Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avenir incertain des tisf

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

Re: avenir incertain des tisf

Message non lu par caroline » 12 avr. 2005 07:50

Et oui ici en premiere année on nous diser "on ne fait pas de chomeurs ne vous inquietez pas y'aura du boulot"

Et cette année on nous dit "ici y'a pas de service après-vente"
Sympa non!!!!!!!
:rocket: :bounce: :crying: :oh!: :diable:

dis donc dis donc

Message non lu par dis donc dis donc » 12 avr. 2005 12:17

Lisa,
Y'a comme un détail dans ton vocabulaire qui m'a sauté à la figure....
Quand tu parles des jeunes "paumés"...
!!!CA ME GENE!!!
Quand tu parle de familles "déboussolées"
!!!CA ME GENE!!
T'es travailleur social d'après ce que tu revendique?? Alors maîtrise ton language qui donne l'impréssion que tu est aigre dans tes pratiques professionnelles...
Ce type de discours décourrage ceux qui se lancent dans cette formation, qui y croient et qui le clament fortement.
OUI je soutien ma formatrice et mon centre de formation...OUI nous avons de bons résultats dans notre centre ET C'EST POUR CA QUE J'Y SUIS!!! D'ailleurs je compte bien rejoindre ces résultats et je vise même les 100%...
:+: :note: :note: :+:

caroline

Message non lu par caroline » 12 avr. 2005 18:24

Lisa,
Je n'avais pas lu tout ton message mais la ton langage aie aie!!!!!!!!!

Je ne connais pas de travailleurs sociaux avec ce langage .Y'a de quoi faire des bonds!!!!!!!!!!
Il faut du respect pour les personnes en difficultées.

Mon stage de 5 mois je l'ai passé auprés de public en difficulté au secours catholique et j'ai rencontré des SDFet d'autres personnes en detresse... Et bien avant cela je pensais à des choses pas sympa sur eux mais quand tu bosses avec eux tu te rends compte que la vie n'est pas facile alors du respect cela serait sympa pour ces personnes. :crying: :crying:

Lisa

Message non lu par Lisa » 12 avr. 2005 22:19

A dis donc dis donc,

Mille fois pardon d'avoir choqué, dans ma bouche PAUME et DEBOUSSOLE ne sont pas des insultes, je sais je sais... je suis moi aussi en 2ème année de formation et on m'a rabaché qu'il fallait "prendre des gants" pour APPELER UN CHAT UN CHAT... dis donc LE MIEN DE CHAT EST NOIR ! EST CE QUE JE DOIS DIRE QUE J'AI UN CHAT DE COULEUR ? je mentirais car peintre à mes heures je suis bien placée pour savoir que le NOIR est la négation de la couleur (ça existe pas la couleur dans le noir : voir arc-en-ciel...)

J'ai roulé ma bosse avant de choisir de faire TISF, j'ai fais du SOCIAL sans etre TRAVAILLEUR SOCIAL, j'ai créé et animé des groupes de chercheurs d'emploi en galère grave... YA PAS DE HONTE DE SE RETOUVER PAUME ET DEBOUSSOLE A CERTAINS MOMENTS DE LA VIE ! Mais ça ça ECORCHE les oreilles des Formateurs du "SOCIAL"... C'est pas de l'HYPOCRISIE ET LANGUE DE BOIS ça... je suis bien placé pour savoir tout la souffrance qu'il y a derrière...

J'ai encore beaucoup de chose à dire sur la formation et les Centres de Formation - mais attention, si beaucoup de choses me heurtent profondément, la formatrion et presque tous les formateurs sont formidables dans l'ensemble, c'est le "système" que je trouve inhumain... on nous demande d'être les instruments d'une politique sociale... mais attention, faut garder la tête froide... pas d'affectif (sentiments) que de la technicité froide... J'ai pleins d'exemples concrets... mais chut... je veux pas compromettre mes chances à l'exam dans qques mois... je galère trop depuis 2 ans pour financer mon temps de formation (crédit étudiant...)

P O S I T I V E Z P O S I T I V E Z C'est la devise du travailleur social !!!
:) :) :bye:

LAMERDENIS

Message non lu par LAMERDENIS » 13 avr. 2005 09:40

A lisa, caroline et didonc didonc

C ben vrai ça lisa, dans le social faut pas appel un chat un chat - on dit pas un handicapé m une personne handicapée, on dit pas un sourd m une personne mal entendante, on doit pas dire "un noir" m une personne de couleur (hi hi hi peut on pense kel est verte ou rose ?) c une forme de racisme, respect respect com dis caroline - c des personnes comme nous, c la personne qu'on doit voir d'abord

M c bizarre ken mêm cette façon de parler, car pour nous kétons normaux on dit pas, en parlant du stagaire ke nous sommes : "la personne stagiaire" et de la formatrice "la personne formatrice" et du président de la république "la personne présidente de la rep." ect...hé

Didonc comment t'explique ça ? on fait donc un distingo entre la personne ka un blème (une dépendance peut etre) et les autres... pourquoi en parlant de l'enfant (k est encore dépendant de ses parents) on dit pas la personne enfant ?

C ben vrai Lisa a raison, on marche sur la tête dans le social, c'est beaucoup d'hypocrisie et LANGUE DE BOIS tout ça :diable: :diable: :diable:

LAMERDENIS

Message non lu par LAMERDENIS » 13 avr. 2005 12:21

Bonjour lisa, caroline et didonc,

C ben vrai ça, la langue de bois... faut pas appele un chat un chat, on dit pas un handicape, faut dire une personne handicapee, on dit pas "un noir" mais une personne de couleur, pas de sourd mais personne mal entendante... respect respect ces gens sont des personnes comme nous non ?

Je suis stagiaire, pourquoi on ne dit pas "une personne stagaire" ? pour la formatrice pourquoi pas "la parsonne formatrice".... on fait bien un distingo en collant le terme de "personne" à ququ'un qui serait en position de dépendance ou de faiblesse qque part... pourquoi pour l'enfant (dépendance) on ne dit pas "la personne enfant" ?... pas logique tout ça...
de plus le mot "personne" a une autre sigification, ça veut dire aussi d'après le larousse "aucun être, nul"... équivoque cela...

Pardon de choquer, je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie quand même... qu'est ce qui est le + important, la manière ou le résultat - oui oui les 2 - mais un chat est un chat - Amitie a tous

Lisa

Message non lu par Lisa » 13 avr. 2005 16:34

Bonjour à tous,

Merci la MERDENIS nous sommes sur la même longueur d'ondes...

A Carrefour la positive, j'aimerais savoir quel est le statut des TISF travaillant en structures, quelle classification sur la convention collective et quelle grille de salaires pour les TISF (DU CONCRET QUOI). A ma connaissance le TISF n'est pas un métier répertorié. Je connais des TISF qui travaillent en CHUS, embauchées comme Educ. (oralement mais pas sur le contrat), pour le moment elles essayent d'obetenir une équivalence ME ou animateur... mais c'est pas gagné... pas difficile de comprendre pourquoi... ces organismes ont un manque d'argent chronique et fonctionnent grâce aux bénévoles qui se donnent sans compter pour pas un rond... alors les petits éduc aux minima sociaux et contrats précaires, qui font 35 heures en 2 jours de travail... de quoi se plaindraient ils ?

Un formateur ça a bien un statut reconnu par une convention collective, et c'est bien payé en fonction d'une grille de salaires non ? alors Carrefour la positive, t'es cool toi, zen, tu respires à l'aise dis donc ?

Si l'on décrypte bien le contenu des offres d'emploi du Travail social (intelligemment, en lisant entre toutes les lignes) et pour lesquelles les TISF ont qques chances d'intéresser les recruteurs, on réalise que ces postes sont souvent d'anciens postes "d'Aide Educateur" (les ex contrats jeunes, qui eux même étaient précédés des CEC, CES, TUC... et aujourd'hui vla des Contrats d'avenir !!! et comme ça, en alternant entre ces différents contrats précaires où on se donne à fond dans l'espoir d'une titularisation, et les période de chômdu... on arrive à l'âge de la retraite...

C'est ça la paix sociale à laquelle tu as l'air de contribuer Carrefour la positive -mais je me trompe surement, si tu t'exprimes sur ce forum c'est pour remonter le moral... le blème pour moi c'est que j'ai rêvé d'un emploi de TISF à domicile... et que je me rends compte aujourd'hui que la moitié des postes en associations vont disparaître à + ou - long terme, Ya qu'a voir la difficulté pour trouver un stage en associationS en province... QUANT aux structures j'ai déjà donné, tous des sièges éjectables... et comme le dis si bien Caroline d'Amiens les Centres de formation n'assurent pas le service après-vente...

Déménager ? laisser son compagnon, ses enfants, sa maison et les traites à payer pour paris ou Tombouctou ? Ana rose se chargera peut-être de recoller les morceaux de la famille brisée...

POSITIVEZ POSITIVEZ

A SUIVRE

:) :)

AvecCarrefour (jepositive)

Message non lu par AvecCarrefour (jepositive) » 13 avr. 2005 17:40

Au niveau des conventions collectives en structure cela dépend de...la convention collective de la structure... Ah, Ah, Ah.
La majorité du temps la convention collective des structures ou associations est la convention 66 qui se base sur le diplome acquis et plus particulièrement le niveau du diplôme. Donc un TISF a un niveau4 et sera sur la grille des salaires des diplomes niveau4 (type ME). Mais s'il est recruté c'est pour ses compétences dans le poste et non pour faire joli dans la maison (pour cela autant acheter un pot de fleur cela coute moins cheèr et est souvent plus décoratif).

En ce qui concerne les associations je tiens à demander aux désespérés de service (qui se reconnaitront y'a pas de doute à se faire) qu'en Ile De France, les associations ont un tel manque de TISF diplomés qu'elles embauchent des aide à domicile et leurs payent la formation.
Le centre de formation où je travaille (et ou je suis sur la convention collective 66 donc rémunérée selon mon niveau de diplôme, moi aussi je mange, j'ai un appart,je suis un être humain... et qu'est ce que vous avez tous contre les formateurs??? Y'a eu un blème durant votre formations???? Y zétaient pas zentils les formateurs????) met en place un forum de l'emploi chaque fin de 2ème année afin de mettre en relation les asociations et les futurs diplomés, et cela ne couvre pas la demande.

Nb: regardez las ASH: l'armée du salut recrute un TISF, mais pourquoi donc vu que ce n'est pas un métier répertorié...

Après, en effet, en province, actuellement la donne n'est pas la même partout (ce n'est pas la même donne dans tous les départements de province... car la province n'est pas un seul et unique département; ceci était une annotation géographique... mais je m'éloigne du sujet), mais elle n'est pas figée cette donne!
Allez plus loin que votre rancoeur envers les centres de formation et mettez toute cette énergie que vous utilisez à vous désespérer pour rechercher un moyen d'agir (cf méthodo de travail social..., elle est bien bonne celle là!), et non pas à démotiver l'ensemble des TISF ou futurs TISF.

ReNB: la bouteille à moitié pleine permet de donner à boire à autant de personnes que la bouteille à moitié vide, alors à quoi bon la voir à moitié vide...

Pour moi être travailleur social c'est voir les possibilités de ne plus être en situation de précarité, c'est permettre à l'autre de voir plus loin, après je n'ai peut être pas compris et j'ai peut être bosser 10 années en croyant "aider" des personnes en leur proposant des moyens d'actions.
Ce serait sympa de me dire si je suis à côté de la plaque...

Je suis peut être trop positive (waouh ya un éléphant rose dans le ciel...! top cool), trop zen (un peu de thé brother), à moins que je ne sois QUE réaliste et que cela gène certains de se retrouver confrontés à ses dysfonctionnements???

Allez, à la revoyure.

Tirée par les TISF

Message non lu par Tirée par les TISF » 13 avr. 2005 20:11

Je propose que carrouf et moi ont boivent la bouteille à moitié pleine, pour laisser à Lisa la moitié vide.

Attention aux gaz!

Attention a ne pas contribuer au pet social, Lisa.

Lamerdenis,
On ne dit pas une personne handicapée on dit une personne en situation de handicap(lol). Je suis une personne en situation de handicap et quand on m'appelle "l'handicapé" ça me saoul!

Quand tu affirmes "Ce sont des personnes comme nous" y aurait pas l'ombre d'un paradoxe, par hazard. (si il y a un nous, il y a donc un eux et si il y a un eux et un nous il y a forcémnent une différence donc "ils" ne peuvent pas être comme "nous"(d'ailleurs quand tu dis "nous" tu veux parler de "vous" les biens portants?, tu vois bien que ça déconne!)).
Perso, j'aime bien les TS qui se demande si le chat qu'il voit est vraiment un chat, parce que le doute evite surement la certitude. Et que les certitudes nous font souvent dire des bétises, n'est ce pas.
Tous pareils, tous différents!!!

Lisa

Message non lu par Lisa » 13 avr. 2005 21:46

A Carrefour,

Merci à la formatrice qui a pris le temps de m'écouter et de me répondre. OUF enfin des infos précises et claires... la bouteille est pleine d'emplois intéressants (ceux pour lesquels on s'engage dans ce type de formation) dans quques grandes métropoles... elle est vide dans beaucoup d'autres régions (rurales mais assez peuplées) et les centres de formation qui n'assurent pas le service après-vente continuent à produire quantité de TISF tous les ans... Je note que ton centre organise des forums pour mettre en relation les candidats et les futurs employeurs... ça c'est un bon service après vente... Hélàs ça se fait pas chez nous, cpas d'employeurs en vu...

Non je n'en veux pas aux formateurs qui s'engagent auprès de leurs stagiaires et tu en es une (c'est pas le cas de tous) ... et je suis dans l'ensemble plutot satisfaite de l'enseignement que je reçois. Ceci dit, si je suis aigre c'est que j'ai le sentiment d'avoir été trompée au sujet des débouchés par mon Centre de Formation, je le clame ici mais j'entends des cris venant de d'autres régions que la mienne sur ce site et personne ne répond avec précision, d'où mon coup de pied rageur. Lors de réunions d'informations organisée par le centre (avant inscription) il nous a été clairement dit que de nombreux emplois nous attendais... à condition de ne pas en exiger un à la porte de chez soi... Ce discours a été relayé par la presse régionale... le Centre veut des candidats de qualités (il n'en manque pas d'ailleurs, les niveaux et expériences des élèves sont assez élevés, et la motivation pour le métier au top)... quant au taux de placement des anciennes élèves diplômés... ça c'est top secret !

Par le passé j'ai souvent fait 70 km pour me rendre à mon travail (140/j) sur des petites routes de campagnes et par tous les temps... j'ai toujours été présente... travail de weekends, travail de nuit, c'est pas l'important quant on aime, c'est une question d'organisation... Mais déménager sur la région parisienne c'est une autre histoire quand on est pas seul en cause...

A +

Répondre