Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Directeur dans le médico-social, une caste ou un fantasme?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Petit scarabée

Directeur dans le médico-social, une caste ou un fantasme?

Message non lu par Petit scarabée » 16 juil. 2009 08:48

Bonjour à tous,

à la recherche d'un poste de directeur dans le médico-social, je m'interroge sur le manque d'ouverture de ce secteur.

J'ai une formation initiale d'animateur (DUT Carrières sociales Option Animation, complétée par une Licence en science de l'éducation Option Education et didactique).

Pendant plus de 13 ans j'ai été directeur d'associations socioculturelles et socio-éducatives (MJC, Centre Sociaux)où je pense avoir largement démontré mes compétences de gestionnaire et de porteur de projet.

Après ces 13 années la tête dans le guidon, j'ai entrepris de passer le CAFDES par la VAE.

J'ai obtenu deux modules et je compléte par une formation en IRTS.

Je postule à des postes de directeur ou de directeur-adjoint en EHPAD, MECS, ITEP...

Après 100 candidatures je n'ai pas réussi à obtenir plus de 2 entretiens.

J'ai constaté que de plus en plus on demande une formation spécifique antérieure (Educ pour les ITEP et MECS ou soignant pour les EHPAD) ainsi que de l'expérience sur les publics accueillis.

Je m'interroge également sur la génération spontanée des directeurs ayant 5 voir 10 ans d'expérience dans le poste puisque je n'ai pas vu plus de 2 ou 3 postes permettant de débuter.

Je m'interroge donc sur ce secteur qui pense encore qu'il faut avoir travailler avec le public spécifique qu'il accueille pour être un bon directeur. C'est comme si on demandait à un architecte d'être maçon.

Je pensais que la transition serait plus simple. Ce n'est pas le cas et je me demande même si c'est possible d'autant que l'obligation de diplôme pour accéder à certains postes est un prétexte de plus pour fermer le secteur à des apports extérieurs qui lui permettraient certainement de s'oxygéner. On sait à quoi mène la co-sanguinité, soit une race pure (mouaip !), soit à une dégénérescence et une extinction à terme.

Il ne s'agit pas pour moi de me plaindre de ma propre situation (quoi que ;)) mais plutôt de porter un débat que devrait avoir ce secteur qui me semble-t-il creuse un fossé autour de lui.

La question est donc :
Peut-on raisonnablement tenter d'être directeur dans le médico-social en ayant un parcours professionnel atypique ?

Merci à tous de contribuer à ce débat.

nana

Re: Directeur dans le médico-social, une caste ou un fantasme?

Message non lu par nana » 18 juil. 2009 11:44

Bonjour,

J'ai lu avec attention ton mail, et je comprends le problème que tu rencontres. ça a l'air assez bouché comme secteur. Moi je suis plutôt dans la situation inverse. Je vais commencer un m2 droit sanitaire et social à Assas ( si finalement je décide d'y aller)et je sais d'entrée de jeu que ce que l'on va me reprocher, c'est de ne pas avoir assez d'expérience ( normal à 22 ans) ...Pourtant le parcours ne sera pas atypique pour obtenir un poste de directeur de centres médico sociaux.
Je n'y connais pas grand chose, mais tu as de nombreuses années de terrain à ton actif et tu me sembles tout à fait apte à diriger un centre ( peu importe le public concerné)De plus tu as fait des formations en complément en IRTS ... Je comprends pas trop comment ce secteur fonctionne. Si on te reproche à toi de ne pas avoir assez travaillé avec un public spécifique, alors nous les jeunôs de la fac, on est carrément jetés aux oubliettes à côté... Et alors, je vois plus trop l'intérêt de faire des formations à bac +5 , si au final il est préférable d'avoir été éduc spé avec le public du centre que l'on souhaiterait "diriger".
Je veux bien que pour prétendre à exercer un poste à responsabilité dans le secteur médico social il faut connaitre les différents publics , mais un directeur n'est pas un éduc spé...C'est pas les mêmes fonctions et pas les mêmes compétences . Ces deux fonctions sont complémentaires ! Et on ne peut pas exiger à l'un ou à l'autre, les compétences de l'un ou de l'autre...
Enfin, ce n'est que l'avis d'une ptite étudiante ... ça vaut ce que ça vaut.. Mais je me joins à petit scarabée pour vous demander vos avis .
A bientôt .

Prunelle

Message non lu par Prunelle » 19 juil. 2009 08:00

Bjr à vous. Et si, simplement, les offres d'emploi étaient rares?

AG

Message non lu par AG » 19 juil. 2009 12:13

Vous avez à la fois raison et tort. Issu de la filière universitaire, j'ai eu de nombreuses difficultés pour occuper un poste de direction. J'ai plusieurs expériences riches et brutales (viré). Il faut perséverer, mais avec un CAFDES tu devrais pouvoir trouver mais il faut de la mobilité c'est certain
bon courage

nouredd

Message non lu par nouredd » 19 juil. 2009 17:52

bonjour,
il utile de preciser, que la fonction de Directeur de MECS est une fonction tres particuliere qui nécessite ds un premier tps la Reconnaissance technique des équipes éducatives.
Gestion de crise , mouvement de groupe d'ado. reconnaissance de l'autorité par ces mêmes jeunes ,qui par déclinaison rassure le personnel et assoie le Directeur surtout lorsque l'on fait les astreintes. Et cela s'acquière sur le terrain.
Nombre de cadre de direction qui ne finissent pas la période d'essai n'avaient aucune expérience de la gestion de groupe......

partirloin

Message non lu par partirloin » 29 juil. 2009 13:59

bonjour,

juste une petite précision à l'heure actuelle on embauche plus facilement des chefs de service educatif,ayant fonction de directeur mais chut il ne faut rien dire, ça coute moins cher.
c'est un constat j'en fait parti.

bon courage dans ta recherche

Sachemoryx

Message non lu par Sachemoryx » 04 août 2009 10:51

Si je comprends bien ton parcours tu as, en terme de qualification la plus haute, une licence, ce qui équivaut je crois à un Niveau II. Or depuis le décret n°2007-221 du 19 février 2007, la plupart des postes de Direction nécessitent obligatoirement un Diplôme de Niveau 1 (CAFDES, certains Master 2 etc...). Aussi tant que tu n'auras pas validé un Niveau I la majorité des employeurs ne pourront pas d'embaucher même s'ils le voulaient. Bon courage

PAT

Message non lu par PAT » 11 sept. 2009 09:14

Non, on peut être recruté en cours de formation, c'est très courant.
Pour moi le problème est que les directeur généraux et les conseils d'administration hésitent à recruter des personnes issues du cursus universitaire non pas parcequ'ils considèrent qu'ils sont incompétents mais parcequ'ils ont peur de la réaction de leur personnel. Les personnels du médicosocial, dans leur grande majorité et particulièrement les éducs ont vraiment de grandes difficultés à accorder une légitimité en tant que cadre sans l'expérience de terrain. Ton exemple de l'architecte et de maçon est bien vue mais pas du tout valable dans notre secteur. C'est une question de culture, je suis d'accord avec Nouredd : une équipe composée essentiellement d'éducs ayant 20 ans de boite est déjà, pour n'importe qui difficilement gérable mais en plus, ils vont davantage accordés leur confiance, à priori, à l'un des leurs. Sauf qu'avec le temps, cela tourne souvent mal car ils finissent souvent par ne plus le considéré comme l'un des leur ! Et parfois ça finit par être pire !
De plus, le contexte est très difficile en ce moment : rénovation de secteur, réforme des diplômes et des fonctions, cela créé des tensions.
Pour ma part, je suis pour les équipes de direction "pluriels", je suis chef de service, ancienne éduc et je travaille avec une directrice adjointe avec un cursus universitaire et une expérience dans le privé, c'est très enrichisant et même si elle a eu beaucoup plus de mal que moi à se faire accepter (ainsi que ses méthodes), nous arrivons à travailler parce qu'on garde le cap essayant de concilier un management réaliste et une prise en compte de la culture et des spécificités du travail éducatif.
Pas simple mais passionnant.
Petit scarabée, je pense que tu dois faire apparaitre ces éléments dans tes lettres de motivation afin de rassurer les employeurs.
Bon courage
Patricia

AVA

Message non lu par AVA » 13 oct. 2009 09:48

eh oui pas facile !

issue du milieu privé, j'ai été recruté comme directeur d'une MAS, qui successivement a connu 2 précédents directeurs de formation éducative, malheureusement 2 echecs. donc par volonté délibérée, ma direction générale a souhaité recruter 1 personne issue du milieu privé, avec une obligation de formation, et de résultat, j'ai donc passé un MASTER 2 en droit de la santé et droit de la gestion des établissements sanitaires, sociaux, et médico-sociaux que j'ai obtenu. Mon poste de Direction est plutot une réussite et j'aime mon métier. remise au normes de l'établissement.Climat social stable, usagers au coeurs des préocupations de tous les personnels de la MAS. Bref tout va bien, sauf la DDASS qui ne reconnait pas la légitimité de mon diplome et qui ne m'accepte pas malgré les résultats probants sur le terrain du fruit de mon travail. je fais donc l'objet d'inspections sur inspections de rapports rur rapports avec parfois une obligation de reconnaissance du travail accompli et parfois des propos m'étant en jeux mes compétences. Maintemant détentrice du MASTER 2 EN DROIT DE LA SANTE ceux-ci exigent le CAFDES, bref un bras de fer permanent depuis 2 ans déchiré entre la DDASS qui me harcèle et ma direction générale qui me soutient et souhaite me garder, car satisfaite de mon travail et de mes actions. Bref je me pose beaucoup de questions sur le monde médico-social et les vrais raisons qui poussent parfois les autorités de tutelle à réagir de la sorte, alors que d'un autre côté elle constate que globalement les choses avancent et que les injonctions dsont systématiquement respectées.
Bien cordialement

CB

Message non lu par CB » 17 oct. 2009 09:24

Bonjour,
Peut-être que votre DDASS devrait relire les textes.
Cf. le Décret no 2007-221 du 19 février 2007 ainsi que la circulaire NDGAS/ATTS/4D no 2007-179 du 30 avril 2007.

Le niveau I que représente votre Master II est tout à fait valable. Le CAFDES n'est en aucun cas une obligation. La circulaire dit, entre autre:
"Le décret du 19 février 2007 fixe le niveau de qualification requis en fonction du niveau de l’inscription du titre ou du diplôme possédé au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le décret n’exige cependant pas que les qualifications exigées pour les niveaux I et II le soient dans des domaines de compétences identifiés."

Bon, en même temps, votre DDASS n'a plus que quelques mois à vivre... Patience.

Répondre