Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve cuisine Lyon

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christelle

épreuve cuisine Lyon

Message non lu par Christelle » 28 mai 2009 10:53

Bonjour,
Je passe cette année le bts en candidat libre (après 2 ans au cned) et je suis trèèèèèès inquiète pour l'épreuve pratique.
Dans un premier temps je n'ai pas reçu la liste de matériel nécessaire pour l'épreuve, y a t il donc des étudiants de la région qui ont reçu ce document et qui pourraient me faire part de ce qu'ils demandent (je sais que c'est différent selon les académies...)J'ai envoyé un mail, pour l'instant pas de réponses, je les contacterai ds la journée si je n'ai rien, mais je demande ici, au cas où...
D'autre part, là je m'adresse plus particulièrement aux étudiants du lycée la martinière, ou à ceux qui auraient déjà passé les années précédentes l'épreuve pratique de cuisine là bas (oui je sais ça réduit le champs de réponse, mais sait on jamais... ;-)) : J'ai un gros problème d'organisation, je fais ce que je peux mais j'ai une petite cuisine et quand on fait tout chez soit pas évident de prendre les bonnes habitudes. Je me demandais déjà, si nous devions partager les cuisinettes??? ou sont elles individuelles? je trouve que ça change beaucoup de choses qt à l'organisation du travail...

Voilà, d'avance merci, et tous vos conseils sont les bienvenus! ;)

Christelle

Re: épreuve cuisine Lyon

Message non lu par Christelle » 28 mai 2009 16:01

Je viens d'avoir la réponse du rectorat concernant le matériel. Je transmet la réponse au cas où certaines personnes se poseraient la question:
-blouse
-charlotte
-2 maniques
-2 torchons

;)

Les éventuels conseils sont bien entendu toujours les bienvenus! ;)

karine

Message non lu par karine » 28 mai 2009 21:00

salut
moi je suis de nimes et pour les epreuve pratique normalement on est toujours seul. c'est vrai que 'lorganisation est tres importante mais aussi la securite, et l'hygienne
des conseil : n'ettoye toujours ton plande travail avant pendant apres, commence a faire de bon de commande(relever 30 min apres le commencement de l'epreuve) puis les ecrits ensuite quand tu va chercher tes denrés prend l'oeuf en dernier et lave toi les main mais au frais les pdt qu'il doivent y aller ensuite prepare tes preparations commence par la plus longue a faire ou par le plats qu'on peut servir chaud...pour la securite ne laisse pas trainer les poele chaude si il y a une cocote pas la sous l'eau avant de l'ouvrir... voila et la c' le plus important et aussi connais bien tes liaison, roux ,emulsion et autre car le jury peut te poser une question. aller bon courage

Virginie

Message non lu par Virginie » 28 mai 2009 21:42

Bonjour Christelle,

j'ai fait mon BTS à la Matinière Duchère il y a 4 ans environ. En ce qui me concerne cette année là j'ai passé l'épreuve de couture.
Cependant je peux te dire que vous serez 2 par cuisinette. Mais ne t'inquiète c'est tout à fait gérable, les organisateurs vous expliqueront les limites de chacun et même à 2, il y a normalement assez de place (une partie du plan de tarvail chacun, un coté de l'évier, 2 trous de gazinière chacun et le four pour les 2).

Bon courage à toutes.

Mickey

Message non lu par Mickey » 29 mai 2009 13:02

Bonjour Christelle,

J'ai été étudiante à la martinière duchère.

En cours nous étions deux étudiants par cuisinettes. (6 cuisinettes en tout)
Il me semble que pour l'épreuve pratique c'est pareil.

Je te fais une petite description rapide des locaux si ça peut t'intéresser :
Composition des cuisinettes :
- il y a deux plans de travail de plus d'un mètre je dirai.
Ils sont disposé en T.
L'un commencant perpendiculairement à la fin de l'autre.
- Une cuisinière (soit en fonte, soit à induction, soit halogène) est disposé en bout de cuisinette. le plan de travail situé à sa droite s'occupe des deux foyers qui lui sont le plus proches.
L'autre plan de travail aura accès aux deux foyers extérieurs (mais tu peux utiliser un plan de travail roulant pour poser tes ustensiles...)
- Ce même plan de travail utilise le bac à évier gauche, tandis que l'autre plan de travail à accès au droit.
- Il y a un four par cuisinette.
- Il y a également un micro-onde
- Quant aux réfrigérateurs il y en a 1 pour 2 cuisinette je crois.
- Normalement la farine, le sucre sont déjà présents dans les cuisinettes.
- Dans les tiroirs tu pourras trouver : une balance, deux rouleaux pâtisserie, des planches à découper, des plateaux (pour aller chercher tes denrées)et surtout un manuel plastique rouge : utilise le et lis le si tu es interrogée sur le fonctionnement d'un appareil : dans ce guide se trouvent toutes les notices des appareils de ta cuisinette (four, micro-onde, cuisinière, MCSP..)

- La vaisselle dans les cuisinettes : casseroles, MCSP, cocotte braisière, assiette, bol, verres, verres doseurs, poeles, passoire...
- Le reste de la vaisselle : se trouve dans des placards dans la première pièce où tu entreras en début d'épreuve.
- De même pour les plats de présentation, il se trouve dans ces placards également.
Je dois dire qu'il y a pas mal de matériels.
Nous il nous a fallu du temps pour savoir tout ce qu'il y avait et où ça se trouvait. Alors n'hésite pas à fouiller.
et surtout à t'en servir

- L'accès aux denrées : En cours on nous déposait les denrées sur un plan central, sans doute qu'il en sera de même pour ton épreuve.

Voici quelques conseils afin de passer de tes habitudes à ce qui est demandé :
- pense bien à la marche en avant :
par exemple pour des légumes, il y a des passoires sous l'évier, donc lave bien tes leg avant de les éplucher
Prévois un récipient pour disposer les épluchures et un pour récupérer les leg épluchés
relave-les
et utilise bien la planche à découper + couteau économe pour les découper.
- autre conseil : ne dispose pas tes ustensiles (fourchettes, cuillère en bois, couteau...) directement sur le plan de travail, utilise toujours une assiette où tu les déposeras
- sur la cuisinière : vous êtes à deux, donc pense bien à rentrer les manches de casseroles et poele à l'intérieur
- il y a un porte torchons à disposition, utilise le !
ne mets pas tes torchons sur le plan de travail
- concernant les frigo : chaque cuisinette est numérotée et chaque plan correspond à une lettre.
exemple cuisinette 2, plan de travail A
ainsi lorsque tu disposes tes denrées au frigo (s'il y a lieu) couvre les avec alu ou film transparent et inscrit le n° et la lettre de ton poste
concernant les denrées : toutes doivent être prises au début même si tu ne les utilises pas tout de suite, du coup il y a des denrées sensibles qu'il faudra mettre au frigo, surtout ne les laisse pas sur ton plan de travail (surtout en cette saison ! )(oeuf, lait, beurre...)
- Prise des denrées en début de séance : utilise un des plateaux marrons qui se trouvent dans ta cuisinette, et surtout prévoie des récipients pour chaque denrées. S'il y a des oeufs, prends les en derniers.
Quand tu disposes tes denrées sur le plan de travail : du plus propres au plus sale (pas de lait à côté des oeufs)

Bon je ne sais pas si ça t'a répondu
Quoiqu'il en soit je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions

Mickey

christelle

Message non lu par christelle » 30 mai 2009 13:10

Merci beaucoup pour vos réponses. Et un grand merci Mickey pour cette réponse très détaillée!! ;)
J'essayai depuis 3 jours de me faire des plans de la salle dans ma tête et sur papier... :crazy2: C'est beaucoup plus clair comme ça!
Je vais tenter de visualiser ta description et de retenir au mieux tous ces précieux conseils; je t'appellerai peut être de nouveau au secours dans les prochain(es) heures/jours...
J'ai tellement la tête embrouillée que je n'ai pas de questions précises en tête.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

moi

Message non lu par moi » 30 mai 2009 15:42

Bonjour,
Qu'eeles sont le genre de recettes qui peuvent etre demandées?
Au niveau des écrits qu'attends t'on de nous?
Merci

Mickey

Message non lu par Mickey » 30 mai 2009 20:12

Bonjour Christelle,

Pas de souci pour la description.
Et n'hésite pas à poser d'autres questions si je peux te répondre.
Quand se déroule l'épreuve pratique au fait ?

Réponse à "moi" :
En ce qui me concerne, je ne passe pas l'épreuve pratique mais voici la plupart des recettes et techniques que nous avons apprises au cours des deux ans (transformation physico-chimiques comprises) :
- Cuisson à l'eau et à la vapeur des légumes frais
- Béchamel
- Crème pâtissière
- Crème anglaise
- Crème renversée
- Vinaigrette
- Mayonnaise
- Utilisation des restes : farces, braisé (viande (poulet basquaise) et légumes) , ragout, lasagnes
- Cuisson à l'eau des viandes : pot au feu, blanquette
- Pâtes en pâtisserie :
- Pâtes sèches : pâte brisée et sablée (pas la pâte feuilletée car trop longue à faire en TP)
- Pâtes à crêpes sucrées et salées
- Pâtes levées :
- à l'air : pâte à choux
- à l'air et à l'oeuf entier : la génoise
- au blanc d'oeufs : biscuit de savoie, biscuit roulé
- à la levure organique : pâte à pizza
- à la levure chimique : cake salé et sucré
- Compote
- Purée
- Potage

Ayant passé en CCF les épreuves pratiques je ne sais pas trop ce qui peut vous être demandé au niveau de l'écrit.
De notre côté on nous a entrainés pour le premier ccf (qui se rapproche davantage de votre épreuve finale) à :
- réalisation d'un bon de commande
- réalisation d'un coût de revient
- réalisation d'une grille organoleptique
- maîtrise des recettes et transformations physico-chimiques
- maîtrise des appareils présents dans une cuisine
- explication à l'oral d'une technique culinaire et/ou du fonctionnement d'un appareil selon un public donné

Cependant je ne sais pas si cela est de même pour votre épreuve.

En tout cas, que ce soit pour vous ou nous, il ne faut surtout pas oublier l'hygiène et la sécurité dans vos gestes et déplacements.

Bon courage à toutes et tous
Mickey

Mickey

Message non lu par Mickey » 30 mai 2009 21:01

C'est encore moi...

Des petits conseils que j'ai oubliés d'inscrire, et des petits gestes qu'on oublie souvent de faire dans la panique :

- enlever vos bijoux : bagues, bracelets, montres.. (on peut garder sa montre dans sa poche de blouse ou l'accrocher sur soi, dans tous les cas je crois qu'il y a une horloge dans la salle de TP de La martinière duchère)
--> cela pour des questions d'hygiènes mais aussi de sécurité, car quand vous ouvrez un four préchauffé à 200°C et que vous avez une gourmette au poignet, croyez-moi qu'elle accumule vite la chaleur qui sort du four et vous la transmet par la suite : risque de brulure, ou de lâcher le plat...

Evitez le vernis surtout de couleur, ainsi que les ongles longs

Evitez de toucher vos cheveux (coincez les sous votre charlotte)

Encore une fois, bon courage

Mickey

moi

Message non lu par moi » 30 mai 2009 21:55

Merci beaucoup mickey et bon courage à toutes et merci à toi pour toutes ces infos!

Répondre