Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ADV, que pensez-vous des IDE ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilouh

ADV, que pensez-vous des IDE ?

Message non lu par lilouh » 29 juil. 2008 15:46

Bonjour à tous et à toutes,

En discutant avec mes collègues de travail sur la prestation des IDE à domicile, on est tombée d'accord sur le fait que la grande majorité d'entre eux (les IDE) travaillent par dessus la jambe au domicile des personnes aidées.

Je m'explique, je croise très souvent des IDE chez les personnes chez qui j'interviens et la plupart du temps : ils passent en coup de vent, baclent parfois leur travail (personnes habillées n'importe comment par exemple), ils se reposent sur nous (ils nous délèguent parfois certaines de leurs tâches), ne rangent que rarement leur matériel avant de partir, ils se trompent parfois dans les piluliers, certains ne savent pas se servir d'un lève-personne (c'est aberrant mais c'est du vécu, une IDE a même réussi à faire tomber une personne lors d'un transfert c'est dire...) etc. Bref, la liste des exemples serait trop longue à citer. Sans exagérer, sur la trentaine d'IDE que je croise régulièrement à domicile, il n'y en a que 3 (oui 3 seulement) qui font leur travail consciencieusement et vue leur salaire à la fin du mois, je trouve ça inadmissible.

Alors je me demandais si j'avais la malchance de tomber sur des IDE qui ont eu leur diplôme dans un kinder surprise ou si vous avez vous aussi constater de pareils abus.

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Valérie

Re: ADV, que pensez-vous des IDE ?

Message non lu par Valérie » 30 juil. 2008 13:54

pareil chez moi!tout ce que tu as dit: idem!sauf qu'elles font leur travail de A à Z,mais trop rapidement pour une personne agée avec qui il faut prendre son temps.

lameuh63

Message non lu par lameuh63 » 30 juil. 2008 20:41

Bonsoir,

Les IDE: quel beau nmétier mais des fois quel foutage de gueule!!
Quelques exemples: protections souillées sur la poubelle (si si),boîtes de médocs vide sur la table, personnes âgées en chemise de nuit toute la journée par manque de temps pour l'habiller etc,etc,etc.
Et nous, dès que l'on a pas le temps de faire çi ou faire ça : on se prends soit des remarques soit coup de fil illico au buro!!!
Bon courage à tous

lilouh

Message non lu par lilouh » 30 juil. 2008 21:07

C'est guère rassurant... et il n'y a personne pour contrôler leur travail à domicile ???

martine48

Message non lu par martine48 » 03 août 2008 04:10

Bonjour,

IL faut que vous sachiez que nous sommes toutes en droit de nous plaindre, ou de déposer une plainte contre chaque intervenant à domicile, meme le médecin si nécessaire. En cas de maltraitance, ou de non assistance à personne en danger.
Les services DASS et CLIC sont les garants d'un service de qualité aux domiciles des personnes, ils sont amenés à controler à condition qu'ils soient informés des problèmes.
Notre role est de faire remonter les informations ne l'oublions pas !
Pour ma part lorsque l'IDE me déléguait des taches qui dépassaient mes compétences, j'en avisais mes supérieurs, qui contactaient la DASS.

lilouh

Message non lu par lilouh » 03 août 2008 18:23

Quand il arrive à des IDE d'essayer de me déléguer leurs tâches, je leur dis tout simplement :"non, ça n'est pas mon travail et si vous n'êtes pas d'accord avec ça, parlez-en à ma hiérarchie qui avisera" et généralement, ça coup court à la conversation.

Pour les cas les plus graves, j'en ai effectivement parlé à mes supérieurs mais je ne pense pas qu'ils aient alerter qui de droit vue que les IDE concernées n'ont eu aucun problème. Mais j'avoue ne pas avoir pensé à contacter moi-même la DASS ou le CLIC car les faits ne se sont pas forcément produit en ma présence.

Mais dans l'ensemble, ce sont l'accumulation de plein de petites choses qui m'agace comme devoir ranger leur bordel (désolée mais c'est le mot) après leur passage et que le fait de le dire ou de laisser des petits mots n'y change rien, le fait qu'ils lisent rarement voire jamais pour certains le cahier de liaison ou qu'ils habillent la personne n'importe comment, l'installe mal sur son fauteuil et si la personne se plaint, ils disent "pas le temps, voyez avec l'ADV" (même si on arrive plusieurs heures après eux)... Et le confort de la personne dans tout ça ? Puis nous ne sommes pas leurs boniches, crotte à la fin lol

flove

Message non lu par flove » 04 août 2008 19:28

:mdr!: salut! malheureusement je suis entieremnt d'acord avec vous sur 8 infirmières que je côtois il doit en avoir 2 de vraiment extras qui font cela par vocation mais malheureusement c'est peu et on s'entend dire que l'on leur vole leur boulot ce qui n'est pas du tout le cas puisque nous travaillon s en collaboration.Cependant,il faut quand même l'avouer que prenons plus de temps pour les toiletes avec les aidés et n'avons bien souvent pas du tout les même relations. see you!flove

anita

Message non lu par anita » 06 août 2008 20:27

bonsoir je sius daccort avec vous flove une fois 5mm pour une toilette ide mais ils ne sont pas toute pareil

philippeFA

Message non lu par philippeFA » 07 août 2008 10:06

Hello les team,

J'ai plutôt un expérience très positive :

dans le cadre d'une H.A.D ou de soins paliatifs à dom je dois dire que le passage des IDE se passe vraiment très bien et qu'ils m'apportent une aide précieuse.

Là je crois que nous travaillons en synergie intelligente et cette harmonie c'est ce qu'il y a de mieux pour les bénéficiaires et les proches.

PhilippeFA

lilouh

Message non lu par lilouh » 07 août 2008 14:04

Oui bien entendu c'est dans l'intérêt de la personne aidée que tous les intervenants s'accordent mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas. :(

Répondre