Message non lu
par Mickey » 29 mai 2009 13:02
Bonjour Christelle,
J'ai été étudiante à la martinière duchère.
En cours nous étions deux étudiants par cuisinettes. (6 cuisinettes en tout)
Il me semble que pour l'épreuve pratique c'est pareil.
Je te fais une petite description rapide des locaux si ça peut t'intéresser :
Composition des cuisinettes :
- il y a deux plans de travail de plus d'un mètre je dirai.
Ils sont disposé en T.
L'un commencant perpendiculairement à la fin de l'autre.
- Une cuisinière (soit en fonte, soit à induction, soit halogène) est disposé en bout de cuisinette. le plan de travail situé à sa droite s'occupe des deux foyers qui lui sont le plus proches.
L'autre plan de travail aura accès aux deux foyers extérieurs (mais tu peux utiliser un plan de travail roulant pour poser tes ustensiles...)
- Ce même plan de travail utilise le bac à évier gauche, tandis que l'autre plan de travail à accès au droit.
- Il y a un four par cuisinette.
- Il y a également un micro-onde
- Quant aux réfrigérateurs il y en a 1 pour 2 cuisinette je crois.
- Normalement la farine, le sucre sont déjà présents dans les cuisinettes.
- Dans les tiroirs tu pourras trouver : une balance, deux rouleaux pâtisserie, des planches à découper, des plateaux (pour aller chercher tes denrées)et surtout un manuel plastique rouge : utilise le et lis le si tu es interrogée sur le fonctionnement d'un appareil : dans ce guide se trouvent toutes les notices des appareils de ta cuisinette (four, micro-onde, cuisinière, MCSP..)
- La vaisselle dans les cuisinettes : casseroles, MCSP, cocotte braisière, assiette, bol, verres, verres doseurs, poeles, passoire...
- Le reste de la vaisselle : se trouve dans des placards dans la première pièce où tu entreras en début d'épreuve.
- De même pour les plats de présentation, il se trouve dans ces placards également.
Je dois dire qu'il y a pas mal de matériels.
Nous il nous a fallu du temps pour savoir tout ce qu'il y avait et où ça se trouvait. Alors n'hésite pas à fouiller.
et surtout à t'en servir
- L'accès aux denrées : En cours on nous déposait les denrées sur un plan central, sans doute qu'il en sera de même pour ton épreuve.
Voici quelques conseils afin de passer de tes habitudes à ce qui est demandé :
- pense bien à la marche en avant :
par exemple pour des légumes, il y a des passoires sous l'évier, donc lave bien tes leg avant de les éplucher
Prévois un récipient pour disposer les épluchures et un pour récupérer les leg épluchés
relave-les
et utilise bien la planche à découper + couteau économe pour les découper.
- autre conseil : ne dispose pas tes ustensiles (fourchettes, cuillère en bois, couteau...) directement sur le plan de travail, utilise toujours une assiette où tu les déposeras
- sur la cuisinière : vous êtes à deux, donc pense bien à rentrer les manches de casseroles et poele à l'intérieur
- il y a un porte torchons à disposition, utilise le !
ne mets pas tes torchons sur le plan de travail
- concernant les frigo : chaque cuisinette est numérotée et chaque plan correspond à une lettre.
exemple cuisinette 2, plan de travail A
ainsi lorsque tu disposes tes denrées au frigo (s'il y a lieu) couvre les avec alu ou film transparent et inscrit le n° et la lettre de ton poste
concernant les denrées : toutes doivent être prises au début même si tu ne les utilises pas tout de suite, du coup il y a des denrées sensibles qu'il faudra mettre au frigo, surtout ne les laisse pas sur ton plan de travail (surtout en cette saison ! )(oeuf, lait, beurre...)
- Prise des denrées en début de séance : utilise un des plateaux marrons qui se trouvent dans ta cuisinette, et surtout prévoie des récipients pour chaque denrées. S'il y a des oeufs, prends les en derniers.
Quand tu disposes tes denrées sur le plan de travail : du plus propres au plus sale (pas de lait à côté des oeufs)
Bon je ne sais pas si ça t'a répondu
Quoiqu'il en soit je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions
Mickey