Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La Démarche Qualité

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jean-Claude Peltier

La Démarche Qualité

Message non lu par Jean-Claude Peltier » 31 mai 2007 20:21

Je souhaiterai avoir des renseignements sur la procédure d'élaboration de la mise en place de la démarche qualité et de son évaluation. Merci
Si quelqu'un à des documents de travail à me fair parvenir, je l'en remercie.

Martine

Re: La Démarche Qualité

Message non lu par Martine » 31 mai 2007 21:35

Bonsoir,

Beaucoup (trop?!) d'ouvrages traitent la démarche qualité, et l'évaluation les plus faciles pour commencer à aborder ce sujet sont ceux édités par les cahiers de l'Actif (site: www.actif-on-line.com)
Bon courage...

ghislaine

Message non lu par ghislaine » 08 juin 2007 20:31

cela dépend de la structure , je suis responsable qualité en EHPAD et j'utilise la grille ANGELIQUE( grille ministérielle) moins "lourde" que celle pour les cliniques ANAES

laurence

Message non lu par laurence » 23 juin 2007 19:00

comment peut-on se procurer la grille angelique? Merci de votre aide

chantal

Message non lu par chantal » 24 juin 2007 10:11

Bonjour
Rien de plus facile :
google : evaluation angelique et c'est parti !!!!

Cécile PEDREIRA

Message non lu par Cécile PEDREIRA » 02 juil. 2007 12:38

Bonjour,

J aimerai avoir egalement des informations sur la demarche qualité en EHPAD , la procédure a suivre,les documents , les protocoles a mettre en place... si vous pouvez m'aider

Vous pouvez vous procurer la norme NFX 058 concernant la certification des établissements ( site AFNOR ) par contre elle est payante 60 euros , je trouve cette norme plus pratique qu'ANGELIQUE c'est un bon guide pour viser la certification

Cordialement

mille sophie

Message non lu par mille sophie » 19 sept. 2008 16:21

bonjour,
Je suis moi aussi dans un EHPAD, et nous préparons l'établissement a la signature de la convention tripartite.
Création des groupes de travail et du comité de pilotage pour le travail d'auto évaluation.
Nous avons un cahier procédure mais pas génial. Si toutefois une personne a un au norme, je suis à l'écoute.

kalitiss

Message non lu par kalitiss » 21 avr. 2010 15:01

Bonjour,
un des objectifs de l'auto-évaluation est de produire un projet qualité avec des actions concrètes à planifier et suivre. Pour le faire, vous pouvez utiliser l'outil d'évaluation angélique (disponible en ligne) ou créer votre propre outil. Aucune méthode ou démarche n'est imposée.
Cordialement.

kalitiss

flo

Message non lu par flo » 16 mai 2010 22:22

bonjour,
Travaillant actuellement au sein d'un groupe gestionnaire d'ehpad pole qualité je recherche des informations concernant la certification par la NFX 50 058 afin de réaliser ma thèse: le processus de certification comme moyen d'enter en démarche qualité pour les ehpad. hors j'ai beaucoup de mal à trouver des ouvrages abordant le sujet, quelqu'un peut il m'aider?

patrice

Message non lu par patrice » 27 mai 2010 21:25

Attention, vous me faites peur en n'envisageant la démarche qualité que sous le versant de la procédure et de la certification. Attention, la démarche qualité n'est pas tout pour un travail de qualité!! Il est essentiel de la discuter et de la mettre en perspective avec le projet et le sens de la démarche au regard des besoins des usagers. Vous pouvez prendre connaissance des travaux de Michel Laforcade (DGARS Limousin) qui est une voir la référence de la démarche qualité et de l'évaluation interne. Bon courage (les outils de la démarche qualité ne sont que des outils et non une finalité)!!!

Répondre