Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licenciée pendant ma grossesse

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cricri44

Re: Licenciée pendant ma grossesse

Message non lu par Cricri44 » 27 mai 2007 13:09

Bonjour,
Si j'étais sûre à 100% de mon bon droit dans cette affaire, vous pouvez être sûrs que je ferai annuler le licenciement, et ceci sans états d'âme.
Seulement, j'ai des doutes.
En ce qui concerne le motif du licenciement, je me demande si on ne tombe pas précisément dans l'un des motifs recevables qui est :"l'impossibilité, pour un motif étranger à la grossesse, de maintenir ledit contrat." Ce serait donc, comme dit Angelik, l'impossibilité financière, ou encore, comme dit mab, "parce que "l'objet" ou la raison qui avait motivé l'embauche disparait" (amélioration de l'état de santé, ce qui est vrai)
De plus, toute innocente que j'étais, je n'ai jamais signifié par recommandé mon état de grossesse à mon employeur. Juste par voie orale avec les habituelles félicitations qui s'ensuivent... (Comme quoi il faut faire gaffe à toujours tout faire dans les formes même quand la relation parait saine et sympathique!) Mon employeur pourrait donc faire valoir, dans une immense mauvaise foi bien entendu, qu'il ignorait ma grossesse!
Et puis maintenant j'ai dépassé les 15 jours pendant lesquels je pouvais faire annuler le licenciement, en envoyant une lettre recommandée avec l'attestation médicale prouvant ma grossesse.

Je vais donc essayer de savoir exactement qui a raison en allant exposer mon cas directement à l'inspection du travail, dès mardi matin.

cphsab et chantal, ne croyez vraiment pas que je me lave les mains de ce problème, car au contraire il me perturbe beaucoup au point d'en faire une obsession! En période de grossesse ce n'est pas très bon toute cette anxiété. Et je me connais, si je rentre dans une relation conflictuelle avec cet employeur je suis bien capable de m'en rendre malade!

Suite au prochain numéro...

Christelle

mab

Message non lu par mab » 29 mai 2007 08:55

Cricri,
Defendre son crouton est essentiel, mais il faut souvent user (et abuser) de stratégie!
Dans votre cas, risquer un conflit avec un employeur peut aussi compromettre vos chances de retrouver du travail plus tard aprés la naissance.
Vous avez la possibilité d'attendre votre enfant en travaillant moins - certes avec une baisse de revenus- mais avec moins de contraintes également.
Dans quelques semaines, à la fin de congés de maternité, vous pourrez envisager plusieurs pistes; les donner maintenant serait hasardeux, avec Sarko qui veut changer beaucoup de choses, il conviendra de vous tenir informer auprès de la CPAM et de la CAF et ASSEDIC pour connaitre vos droits trés précisément, et donner un nouvel élan à votre carriere.
Faire le choix de la sérénité, c'est le plus important pour la suite de la grossesse...

jeanne

Message non lu par jeanne » 31 mai 2007 14:39

bonjour a toutes et atous

sophie

Message non lu par sophie » 31 mai 2007 15:34

bonjour cricri

je trouve les conseils de mab pertinents, le plus important dans ton état c'est la sérénité.

cependant il est bon de savoir quels sont exactement tes droits, même en n'ayant pas fait les démarches légalement prévues (déclaration), ton dossier est-il défendable ? et quand bébé sera là tu pourras peut-être agir...

merci cphsab et mab pour vos précieux savoirs et conseils

francoise

Message non lu par francoise » 31 mai 2007 17:04

salut! sophie

pour ne pas faire de bêtise va voir l' inspecteur du travail lui te dira exactement tes droits mais saches que de + en + de salariés en mandataires ou chèques emplois services mettent des dossiers au prud'homme
il existe une convention collective nationale du 24 novembre 1999 (Etendue par arrêté du 2 mars 2000)salariés du particulier employeur au prix de 3,96 € 19e édition - Mars 2000 a acheter au furet ou à la fnac

bon courage

Cricri44

Message non lu par Cricri44 » 31 mai 2007 21:06

Bonjour,

Pour tous ceux qui veulent connaitre le fin mot de cette "affaire", voici le verdict de l'inspection du travail :
Tout licenciement est bien interdit pendant la grossesse, ou alors il faut vraiment un cas de force majeure pour que le motif soit recevable. (exemple : l'entreprise a brûlé donc il n'y a plus de travail, ou plus proche de notre cas, le décès de l'employeur)
Dans un tel cas il faut donc soumettre à son employeur l'Article L. 122-25-2 du Code du travail, cité très justement, quelques messages au-dessus, par cphsab.
LE LICENCIEMENT EST DONC ANNULABLE.

Pour ma part (et je sens que je risque d'essuyer quelques critiques), j'ai fini par accepter ce licenciement. Il se trouve que pendant le mois en cours, je me suis trouvée, pour diverses raisons, finalement bien contente d'en finir avec cette famille-là. Et donc au lieu d'avoir à démissionner, je me vois offrir sur un plateau la possibilité de partir? Eh bien je la saisis. Et tant pis pour la perte de salaire du mois de juin.

Merci à tous ceux qui m'ont donné des infos et qui m'ont encouragé, j'espère que ce post pourra aider d'autres personnes qui se trouveraient dans le même cas, elles sauront qu'elles ont le droit de faire annuler le licenciement pendant leur grossesse.
Ciao!

Christelle

Répondre