Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF : Que faites vous ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

Re: CESF : Que faites vous ?

Message non lu par caroline » 11 déc. 2007 11:37

Bonjour,
Lucie je rebondis sur ton message pr que tu me dises ce que tu entends par spécificité de la CESF.
Pour ma part je viens d'obtenir le DE je ne travaille pas encore (entretien demain pr accompagnement ds structure d'insertion!) mais je me sens avant tout trava&illeur social cad accompagner qqconque public en difficulté.
ayant fait ma formation par le cned , j'en vois aujourd'hui les limites , notamment le fait de n'avoir aucun contact avec la réalité prof , hors mis le stage mais c aléatoire.
pr ma part je l'ai fait en CADA, très interessant mais je n'ai jamais d'accompagnement individuel et aujourd'hui c ce qui est demandé sur le poste ou je postule et je ne sais meme pas ce que ça recouvre !
plusieurs fois g entendu la revendication de la spécificité de notre formation et hélas ça me parle peu !! sans doute parce que je n'ai pas encore travaillé mais g qd meme le sentiment que je ne sais pas gd chose et que c en travaillant que j'apprendrais.
caroline

Sébastien

Message non lu par Sébastien » 11 déc. 2007 16:24

Bonjour,
en espérant que vous verrez ce message, je recherche les rôiles menés par une conseillère ESF au sein d'une crêche.

Si quelqu'un peut me répondre

très cordialement
sébastien
chargé d'accueil PIJ de Saint Omer

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 12 déc. 2007 16:52

bonjour elodie,

je trouve ca très interessant le travail qu'effectuent les conseillère dans les associationsmais il n'est pas toujours facile de les trouver. Du peu désesperée je suis toujours a la recherche de mon stage..je pense maintenant qe je vais chercher dans des plus petites structures comme les associations. Pourrais tu me renseigner si tu en connais d'autre que la tienne. Sinon meme si je trouve cette demarche un peu deplacée ta structure accepte t-elle des stagiaire?

merci pour tes conseils

aurelie

Claire

Message non lu par Claire » 12 déc. 2007 17:40

Bonjour,
Aurélie, certaines associations adhèrent à des fédérations. Tu as notamment la FNARS (fédération Nationale des Associations de réinsertion Sociale), le COORACE (je sais plus la signification, ce sont des associations dans le champ de l'insertion pro, toutes n'ont pas de travailleurs sociaux mais certaines si..) Tu as également les associations Pact Arim (une par département dans le domaine du logement) tu peux
Après tu peux t'adresser aux mairies, voir peut être au CCAS pour connaître les associations qui existent dans le secteur social?
Bon courage...
Claire

Claire

Message non lu par Claire » 12 déc. 2007 17:44

Essaie aussi le réseau "une famille un toit", l'UFCV, la CLCV
Claire

christine

Message non lu par christine » 12 déc. 2007 21:25

Bonjour Céline,

je viens de voir ton message sur le forum. je suis moi aussi cesf, déléguée à la tutelle en recherche de poste pour le moment car j'ai démissionné pour suivre mon mari.
peux-tu me dire comment tu organisais ton temps entre les mesures à gérer + le public de la marine? je suppose qu'il ne s'agissait pas de marins sous protection?
un projet identique était en cours avec un public de l'éducation nationale dans l'UDAF où je bossais avant, mais je suis partie avant qu'il n'aboutisse.
je crois que ça doit être une bouffée d'oxygène dans le quotidien du métier. est-ce que je me trompe?
merci pour les infos que tu pourras me donner.

christine.

Pouci

Message non lu par Pouci » 15 déc. 2007 11:59

.Salut

Je vient d'être embauchée par le CG du Var, au sein d'un foyer d'urgence pour adolescentes.
Accompagnement individuel et collectif, animation...

vanille

Message non lu par vanille » 15 déc. 2007 19:31

salut, moi je suis CESF en centre d'hébergement(chrs).

julie22

Message non lu par julie22 » 16 déc. 2007 15:13

Bonjour!

Pour celles qui travaillent ou ont été en stage en RAM, je souhaiterais avoir des détails sur les activités de la CESF? Exemples d'animations?

Je postule actuellemnt sur ces postes.
Merci d'avance

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 17 déc. 2007 15:19

Bonjour tout le monde!

Pour ma part, je suis CESF depuis 2005 et travaille actuellement au sein d'Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) où sont prises en charge des mères seules en grandes difficultés sociales, touchées par une maladie longue durée et/ou invalidante, et leur(s) enfant(s) de moins de 6 ans. Mon travail consiste à régulariser administrativement les personnes, les insérer professionnellement, mettre en place différentes actions d'information ou de prévention dans tous les domaines de la vie quotidiennes (économies d'énergie, accidents domestiques..., si besoin aider à la gestion du budget, et à terme, trouver un logement définitif, etc...Au niveau plus éducatif, toute l'équipe tente de créer des partenariats pour nous aider à réfléchir et agir sur la relation mère-enfant principalement. Nous organisons aussi des sorties à l'extérieur et des ateliers manuels, cuisine, soirées, anniversaires. Il s'agit d'un poste très riche, humain et ouvert.
Voilà!
Bon courage à tous ceux qui préparent le diplôme cette année!

Répondre