre régulièrement..

je reste à votre disposition n'hésitez pas à me contacter..

élodie
CESF

malory

Message non lu par malory » 20 nov. 2007 15:31

BOnjour élodie afin de rencontrer les df je souhaite devenir bénévoles dans une association pense tu que la croix rouge soit une association intéressente pour rencontrer cette population??
Commen t a tu fait pour rencontrer ta population ??merci d'avance Malory

élodie

Message non lu par élodie » 28 nov. 2007 14:19

bonjour malory!

je fais partie de la croix rouge où j'habite cette dernière organise les maraudes! j'ai donc pu les rencontrer le soir pendant les maraudes. j'ai aussi été bénévole dans un CHRS.
il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les professionnels qui travaillent avec ce public ils ont très souvent des pistes...

je reste à ta disposition

élodie
CESF

lucie

Message non lu par lucie » 28 nov. 2007 22:42

bonjour malory et élodie
je suis aussi en troisième année et je fais mon mémoire sur les personnes sdf et les maraudes du samu social, je suis bénévole à la croix rouge, si tu veux que l'on échange sur le sujet malory, pas de souci.
élodie j'aimerai savoir s'il est possible ke tu me fasse par de ta biblio, j'ai déja lu pas mal de bouquins mais je suis peu etre passée à coté de certains!
merci à vous deux, à bientôt j'espere
lucie

élodie

Message non lu par élodie » 29 nov. 2007 10:56

bonjour lucie,

voici ma biblio :BIBLIOGRAPHIE

Les livres :

"Clochard : l’univers d’un groupe de sans-abri" Patrick GABORIAU, Julliard, 1993

"L’intervention sociale d’aide à la personne" Conseil Supérieur du Travail Social, Collection Politiques et interventions sociales, Editions ENSP, Rennes, 1998, 174p

"La Pauvreté" CF BARRAT, Que sais-je ?, PUF, Paris, 1998

"La pauvreté en France" Serge MILANO, Le Sycomore, Paris, 1982, 254p

"Les Exclus : un Français sur dix" René LENOIR, Edition du Seuil, 3ème édition mise à jour, Paris, 1974, 180p

"Les naufragés : avec les clochards de Paris" Patrick DECLERCK, Terre Humaine Poche, Pocket, Paris, 2001, 455p

"Les politiques sociales en France" Patrick VALTRIANI, Les fondamentaux Hachette Supérieur, Paris, 1999

"Les SDF" Julien DAMON, La Documentation Française, Problèmes politiques et sociaux, n° 770, 1996, 78p

"Santé, précarité et exclusion" Emilio LA ROSA, Le sociologue, PUF, Paris, 1998, 222p

"SDF Sans Domicile Fixe" Antoine SILBER et Rahmatou KEITA, Edition JC Lattès, Paris, 1993, 191p

"Travail social et souffrance psychique" Jacques et al., DUNOD, paris, 2005, 208p

"Vagabondage et mendicité" Julien DAMON, Dominos Flammarion, Paris, 1998, 122p

Les cassettes vidéo :

"Thierry, portrait d’un absent" François CHRISTOPHE, production du Village, France, 1993, 52 minutes

"Le Quai des Ombres" Luc VERDIER-KORBEL, Périphérie Production en association avec la 7/Arte, France, 1995, 52 minutes

Les sites Internet :

Les Restos du cœur : www.restosducoeur.org
Le SAMU Social de Paris : www.samusocial-75.fr
La Croix Rouge : www.croix-rouge.fr
Site du gouvernement, ministère de l’emploi et de la solidarité : www.social.gouv.fr

je reste à ta disposition si tu as d'autres questions!

bon courage!

élodie
CESF

Claire

Message non lu par Claire » 29 nov. 2007 12:30

Bonjour,
je me permets de rajouter un ouvrage qui m'a beaucoup servi :

La question SDF, de Julien DAMON

N'hésitez pas non plus à consulter S. PAUGAM (La disqualification sociale), Vincent GAULEJAC (je ne sais plus le titre, Insertion Désinsertion) sur les concepts d'exclusion, paugam notamment est un auteur de référence dans ce champ là.

Claire

lucie

Message non lu par lucie » 02 déc. 2007 21:48

merci bcp élodie pour la biblio!!!
je note ton adresse internet si j'ai d'otre kestion!!!
encore merci, bonne soirée

adila

Message non lu par adila » 03 déc. 2007 17:34

j'ai fais un mémoire sur les sdf et ma question de départ ete comment arrive t'on dans la rue?
Bn courage

malory

Message non lu par malory » 03 déc. 2007 18:57

merci les filles pour vos reponses!!je vais donc aller voir a la croix rouge de ma ville pour devenir bénévole!!tout en leur expliquant que je veux faire un memoire sur les sdf!!je sais pas trop ce que je veux exactement savoir et demander o professionnel mais je trouverai bien sur le moment!!merci encore!! malory

luc verdier-korbel

Message non lu par luc verdier-korbel » 08 déc. 2007 17:58

Bonjour, merci de votre intéret pour l'un de mes films 'Le quai des ombres'.
Luc Verdier-Korbel

Répondre