Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

élections cvs

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fany

élections cvs

Message non lu par Fany » 20 août 2007 22:33

Bonjour à toutes et à tous.
Je dois mettre en place les élections du cvs dans un FAM,étant donné que les résidents sont sous tutelle et qu'ils n'ont pas le droit de vote, peuvent-ils quand même participer à ces élections (puisque c'est quelque chose d'"interne")?
Est-ce que le président fait parti des 2 représentants des personnes accueillies??sinon ça fait 3 résidents à élire..
Voila,si jms des personnes ont mis en place ces élections ou peuvent m'aider je suis preneuse :D
Merci d'avance.

Fanny

Re: élections cvs

Message non lu par Fanny » 01 sept. 2007 13:28

Personne pr me répondre?? Je vous demande juste 2 minutes d'attention, il y a bien quelqu'un qui sait quelque chose à ce sujet...

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 20 sept. 2007 16:39

Bonjour Fanny,

J'organise moi-même les élections des CVS dans tous les établissements de notre association (un adapei). Nous n'avons pas organisé en FAM de collège de personnes accueillies. Par contre il existe un collège représentant légal, un collège familles/autorité parentale, un collège personnels, un collège organisme gestionnaire (pour nous l'association).

J'espère avoir pu t'aider.

Fanette

Message non lu par Fanette » 19 oct. 2007 00:14

Bien sûr qu'il faut faire voter les usagers, c'est avant tout pour eux ce CVS, cela entre dans leur droit d'expression.
chez moi cela marche très bien
1 - avec les éducs, j'ai expliqué le pourquoi du CVS avec des mots on ne peut plus simples pour nous assurer de leur compéhension
2 - toujours avec l'aide des éducs, j'ai demandé s'il y avait des personnes intéressées pour venir parler
3 - même démarche avec les familles, les tuteurs légaux et les salariés.
4 - photo assez grande (A5) de la trombine de chaque candidat, scotchée sur une boite d'archives => + de 10 boites alignées sur le bord de la table de réunion (lieu significatif pour les aider à comprendre)
5 - remise de 2 images représentant un bonhomme qui parle. L'une sur papier jaune, l'autre sur papier bleu en expliquant que le bonhomme en jaune viendrait souvent et que le bonhomme bleu viendrait quand le jaune ne le pourra pas.
en file indienne, les résidents attendaient dans le couloir pour mettre leurs bonhommes dans 2 boites de leur choix. la grande photo de leur compère leur "parlait" pour les aider à comprendre la notion de repésentation.
quand tout le monde a voté, nous avons ouvert devant témoins chaque boite et les images ont été comptées. C'est ainsi que les titulaires et les suppléants ont été élus.
Nous avons plastifié leur photo et l'avons affiché avec d'autres images style table de réunion et personnages qui discutent autour. Dans l'ensemble, ils ont compris en gros.
Lors de la première réunion, j'avais préparé un jeu de photos pour chacun des participants de tous les membres avec en arrière plan leur place dans leur famille pour permettre à l'usager de comprendre qu'untel était le père de Machin. nous leur avons proposé de choisir d'abord un président. Pour cela, une boite a passé et chacun devait mettre de manière discrète (pliée) l'image de la personne choisie (une mère). Même chose pour le vice président (un résident). Cela aurait pu être l'inverse à une voix près... nous aurions gardé le choix et aurions accompagnér au mieux le résidant dans son rôle.
Le CVS fonstionne vraiment bien chez nous. Tout est centré vers les usagers, c'est à eux qu'on parle, qu'on demande des avis, c'est en langage basique que tout s'exprime, et répété plusieurs fois. Nous vérifions systèmatiquement que l'information à bien été reçue. Ce qui est le plus difficile, c'est d'être le plus simple possible.
Nous ne nous attachons pas à comment on le dit mais qu'est ce que l'autre a compris car pour nous, c'est la clef de la communication réussie, clef qui n'est malheureusement pas toujours bien comprise, voir utilisée par les professionnels.
Les représentants des usagers prennent leur rôle à coeur et prépare leur réunion en allant vers leurs colocataires et en essayent de retransmettre au mieux les questions, les réclamations, les demandes. Je reconnais toujours si une question émane plus d'un professionnel que d'eux même, aussi, je suis très vigilente à ce qu'il n'y ait pas de manipulation, ce ne sont pas des DP...
Bien utilisé, c'est un outil génial et très valorisant pour les usagers, donc, c'est une source de progrès.
Espérant vous avoir éclairée...
ah, dernier détail, ns sommes 1 foyer d'hébergement ESAT et FOA avec quelques adultes FAM en attente de place.

BSE

Message non lu par BSE » 30 avr. 2008 14:29

Je suis chef de service dans un FAM

Nous faisons voter les résidents sur photo et il y a des réunions d'information

Ceux qui peuvent se présenter en font la demande

ensuite il y a ce vote sur photo aussi proche de la réalité que possible

les résidents même sous tutelle siégent au CVS

Un président et deux membres

c'est un bon moyen d'intégrer les résidents à la vie de leur maison

sous tutuelle ne veut pas dire sans avis à prendre en compte :)

Sébastien

Message non lu par Sébastien » 22 févr. 2011 11:33

est ce qu'il faut réélire tout les membres du CVS ou juste les résidents et les familles?

SEVETTE

Message non lu par SEVETTE » 22 févr. 2011 11:55

Dans le FAM où je travaille

les résidents sont représentés

après une election entre eux

Nous utilisons des photos lorsque c'est nécessaire

Ils sont sous tutuelle mais la participation à la vie sociale nous semble important

donni

Message non lu par donni » 24 févr. 2011 08:35

Bjr Sébastien,

Oui, il faut renouveler les élections pour l'ensemble des représentants au CVS.

Salutations,

Répondre