Message non lu
par Fanette » 19 oct. 2007 00:14
Bien sûr qu'il faut faire voter les usagers, c'est avant tout pour eux ce CVS, cela entre dans leur droit d'expression.
chez moi cela marche très bien
1 - avec les éducs, j'ai expliqué le pourquoi du CVS avec des mots on ne peut plus simples pour nous assurer de leur compéhension
2 - toujours avec l'aide des éducs, j'ai demandé s'il y avait des personnes intéressées pour venir parler
3 - même démarche avec les familles, les tuteurs légaux et les salariés.
4 - photo assez grande (A5) de la trombine de chaque candidat, scotchée sur une boite d'archives => + de 10 boites alignées sur le bord de la table de réunion (lieu significatif pour les aider à comprendre)
5 - remise de 2 images représentant un bonhomme qui parle. L'une sur papier jaune, l'autre sur papier bleu en expliquant que le bonhomme en jaune viendrait souvent et que le bonhomme bleu viendrait quand le jaune ne le pourra pas.
en file indienne, les résidents attendaient dans le couloir pour mettre leurs bonhommes dans 2 boites de leur choix. la grande photo de leur compère leur "parlait" pour les aider à comprendre la notion de repésentation.
quand tout le monde a voté, nous avons ouvert devant témoins chaque boite et les images ont été comptées. C'est ainsi que les titulaires et les suppléants ont été élus.
Nous avons plastifié leur photo et l'avons affiché avec d'autres images style table de réunion et personnages qui discutent autour. Dans l'ensemble, ils ont compris en gros.
Lors de la première réunion, j'avais préparé un jeu de photos pour chacun des participants de tous les membres avec en arrière plan leur place dans leur famille pour permettre à l'usager de comprendre qu'untel était le père de Machin. nous leur avons proposé de choisir d'abord un président. Pour cela, une boite a passé et chacun devait mettre de manière discrète (pliée) l'image de la personne choisie (une mère). Même chose pour le vice président (un résident). Cela aurait pu être l'inverse à une voix près... nous aurions gardé le choix et aurions accompagnér au mieux le résidant dans son rôle.
Le CVS fonstionne vraiment bien chez nous. Tout est centré vers les usagers, c'est à eux qu'on parle, qu'on demande des avis, c'est en langage basique que tout s'exprime, et répété plusieurs fois. Nous vérifions systèmatiquement que l'information à bien été reçue. Ce qui est le plus difficile, c'est d'être le plus simple possible.
Nous ne nous attachons pas à comment on le dit mais qu'est ce que l'autre a compris car pour nous, c'est la clef de la communication réussie, clef qui n'est malheureusement pas toujours bien comprise, voir utilisée par les professionnels.
Les représentants des usagers prennent leur rôle à coeur et prépare leur réunion en allant vers leurs colocataires et en essayent de retransmettre au mieux les questions, les réclamations, les demandes. Je reconnais toujours si une question émane plus d'un professionnel que d'eux même, aussi, je suis très vigilente à ce qu'il n'y ait pas de manipulation, ce ne sont pas des DP...
Bien utilisé, c'est un outil génial et très valorisant pour les usagers, donc, c'est une source de progrès.
Espérant vous avoir éclairée...
ah, dernier détail, ns sommes 1 foyer d'hébergement ESAT et FOA avec quelques adultes FAM en attente de place.