Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ce qui te motive, toi TISF, à continuer?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mouche tseutseu

Re: ce qui te motive, toi TISF, à continuer?

Message non lu par mouche tseutseu » 31 mars 2005 10:12

laolao,
pourrais tu nous parler de ce que tu appelles "le pont"?
cela peut sans doute interresser pépita :)
merci d'avance

laolao

Message non lu par laolao » 31 mars 2005 19:14

Mouche tseutseu,

tu es dure avec moi. Tu me demandes carrément de faire un cours et de délivrer mes propres recherches. je tente tout de même.

Cependant je souhaite bon courage au lecteur.

Je peux le résumer comme cela : le pont c'est un lien entre deux choses. bon, quand je fais un lien entre deux evénements (par exemple un problème actuel avec un problème ancien) cela donne un sens, cela construit une "réalité". Mais c'est le pont/lien qui crée le sens, ce n'est pas le sens qui crée le pont. Finalement le sens c'est le pont. Ce qui veut dire que le sens ne peut être que construit et n'a donc rien a voir avec la réalité des faits.

Pour exemple, si je dis aujourd'hui je suis fatigué c'est normal c'est jeudi. je fais bien un pont entre deux choses "la fatigue" et le "jour", je les lie entre eux . Cela crée un sens on a le sentiment que je suis fatigué parce que c'est jeudi. On voit bien que c'est le lien qui crée le sens, ce n'est pas le sens qui crée le lien. Sinon cela voudrait dire que tous les jeudi je suis fatigué. En plus je pourrais dire aussi "je suis fatigué, c'est mardi ou n'importe quel jour de la semaine" cela créerait autant de sens. On peut me retorquer que c'est peut être vrai que je suis fatigué parce que c'est jeudi. Bien sur c'est peut être vrai et c'est aussi peut être faux. Ce qui est intéressant ce n'est pas le vrai ou le faux c'est le peut être. Il crée un grande liberté d'intervention sur le sens.( ya qu'a regarder le complexe d'oedipe, c'est peut être vrai)

Je rencontre une fois un pere de famille qui s'était approprié le discours de la creche sur son dernier. Il disait que son fils était "nerveux". Voilà, il a accepté un lien, un pont entre un enfant et une nervosité. On est d'accord c'est peut être vrai. Mais à quoi cela sert au père de voir son enfant comme nerveux. Je lui réponds:" Effectivement votre enfant est très vif, très vivant." Le père la mine réjouit me dit " C'est ça, il est vivant.
- oui, il est plein de vitalité.
-oui, plein de vitalité!"
Le pont: l'enfant est nerveux et le pont: l'enfant est vif sont l'un et l'autre peut être vrai ou peut être faux. Ils ont une même valeur l'un envers l'autre. Ce qui veut dire que le père est mis devant un choix. Il peut très bien rejeter ma nouvelle proposition et garder l'ancienne puisqu'elles sont de même niveau. Pourquoi se réjouit il du lien que je lui propose, surement parce qu'il est plus valorisant et plus positif pour lui, pour son enfant et pour leurs relations, cela l'ouvre vers des possibilités d'actions.

Délors les relations ont changé avec son fils car ce père n'avait plus un enfant malade à soigner de sa nervosité mais un enfant vivant à stimuler dans sa vivacité.

je pense que même nos pensées sur la situation sociale de l'usager doivent servir l'usager.
Rien ne sert pour l'usager de le penser pervers, incompétent, manipulateur. D'abord, parce que c'est seulement peut être vrai et que cela ne veut rien dire en soi. Et en plus ça ne sert qu'a bloquer la situation. Une fois que l'on a décidé que Madame est manipulatrice quelle amplitude de travail ai je réellement à part me confirmer sans cesse qu'elle est vraiment maniplatrice?

Seulement une fois dit ça je n'ai pas dis grand chose. Cependant, je suis persuadé que dans l'appropriation de cette façon de voir les choses se trouve une grande lattitudes d'intervention. C'est une autre manière de décrire l'ouverture du champs des possibles. Sur ce forum, je ne peux pas trop m'étendre mais ca vaudrait le coup.

Peut être Pepita envisagerait autrement ce que j'appelle la théorie, cela lui permettrait de s'approprier ce que l'on appelle dans le social un projet. Car un projet c'est un sens et une action. Pour moi à l'heure actuelle, on ne travaille pas assez la question du sens, du lien, du pont comme moyen utile dans la relation d'aide. On ne l'entrevoit seulement comme élément diagnostic alors que c'est un formidable magasin à ressources.

j'espère n'avoir pas été trop barbant ou trop expédient.
A+

n@tn@t

Message non lu par n@tn@t » 01 avr. 2005 09:34

je vais pouvoir mettre du contenu dans mon classeur de cours...dans la partie methodologie!!
je compte bien imprimer tes interventions ici, car elles sont utiles.
merciiiiii

polo

Message non lu par polo » 01 avr. 2005 09:45

Salut laolao
Depuis combien de temps tu bosses? ou ça?
avons -nous vraiment une place dans des établissements ou assos, ou bien uniquement l'aide à domicile?
car souvent je vois des ME ou educ spé.
Enorme théorie, CASTANEDA? FRISON? ou tout simplement expérience?
A+

Anna-Rose

Message non lu par Anna-Rose » 01 avr. 2005 09:50

Pas de problème, rien est barbant, lorsque ça vient de laolao !

J'ai déjà entendu ce discours en formation, squf que "le pont" n'était pas encore présent.

Laolao continue tes beaux discours, ils motivent, nous font rire, et surtout sont interressant.

à bientôt

Anna-Rose

pepita

Message non lu par pepita » 01 avr. 2005 21:35

Bonsoir Laolao ainsi que tous les autres,

Merci pour ce cours presque particulier,
si j'ai bien compris, "le pont" est le lien entre 2 choses et ou événements, il crée le sens et ce n'est pas le sens qui fait le pont.

Pour moi "le pont" c'est plutôt une autre façon d'interpréter ce que l'on dit, et que l'on souhaite entendre autrement, soit en positif ou en negatif, suivant la personne qui se trouve être le sujet.
Nous sommes des individus differents dans tous les sens du terme, et nous interprétons un même message de manière differente suivant notre etat du Jour.
Avant d'utiliser le pont comme outil de travail, il faut avoir de l'Expérience
et aussi des bases sur la Psychologie.

"Projet" Ce que l'on a l'intention de faire.

Le projet englobe le tout, le sens et l'action a faire avec l'aidant,le pont/lien qui unit les 2 partenaires.
Nous avons donc là, une bonne recette pour faire du social, mais il faut encore que la personne qui se trouve en face de nous le jour J soit aussi receptive que nous sur ce qui est "le pont" sans pour autant lui faire un cours sur le sujet.

J'espere que je ne suis pas trop brouillon et que vous n'avez pas perdu le fil.:hein?:

Je vous souhaite à vous tous en très bon WE.

Bonne réflexion sur le sujet!!!!!!

Laolao un grand MERCI, pour tes info.
Si je suis hors sujet, merci de me tenir au fil.

Pepita

AA

Message non lu par AA » 03 avr. 2005 11:08

Pour être terre àterre, je reprend le sujet du départ.
TISF est un métier passionnant, où l'on peut essayer d'améliorer le quotidien des familles, des Handicapés, des personnes agées, ...
Bien sur nous devons aussi être présent les mercredis et les WE. Mais il faut savoir que nous sommes pratiquement les seul TS à intervenir les WE. Les autres TS le font par roulement, une fois par mois, voir tous les deux mois. Mais nous quand nous commençons une interventions, par soucis de consciences professionnelles nous la suivons dans le temps.
Il faut l'avouer, quand nous avons une vie de famille avec de jeunes enfants, c'est pas toujours facile de leur expliquer, "voilà Maman va travailler avec des parents des enfants de vos ages".
De plus, il n'y a pas encore beaucoup^de moyen de garde des enfants pour les WE.
Alors OUI j'aime mon travaille, j'aime être en relation avec des personnes, mais il ne faut pas oublier les inconvenients.

Laolao

Message non lu par Laolao » 04 avr. 2005 11:42

Salut Pepita,

T'as tout pigé. je rajouterais que si le pont est une construction, une interprétation. Alors nous sommes libre de choisir qu'elle interprétation nous pouvons construire, au lieu de la subir en fonction de l'humeur du jour (comme tu le dis si bien). Nous sommes libre d'interpreter la réalité à notre avantage puisque les choses ont une même valeur(enfant nerveux/enfant vif).
Une fois, je rencontre une dame qui montrait une dépression qui me raconte un peu sa vie d'une voix faible, à peine audible. C'était une vie pleine de souffrance, de violences, de viols, de maltraitances, d'échecs successifs. A la fin, j'étais sous mon siège écrasé par ce terrible discours. J'ai fini par me relever pour la féliciter d'avoir autant de courage et de forces.
Oui cette femme est faible,dépressive, voire mélancolique et oui, cette femme est d'une force incroyable pour avoir tenu le coup jusqu'a aujourd'hui. Quel pont vais je choisir pour que je puisse travailler avec Madame. Celui de la dépression, mais pourquoi faire ou celui de la force et du courage qui ouvre vers la vie. Les deux interprétations sont possibles et vrais. Une semble plus utile que l'autre en terme d'aide et d'ouverture vers le champs des possibles.

Jay Haley a dit "Aider, c'est augmenter les choix". Je sers a cette femme de miroir, mais pas n'importe quel miroir celui qui l'a met en valeur, qui lui renvoi une image positive d'elle même. Ensuite elle peut choisir qu'elle miroir elle préfère . Son choix sera à respecter. C'est pour cela que je préfère le mot "client" à "usager". Car, on propose et le client dispose. C'est toujours lui qui choisit.

Je te souhaite plein de bonnes choses Pépita.
A+

caroline

Message non lu par caroline » 04 avr. 2005 12:19

aie aie aie!!!!!!!
Que de bruit pour rien la dedans.

Je suis en 2éme année de TISf à AMiens et nombreuses les personnes qui ne veulent pas bosser le week-end et le mercredi.

Dans n'importe quel boulot il faut bosser.
Le social est une vocation comme dit une de mes profs on est pas là par hasard et je suis d'accord avec elle.
Alors que ceux qui sont là on ne sait pas pourquoi quitte le navire.
Il faut vouloir aider les gens dans le social.J'aime pouvoir apporter quelque chose pour que par la suite ils puissent etre autonome.

:bounce: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:

caroline

Message non lu par caroline » 04 avr. 2005 14:53

Pour repondre à Francois dans n'importe quel boulot le mercredi,samedi il faut bosser.Et les personnes s'adaptent meme si il y a des enfants cela n'est pas une tare.

Quand j'etais auxiliaire de vie je bossais le samedi toute la journée et une fois par mois le dimanche et mes collegues avec enfants aussi et ils ne se plaignaient pas.Je n'ai pas encore d'enfants mais cela est à cause du boulot precaire et non pas à cause des horaires.J'ai 30ans et des la formation fini un bébé pourra faire son apparition et meme si je dois bosser je m'adapterer il le faudra biennon?

Alors courage à tous.... :mdr!: ;) :bye:

Répondre