Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Appel à toutes les TISF de tous les services.

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bobonne

Re: Appel à toutes les TISF de tous les services.

Message non lu par bobonne » 20 juil. 2005 17:51

bonjour corinne,
je crois que je me suis mal exprimée.
Disons que ces familles appelle leur médecin traitant dès qu'on leur annonce la fin de l'intervention afin de se faire faire un cetificat médical. Ce n'est certainement pas moi qui leur ferai :lol:
Faire appelle à une tisf parcequ'on vient de se faire poser un anneaux gastrique ou pour une opération de la poitrine, je ne vois pas ce qu'il y a de social. Il y a tellement de personnes qui ont de véritables problèmes et qui auraient besoins de nous, mais qui, parcequ'elles ne connaissent pas le système, ne peuvent en profiter que je suis indignée par ces pratiques.
:rocket: :grrr!:

Chantal

Message non lu par Chantal » 22 juil. 2005 21:58

Bonjour Isa,

Je suis TISF à Besançon et ici nous avons moins d'heures depuis 1 an les AVS font les cas d'enfants hadycapés.
Nous venons d'apprendre aujourd'hui que les AVS personnes agées iront dans les familles.
A l'avenir, seules les tisf en prévention budgétisées par le conseil général subsisteront.
Lorsqu'on voit qu'au 22 juillet la CNAM et les CAF n'ont toujours pas distribués les enveloppes d'heures nous avons du souci à nous faire.
Ca craint mais à part ça pour la direction tout va bien dans le meilleur des mondes

Corinne

Message non lu par Corinne » 24 juil. 2005 16:41

Bonjour Bobonne,

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Est-ce que tu pourrais me dire comment tu interviens chez les familles?
Je veux dire que la 1ère fois où la famille t'a ouvert la porte qu'est-ce que tu as fait ensuite?
Par quoi as-tu commencé? Peux-tu bien me le détailler, merci. Sais-tu pourquoi tu interviens quand tu vois la famille pour la 1ère fois?
Et comment tu as réussi à ne pas faire que du ménage?
Que fais-tu chez elles exactement?
Au fait tu travailles dans quelle association?
Au plaisir de te relire bientôt.

:arc: :bounce: :bye:

bobonne

Message non lu par bobonne » 26 juil. 2005 18:22

bonjour corinne,
lorsque je commence une intervention de ce type, je me présente, je présente mon assos (amfd) puis j'explique un peu ce que je fais (je m'occupe de tout ce qui touche les enfants , je peux vous apporter mon aide pour des problèmes administratifs etc...)et je ne parle presque pas du ménage. Et là la famille te dit oui mais moi j'ai demandé une "aide ménagère" et comme il y a des enfants en bas âges et que madame à un certificat médical à la clé on envoie une tisf.
Pour certaine famille au bout de quelque temps on peu recadrer et mettre en place de nouvelles choses en leur disant que nous ne sommes pas aides ménagères et notre travail ne consiste pas uniquement à faire le ménage.
Avec les personnes compréhensives ça marche mais quand elles sont bornées c'est une autre histoire. "Je n'ai pas besoins que l'on s'occupe de mes enfants je suis fatiguée et je veux quelqu'un pour faire le ménage et on m'a dit que vous étiez là pour ça."Lorsqu'il y a un réel problème de santé c pas évident et parfois même si l'on veut faire autre chose et s'imposer comme le dit si bien la responsable de secteur cela n'est pas possible. On ne peut pas laisser consciemment des enfants vivre dans la crasse sous prétexte que ce n'est pas notre métier. Il t'arrivera parfois de n'avoir que du ménage à faire sans autres solutions et dans ces cas là j'explique toujours à la famille pourquoi je le fais et j'essaie un maximum de la faire participerla famille (en particulier les enfants) en expliquant que si chacun y met un peu du sien, on gagne du temps pour faire des activités ensemble

Diana

Message non lu par Diana » 28 juil. 2005 00:38

Bonsoir Léna, Isa, Chantal, et tout le monde,

J'aimerais vous apporter mon témoignage de toute jeune TISF et déjà désabusée.

Voilà je suis TISF depuis juin dernier. Actuellement j’effectue des remplacements d’été en *****, je n’ai qu’une dizaine d’heures de travail par semaine. Le travail ? des gardes d’enfants et du ménage… la plupart des interventions sont de 3 heures… 3 heures de travail rémunérées à 10.549 € brutes de l’heure… et 2 heures de trajet aller-retour non rémunérées, seulement indemnisées à 0.32€/km… je dois me débrouiller pour arriver chez les gens (des lieux dits pas toujours bien signalés), mon forfait téléphone n’y suffit pas (frais pas pris en compte)… Il m’arrive d’avoir plus de 50 km à faire le matin pour me rendre dans la première famille. À midi j’ai 1 heure d’interruption pour me rendre dans la seconde famille distante de 80 km, je traverse des gros bourgs et une ville assez importante aux heures de pointe… pas le temps de souffler et de déjeuner ! Fort heureusement les gens sont très gentils et ça me plaît de m’occuper de petits enfants. Mais côté financier je perds beaucoup à travailler ainsi !

Je n’imaginais pas ainsi le travail de TISF, ni rencontrer de telles conditions d’emploi !

Au mois d’août j’ai un emploi d’animatrice en Centre de loisirs dans ma commune, c’est un plein temps, moins rémunéré (taux horaire) mais c’est à 5 minutes de chez moi à pied.

La coordinatrice de l’***** aurait souhaité que je poursuive les remplacements en août… mais je crois savoir que je n’ai pas d’avenir dans l’association… j’y ai réalisé mon stage D1 et P1 et je me suis vite rendu compte que les TISF manquaient d’activité et semblaient craindre pour leurs postes. Elles pensent que dans quelques mois leurs postes seront repris par des DEAVS. Dans notre département, il y a 2 types de poste de TISF bien distincts, les TISF intervenant uniquement pour le régime général (un peu plus de la moitié des effectifs de tisf du départ) et les TISF de la prévention. Pour intervenir dans le cadre de la prévention il faut plusieurs années d’expérience dans le régime général. Les départs en retraite ne seront pas remplacés par de nouvelles embauches, et les TISF du général craignent qu’il y ait prochainement des licenciements…

Qui suis-je et pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai 22 ans. Après avoir obtenu un Bac STT j’ai voulu me réorienter vers un métier du social. J’ai fait une étude sur documentation au CIO et je me suis rendu à des portes ouvertes, écoles de Moniteurs Educateurs et TISF… c’est la rencontre d’une TISF habitant près de chez moi qui a été mon déclic… j’ai trouvé son témoignage bouleversant… D’autre part je ne me sentais pas la carrure d’un éducateur, d’une assistante sociale ou d’une CESF (conditions d’accès aux écoles trop difficiles après un bac stt). N’ayant aucune expérience du social, avant de présenter ma candidature à l’école de tisf de ma région, j’ai choisi de travailler durant un an à l’***** de ma commune. Je suis intervenue dans des familles avec enfants et auprès de personnes âgées. Cette expérience a été très riche d’enseignement et m’a complètement confortée dans mon orientation. De plus le Centre de formation promettait de nombreux autres débouchés en structures… ALORS J’AI SAUTE LE PAS !

De nombreux débouchés en structures ? HUM… j’ai un peu le sentiment d’avoir été dupée. Le diplôme de TISF n’est absolument pas reconnu par les conventions collectives… si bien que, si on a quelques chances d’être embauché à un poste intéressant avec responsabilités, on sera néanmoins exploité car non rémunéré en fonction de notre niveau de formation, et ceci durant de très nombreuses années…FAUT PAS REVER A une reconnaissance du métier dans les conventions collectives, les TISF sont trop peu nombreux en structures et trop disséminés sur le territoire national pour pouvoir un jour faire valoir les droits auxquels ils devraient pouvoir prétendre AU VU DE LEUR DIPLOME D’ETAT ! Pourquoi nous reconnaître nos droits quand on peut utiliser nos compétences pour 4 sous ! En structures on trouve des AMP qui font le boulot de ME et payés comme amp… des ME qui bossent comme ES et payés comme ME, des CESF payés comme ME… des TISF qui ont des responsabilités relevant de postes ASS, CESF ou ES et qui sont payés comme des femmes de ménage !

Pour travailler en structure et être récompensé en fonction de ses capacités et de son investissement, une seule solution : REPRENDRE LES ETUDES.

Pour terminer je dirais que notre formation n’a qu’un seul débouché possible : les associations d’aide à domicile qui ont des conventions collectives où notre statut est vraiment reconnu à sa juste valeur. Mais pour moi hélas c’est foutu, vu les perspectives dans mon département (je ne peux pas trop m’éloigner pour des raisons familiales). Je précise aussi que je n’ai aucune amertume envers l’*****, les associations font se qu’elles peuvent. L’avenir des TISF de mon département est fonction des décisions prises par nos élus du Conseil Général… c’est une question de choix de politique sociale et familiale.

Au plaisir de lire encore vos témoignages et réflexions.
Diana

léna

Message non lu par léna » 31 juil. 2005 17:44

Bonjour les filles !

Désolée de voir autant de déception chez Corinne et Diana...
Il est vrai que le travail en structure n'est pas encore bien développé c'est pour cela que je dis aux stagiaires qu'il est souhaitable qu'elles aiment les interventions familles car le travail en structures pour l'instant ?????
De quels départements êtes-vous ?
Ne soyez pas en colère après les familles qui souhaitent seulement une aide aux travaux ménagers...Il est important de répondre à leur demande, se sont elles les premiers éducateurs de leurs enfants et si elles assument ce rôle nous n'avons pas à le faire à leur place....En prévention notre travail étant d'accompagner les familles à assumer leur parentalité....N'inversons pas les rôles....Le problème est que : La TISF interviennne dans ce mode d'intervention à la place d'une aide à domicile...Il faut recenser le travail effectué, mener des actions collective "prévention" développer le travail du "champ social"....Il est important que les associations se penchent sur l'avenir du travail de la TISF et de son fonctionnement actuel pour que chaque professionnelle y trouve sa place.

Corinne

Message non lu par Corinne » 01 août 2005 10:12

Bonjour,

Qui pourraît me dire comment agir lorsqu'on va chez une famille et qu'on retrouve la porte close car la famille refuse de nous ouvrir?
Vers qui doit-on se retourner et que faut-il faire dans ce cas-là?
Merci.

kouka

Message non lu par kouka » 01 août 2005 13:41

bonjour
je suis tisf depuis le mois de juin et dans ma promo nous etions 19 (deux seul echec).
-sur les 17: 7 de lyon 6 ont posé leur candidatures dans une association et 6 sont prises en cdi.
le reste des tisf sont soit de l'ain soit de l'isere.
j'espere que j'ai pu te repondre. a bientot

Corinne

Message non lu par Corinne » 02 août 2005 15:04

Bonjour Bobonne,

Merci pour tes explications, j'y vois un peu plus clair.
Lorsque tu dis que tu présentes aux familles l'AMFD, tu leur dis quoi?
Tu as écrit qu'il t'arrive parfois de ne faire que du ménage et que tu expliques aux familles pourquoi tu le fais, tu leur dis quoi alors?
J'attends tes réponses, merci.

Diane

Message non lu par Diane » 02 août 2005 18:01

Bonjour Léna,

Je suis du 29. Connaissez-vous la situation de l’emploi pour les TISF en Bretagne ? En juin j’ai eu la surprise de recevoir 4 propositions de l’***** des Côtes d’Armor, ça fait plaisir, mais à Arcades il y avaient plusieurs stagiaires du 22, et moi pour le moment je ne peux pas déménager aussi je n’ai pas présenté ma candidature. Nous sommes 19 diplômés sortis de Lorient cette année, combien ont obtenu un contrat long en Association ? Dans le 56 combien de postes ont été proposés cette année ? Connaissez-vous la situation dans le 35 ?

J’ai fait cette formation pour travailler en familles, cela ne me dérange pas de faire du ménage quand la maman ne peut pas le faire pour cause de maladie. Bien sure j’aurais aimé intervenir aussi dans le cadre de la prévention, agir au niveau de l’insertion sociale comme vous le faites dans votre association, j’ai d’ailleurs fait une formation bafa pour avoir des notions en animation (ce qui manque dans la formation des tisf). En septembre le service tisf de l’***** aura quelques heures de travail à me proposer, mais cela ne me fera pas vivre, aussi je pense demander aussi des contrats d’avs, en attendant de trouver peut-être un poste de maîtresse de maison en structure.

Merci Léna pour tout ce que vous apportez ici. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus d'anciennes tisf à apporter leur témoignage comme vous le faites. Il me semble avoir lu quelque part que vous avez une formation de ME, avez-vous aussi celle de TF ou TISF ? Pour ma part je me dis que peut-être il me faudra préparer un jour le DE de moniteur éducateur si je veux obtenir une qualification en structure.

Répondre