à la recherche d'un poste de directeur dans le médico-social, je m'interroge sur le manque d'ouverture de ce secteur.
J'ai une formation initiale d'animateur (DUT Carrières sociales Option Animation, complétée par une Licence en science de l'éducation Option Education et didactique).
Pendant plus de 13 ans j'ai été directeur d'associations socioculturelles et socio-éducatives (MJC, Centre Sociaux)où je pense avoir largement démontré mes compétences de gestionnaire et de porteur de projet.
Après ces 13 années la tête dans le guidon, j'ai entrepris de passer le CAFDES par la VAE.
J'ai obtenu deux modules et je compléte par une formation en IRTS.
Je postule à des postes de directeur ou de directeur-adjoint en EHPAD, MECS, ITEP...
Après 100 candidatures je n'ai pas réussi à obtenir plus de 2 entretiens.
J'ai constaté que de plus en plus on demande une formation spécifique antérieure (Educ pour les ITEP et MECS ou soignant pour les EHPAD) ainsi que de l'expérience sur les publics accueillis.
Je m'interroge également sur la génération spontanée des directeurs ayant 5 voir 10 ans d'expérience dans le poste puisque je n'ai pas vu plus de 2 ou 3 postes permettant de débuter.
Je m'interroge donc sur ce secteur qui pense encore qu'il faut avoir travailler avec le public spécifique qu'il accueille pour être un bon directeur. C'est comme si on demandait à un architecte d'être maçon.
Je pensais que la transition serait plus simple. Ce n'est pas le cas et je me demande même si c'est possible d'autant que l'obligation de diplôme pour accéder à certains postes est un prétexte de plus pour fermer le secteur à des apports extérieurs qui lui permettraient certainement de s'oxygéner. On sait à quoi mène la co-sanguinité, soit une race pure (mouaip !), soit à une dégénérescence et une extinction à terme.
Il ne s'agit pas pour moi de me plaindre de ma propre situation (quoi que
La question est donc :
Peut-on raisonnablement tenter d'être directeur dans le médico-social en ayant un parcours professionnel atypique ?
Merci à tous de contribuer à ce débat.