Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae du DEFA au DEDPAD

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mou

Re: vae du DEFA au DEDPAD

Message non lu par Mou » 11 oct. 2006 13:10

Tiens nous au courant !!!!!!

MERCI

christophe

Message non lu par christophe » 12 oct. 2006 21:08

selon ma source j&s, le projet est abouti, il est sur le bureau du ministre qui doit signer ... quand il aura le temps!!!
dejeps équivalent à peu près au defa et agrée niveau III, le desjeps équivalent dedpad, niveau II
les "passerelles" du DEFA à l'un ou l'autre des deux diplômes ne sont pas clairement défini (devoir de réserve de j&s)
mais selon ma source ça devrait aler pour le defa
bon courage à tous

Ali

Message non lu par Ali » 10 nov. 2006 02:21

Bsr ou bjr

vous avez tous raison, je vous informe qu'à l'heure actuelle
Il devrait y avoir la création de 2 diplômes:
1 DE-JEPS (diplome d'Etat) = DEFA
et 1 DES-JEPS (dilpome d'etat superieur)= DE-DPAD

Le DEJEPS: Après obtention des 5 premières Uf, les candidats auraient l'équivalence BESJEPS (Brevet d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport)

Le DESJEPS: Le diplome suivant étant le DESJEPS (Diplome d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) . Pour l'obtenir il faudra avoir validé la dernière uf (le stage pratique) avec l'epérience d'animation d'1 an et justifier d'un certain nombre de mois en direction de structrures (autres que CLSH)

Voilà donc le DEFA devrait être scindé en 2 diplômes, peut être pour permettre à ceux qui n'ont que les UF d'obtenir un premier diplôme...

Bref, voila donc les dernières infos, sinon j'ai rien concernant la date de mise en place, ni au niveau des contenus
Apparemment les diplômes en "JEPS" sont à la mode du côté de Jeunesse et Sport...

Je sais que sur la region PACA, la deniere promo des defasiens en continue sera celle de 2007. Des delais seront accordés pour les discontinus.

je vous laisse un lien pour info: http://www.fnll-ressources.org/bdd/ress ... sprojetsde

bonne lecture...

Affaire à suivre, si vous en savez + postez.... merci

Ali

christophe

Message non lu par christophe » 11 nov. 2006 12:52

un blog d'un formateur depuis le mois dernier à la retraite!
un dingue, un militant,
je vous conseille d'aller y faire un tour
http://tantqua.over-blog.net/

pikapika

Message non lu par pikapika » 02 déc. 2006 14:27

Ca y'est les textes sont sortis!!!! (c'est bien ça, le DEFA sera "coupé en 2")
allez sur le site legifrance, regarder le JO du 22/11/06
A+
Pikapika

Elisa

Message non lu par Elisa » 08 déc. 2006 13:16

Salut,

je viens de prendre connaissance de ton intervention. Que veux tu dire en ce qui cincerne le defa du creps. Je viens de passer les tests de sélection et je suis toutefois il y a encore une sélection administrative le 21. Peux tu éclairer ma "lanterne". Merci. Elisa

attention

Message non lu par attention » 11 déc. 2006 18:34

il y a bien les deux nouveau diplome "professionnel" décrits plus haut mais le DEFA est là et toujours bien là. Rien n'est encore dit concernant l'équivalence des 5 unités DEFA.

Alors attention aux infos. Car une information infondée ou approximative s'appelle en langue francaise "rumeur".

franck

Message non lu par franck » 14 déc. 2006 22:17

Bonjour, je souhaiterais passer le desjeps (anciennement dedpad). Seulement, connaissez-vous les conditions d'acces à cette formation et quand commenceront elles? Merci d'avance.

marc

defa

Message non lu par marc » 29 déc. 2006 12:51

Salut à tous. Je suis en fin de formation DEFA et j'ai donc validé les 5 UF. Quoi qu'il en soit, je suis également déçu dela non-reconnaissance du DEFA au niveau 2. Je ne sais pas à quelle sauce les DEFAsiens vont être mangé... je ne suis pas en position de gestion de structure et même avec le DEFA, je ne pense pas pouvoir accéder par équivalence au diplôme de niveau 2 et ça, c'est pénible. Dois-je changer de travail ? Je pensai accéder au CAFDES suite au DEFA mais je serai probablement obligé de faire un p'tit tour par le CAFERUIS et ça, c'est une perte de temps

tof

Message non lu par tof » 06 janv. 2007 13:31

Le DEJEPS et le DESJEPS, qui remplace respectivement le DEFA et le DEDPAD sont sortis !!!! (le 20 novembre 2006, source légifrance)

le DEJEPS est de niveau III
et le DESJEPS est de nievau II

Ils n'ont pas encore d'homologuation du ministère des affaires sanitaires et sociales.

Ces 2 formations diplômantes sont accessibles par la VAE.
des passerelles devraient bientôt voirent le jour.

Le DEJEPS devrait rependre l'ensemble du DEFA mais sans le mémoire/soutenance et peut être même sans TA et sans approfondissement... "Jeunesse et sports" estimant que ça relevait d'un niveau II.

le DESJEPS quand à lui se positionne comme diplôme de responsable....

Si j'ai d'autres "news", je vous en ferais part.

tof (BEATEP et DEFA en cours)

Répondre