Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La Démarche Qualité

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
San

Re: La Démarche Qualité

Message non lu par San » 29 juil. 2010 09:50

Bonjour Flo,

Je suis actuellement en formation et pour ma thèse j'envisage également de parler de la démarche qualité en ehpad. Tu m'inquiète un peu en disant que tu ne trouve pas énormément d'ouvrage...

flo

Message non lu par flo » 29 juil. 2010 16:12

San,

Ce que je voulais surtout dire c'est que sur la démarche qualité par certification NF service il n'y a rien pour ainsi dire. Vous trouverez bien sûr de nombreux éléments abordant la démarche qualité par l'évaluation interne (pour preuve tous les auteurs dans la mouvance de Laforcade et Ducalet) voire sur l'évaluation des pratiques soignantes qui, appartenant à la santé, peuvent être adpatés au médico-sociale mais pas sur ma norme qui existe depuis 2003 mais n'a fait l'objet d'aucune publication jusqu'alors (un ouvrage aborde le sujet en quelques lignes dans toutes les recherches que j'ai pu réaliser)
Je serais interessée par échanger avec vous sur un autre support que ce forum concernant nos thèse. Seriez vous d'accord? Quel est votre sujet de thèse?
Bon courage Flo

Morgane COSTE

Message non lu par Morgane COSTE » 17 nov. 2010 22:41

bonjour,
j'ai du mal à voir la différence entre la certification et la démarche qualité avec ses évaluations internes et externes? quelqu'un peut il m'éclairer? mon sujet de mémoire étant la démarche qualité / la certification est elle gage de bientraitance en EHPAD?
Merci

Pat

Message non lu par Pat » 18 nov. 2010 09:57

Bonjour Patrice, je suis d'accord avec vous sur le principe et sur l'intérêt de la démarche en terme de QUALITE DU SERVICE RENDU. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, les autorités de contrôle ne l'entendent pas de cette oreille. C'est pour elles, l'occasion de contrôler et d'optimiser les coûts. En fait, nous n'avons pas, selon notre place (directeur, équipe, autorités de tutelle) la même vision de la finalité de la démarche, d'où une incompréhension et la difficulté à la mettre en place.

fifi

Message non lu par fifi » 18 nov. 2010 12:35

Bonjour,

La démarche qualité est une démarche continue au sein de votre établissement, la certification est plutôt la mise en place d eprocédure au regard d'un référentiel et n'est pas obligatoire. L'évaluation interne te l'évaluation externe sont des obigation qui découlent de la loi du 02 janvier 2002. L'évaluation interne est une auto-évaluation d'où découleront des ojectifs et des plan d'actions. l'évaluation externe doit obligatoirement être faite par un prestataire externe habilité par l'anesm elle étudiera la pertinence de votre évaluation interne.

Voilà ce que j'en ai compris...

Pat

Message non lu par Pat » 18 nov. 2010 14:16

Bonjour FIFI,
oui mais ça c'est la théorie. Nous sommes en présence de 4 termes :
- démarche qualité
- certification
- évaluation interne
- évaluation externe
Comment les relier entre eux et y comprendre quelque chose ? Car il me semble que sans compréhension des enjeux, on va dans la mur. Combien d'établissements ou d'asso aujourd'hui ont mis en place des outils au début pour répondre à la loi qui s'avère inutilisables, incompréhensibles, voir même obsolètes et contre productif. C'est beaucoup d'energie (et d'argent) dépensés pour rien.
Je crois que chacun a sa propre interprétation.
Pour ma part -arrétez moi si je me trompe- l'évaluation interne serait une démarche qualité :"auto-évaluation d'où découleront des ojectifs et des plan d'actions".
L'évaluation externe serait une certification car prestataire externe et attente des financeurs.

JIDAÏ

Message non lu par JIDAÏ » 20 nov. 2010 00:03

La démarche qualité apporte une plus value en ce qui concerne le secteur social et médico social. Il s'agit d'une dynamique permettant la lisibilité de l'action et qui favorise l'amélioration des accompagnements. Entrer dans le processus de démarche qualité nécessite une évaluation interne puis externe qui doit amener à la certification !!!!

Certes, cela peut favoriser le contrôle et la maîtrise des budgets mais il faut s'y engager pour éviter les contraintes externes...

fifi

Message non lu par fifi » 20 nov. 2010 20:12

Bonjour Pat,

La démarche qualité n'est pas une évaluation, par contre l'évaluation fait partie d'une démarche qualité. Quant à la certification, elle ne peut pas remplacer l'évaluation externe mais effectivement l'anesm et le synerpa semble discuter afin que la certification puisse servir POUR PARTIE à l'évaluation.

Pierre

Message non lu par Pierre » 20 nov. 2010 22:20

Certainement pas , la certification n'est pas gage de bientraitance et c'est regretable. L'actualité récente d'une maison de retraite certifiée ISO en région Toulousaine a démontré qu'il existe bien des certification de complaisance ; lorsque que l'on a découvert que les dysfonctionnements graves de cet établissement existaient de puis longtemps, avant sa fermeture par décision des autorités .c'est tout le problème entre les formalisation écrites et la réalité des applications pratiques et professionnelles

martine

Message non lu par martine » 10 janv. 2011 17:11

bonjour,
je découvre ce site
je suis en cours de reconversion et m'interresse à la démarche qualité...pourriez vous me dire quel est le profil des responsables qualité en ehpad, leur salaire, les débouchés sont ils "prometteurs" ?? par avance merci

Répondre