Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF Lorient

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeanne

Re: TISF Lorient

Message non lu par jeanne » 17 nov. 2005 19:27

Je voudrais m’adresser à Super D,

Super D que tu sois s amère de ne pas trouver un emploi en rapport avec ta formation, ou de n’avoir que des emplois précaires qui ne te permettent pas de vivre de ton travail, je comprends à 100%, mais ton discours sur les familles qui font des enfants pour toucher les allocations familiales, là je m’interroge quant à l’état d’esprit de quelqu’un sortant de formation TISF ! Pourquoi as-tu choisi ce métier en particulier ? Dans la définition du métier il est clair que notre mission est de mener des actions éducatives et préventives auprès des familles, et entre toutes les catégories de familles, celles que tu décris si bien sont justement celles qui ont le plus besoin d’être épauler au niveau de la prévention et de l’éducation.

Certes ce phénomène qu’on appelle « l’argent braguette » en Outre-mer est une réalité, mais il arrange bien notre société ou le taux de natalité est bas, et pour notre retraite il faudra bien que les futures générations soient assez nombreuses pour nous prendre en charge.

Faire des enfants pour avoir des moyens de subsistances c’est souvent la seule solution qu’ont trouvé ces femmes qui souvent n’ont pas de formation professionnelle. La maternité leur donne un statut dans la société, elle sont reconnues comme « mère de famille ». Et faire ce choix de vie ne veut pas dire obligatoirement qu’elles sont de mauvaises mères, même si elles ne savent pas toujours bien faire. L’aide à la parentalité c’est notre rôle, nous sommes présents auprès de ces familles pour justement les aider à rester des parents aimants et responsables, et si elles n’abandonnent pas leurs enfants à la majorité c’est que nous avons bien travaillé, que nous avons contribué à ce que des liens étroits et solidaires se soient tissés entre les membres.

Quant aux célibataires, sans travail, sans familles, sans revenus... il est vrai que se sont les laisser pour compte de la société. Si tu es sensible à leur sort, peut-être devrais-tu chercher un job du côté des chrs ?

Amicalement

jeanne

Edouard

Message non lu par Edouard » 23 nov. 2005 16:38

Salut les filles,

A propos des Centres de formation, y a pas que chez vous qu'il y a des problèmes. Voir ci-après des témoignages pris sur le forum de Educateurs de Jeunes Enfants

SUJET SUR LE FORUM DES EJE :

VOS FORMATEURS DANS VOS CENTRES DE FORMATION

Auteur: alice
Date: 11/10/2005 22:09
je passe un coup de gueule contre les formateurs de mon centre de formation qui sont tout sauf à notre écoute, irrespectueuses à notre égard, nous prennent de haut...j'suis dégoutée car ce sont les mêmes personnes qui nous font les cours sur la communication!!!le monde à l'envers!!!et vous comment sont vos formateurs dans vos centres de formation?

Auteur: meggan
Date: 12/10/2005 18:22
Bien venu dans le monde de la réalité!!!
Idem pour moi, j'ai très mal vécue ma formation, sans soutien, que des critiques, une formation que je qualifierai de superficielle et légère sur certains points...bref, j'ai eu mon diplome en décembre dernier, et depuis, j'ai quitté le centre à grande emjambées et je n'y ai JAMAIS remis les pieds depuis!!!!! SOULAGEMENT!!!
bien entendu, aucune félicitation de mon référent, RIEN....en fait, mon avis, on est des pions qui leur rapporte l'argent, et ils nous poussent (en tout cas dans mon ancienne promo) à refaire une année avant de se présenter à l'exam, histoire qu'on les paie encore une année.
Bref, bon courage à toi!!!!!!
Ta victoire, tu la devra a toi toute seule!

Auteur: claire
Date: 12/10/2005 19:46
bonjour
je voudrais juste savoir dans quel centre de formation tu es !!! je me doute que ça doit rester "discret" ! voici mon adresse (clique sur mon prénom) et dis le moi ! je me présente dans diférentes écoles d'EJE et je voudrais savoir à quoi m'attendre !
tu es en quelle année ?
c'est vraiment tous les profs ou seulement certain(e)s ?
bon courage
@ bientôt

Auteur: alice
Date: 12/10/2005 20:32
merci pour vos réponses.non malheureusement ce n'est pas que mon ressenti, c'est vraiment partagé par toute ma promo et j'ai eu des échos des autres promos qui ressentent pareil.en fait ce n'est pas tous les formateurs mais seulement quelques uns, un petit bloc.seulement ces quelques uns "bouffent" les autres formateurs et encore plus les étudiants.formateurs dans le social j'ai dit?

Auteur: meggan
Date: 12/10/2005 23:59
alice
ton désarois ne m'étonne pas bcp, vu que j'ai vécu ma formation de facon similaire.
Si tu peux et veux me répondre, dans quel centre (ou quelle région) fais tu ta formation?
meggan

Auteur: stomp
Date: 13/10/2005 10:59
ben pour moi c pareil....j ai super mal vecu la formation...heureuse d avoir eu le de...mais incapable de retourner o centre de formation....en gros, j ai u l impression kil i ave les chouchous et ceux qui ete sur d avoir 1 bremark desagreble...bien sur pa de la par de tou les formateurs mais de qq1...

jess

Message non lu par jess » 26 nov. 2005 16:51

salut c juste pour savoir qui tu est car j'etais de la promo 5 meme si je ne l'ai pas eu je continue en ce moment je suis en stage et je vais repasser mon UF3 à bientot jess

jess

Message non lu par jess » 26 nov. 2005 17:00

salut tu es qui je suis d'accord avec toi

caroline

Message non lu par caroline » 27 nov. 2005 15:08

ok, merci pour l'info

CANELLE

tisf

Message non lu par CANELLE » 09 janv. 2006 09:52

je suis réunionnaise et ici LES 4 PROMO ont été embauché, en métropole pourtant c'est plus développer que dans mon île?
Moi je suis animatrice de lutte contre l'illéttrisme dans l'association de l' ARAST(Association Régionale d'Accompagnement Social Territorialisé) avant cette association était appelé ARFUTS. La priorité de cette association est le développement social local,travailler avec les associations de la réunion, la parentalité... ça fait 4 fois que je passe ce concours toujours recaler. ayant un pied dans l'arast,le président de l'ass. à décicé de former les civis a la formation tisf pour travailler au sein même de l'arast.(formation interne, on ne paye rien, tout est prie en charge pour ce qui travaille déja a l'arast).

anna

Message non lu par anna » 09 janv. 2006 20:08

quels mfr forment des tisf ?peux tu me renseigner sur ce point
merci d'avancre

valou

Message non lu par valou » 10 janv. 2006 23:15

promo 99 à arcades et heureusement que j'etais en cours d'emploi car a part de super contacts bretons je peux dire que j'ai plus appris sur le terrain qu'a arcades. avant les exams une formatrice m'a dit : on ne se fait pas de soucis pour toi tu l'auras" résultat j'ai passé l'oral 3 fois. Je travaille en CHRS depuis 6 ans et je peux vous dire que les tisf en CHRS sont rares mais elles ont leurs place et travaillent avec les familles sur l'éducatif au lieu de faire le ménage comme certaines le font en assos.

canelle

Message non lu par canelle » 11 janv. 2006 05:44

salut valou!

ici il fait extrêmement chaud, notre volcan le Piton de la fournaise est en ébullition.
bref, je t'écris pour te demander quelques conseils pour mon entretien qui se déroule demain à 8H00 heures de la Réunion.pour l'instant je stresse peu mais de demain je vais avoir une boule au ventre. donne moi quelques conseils si possible!

sabine

Message non lu par sabine » 11 janv. 2006 20:39

et oui je réponds mais ne comptez pas sur moi pour faire remonter des choses vous en êtes capables et vu les mensonges déformations confusions de vos propos je n'en vois pas l'intérêt désolée!
juste une précision pour la promo 5 c'est la DRASS qui gère le diplôme pas le centre tout comme les quotas....même si cela a changé depuis puisque c'est le conseil régional qui prend le relai.pour le site de rennes c'est pour se délocaliser = se rapprocher des demandes de personnes (géographie) et c'est un quota divisé en deux et pas deux promos par exemple pour vous montrer vos imprécisions!!!
bon courage tout de même mais évitez de "salir" le métier, vous avez fait seule votre choix de formation alors assumez votre choix
pour le reste le centre peut toujours resté un point de votre recherche d'emploi, certains l'ont bien compris ...

Répondre