Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à quoi sert notre caducée?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
saramy

Re: à quoi sert notre caducée?

Message non lu par saramy » 10 sept. 2008 17:51

Oui, en effet vaut mieux que t'arrêtes de t'égosiller toute seule, reste avec ton idée! tiens je t'en donnes une: c'est pas un caducée,mais t'as pensé à un tatouage? lol
Allez tchao....mais quand même t'es bien la première AVS que je vois réagir comme toi!! Bon allez sans rancune! Nous sommes unies par nos liens professionnels,n'es ce pas chère consœur? :lol2: :chine: :bye:

saramy

Message non lu par saramy » 10 sept. 2008 19:18

Pierette!
Eh! garde le sens de l'humour! Bien sur qu'il faut toute une chaine de compétence! Et ta fonction est honorable! T'inquiètes pas, en tant qu'AVS, nous faisons aussi du ménage!
Reconnaissance de supériorité: Non
Reconnaissance et connaissance du métier: Oui
Et il n'y a pas d'arrogance dans ce "désir" de reconnaissance, juste un besoin de faire connaitre le métier d'AVS,qui ne l'oublions pas ,est encore peu connu, car assez récent! J'ai mis un caducée/autocollant, appel ça comme tu veux, mais pas pour la frime! Oui le caducée n'importe qui peut se le procurer,mais PAS LE DIPLÔME! Nuance! ;)

pierette

Message non lu par pierette » 11 sept. 2008 01:02

saramy,
merci de votre compréhention à l'encontre de mon message précédant et de votre considération pour ma fonction :arc:

UNE AVS /AS

Message non lu par UNE AVS /AS » 11 sept. 2008 09:14

bonjour à toutes et à tous (bienvenue aux hommes dans la profession)

la profession AVS est encore mal connue et pas perçue comme telle par les personnes aidées car pour les benéficiaires, ce terme est nouveau
il serait judiciable, que les chefs de secteur explique aussi notre fonction exacte.car les personne aidées pensent que nous ne sommes la que pour le ménage donc forcement cela pose problème , à nous d'expliquer notre mission à chaque nouvelle intervention .j'ai eu souvent à expliquer ma fonction et certaines personnes l'entendaient bien et d'autres pas .

je pense que le caducée est une bonne chose justement un plus avec le diplome pour faire connaitre et reconnaitre notre beau métier qu'est l'aide à la personne et changer le regard de certaines personnes sur le terme "femmes de ménage" ou "bonne à tout faire" que j'ai entendu si souvent . Correction immédiate de ma fonction en tant qu"AVS chez ces personnes voila et sans se la pêter

la connaissance et la reconnaissance de ce métier passe par la communication et aussi par les interventions faites avec la participation des personnes aidées car "tout faire à la place de" les confortent dans leur idées"
une AVS

kate

Message non lu par kate » 11 sept. 2008 11:19

Bonjour

se faire reconnaître = prouver qui on est.

faire connaître = apporter une notion,informer.

saramy

Message non lu par saramy » 11 sept. 2008 17:00

A une AVS/AS
Voilà un message qui remet les pendules à l'heure! Je partage ton opinion à 200%! Merci ;)

saramy

Message non lu par saramy » 11 sept. 2008 17:17

Pierette, pas besoin de me remercier! Le métier d'aide ménagère est un métier ingrat (qui méconnait les bienfaits reçus et ne témoigne d'aucune reconnaissance): la définition est indiqué juste pour les personnes contestataires!! :) (Larousse 2008)J 'en sais quelque chose, car j'ai été aussi aide ménagère !
As-tu pensé à suivre la formation d'AVS? Je ne sais pas l'age que tu as, mais dans ma classe,nous étions 25, et de tout les ages! Celà te permettrai d'élargir ton champ de connaissance et de pouvoir intervenir auprès d'un public "fragile"! Bien sur il faut etre tres motivée, mais AVS c'est un métier enrichissant! ;)

pierette

Message non lu par pierette » 11 sept. 2008 18:50

saramy,

Une petite dernière pour en finir, en ce qui me concerne, avec ce sujet de "caducée AVS"

Sur une autre discussion des forums de ce site, il y a ce message:
"En tant qu'AVS, je ne porte pas de blouse à domicile.
La raison en est simple: je suis une intervenante sociale!
La blouse blanche pour l'AS car elle est du domaine sanitaire.
La blouse colorée pour l'aide ménagère,si elle se considère comme telle."

Vous comprendrez, j'en suis sûr, qu'a la lecture de ce texte concernant la blouse,l'histoire du "caducée" puisse m'indisposer d'autant que je suis "virtuelle".
cordialement.

UNE AVS/AS

Message non lu par UNE AVS/AS » 11 sept. 2008 21:58

A kate

je n'ai pas dis me faire reconnaitre, mais faire reconnaitre le metier d'AVS c'est different je n'ai pas besoin de prouver quoi que ce soit

le metier evolue, il est deja assez dificile comme cela sans encore deniger telle ou telle profession et provoquer des conflits inutiles

les personnes aidées ont besoins de tous les maillons humains pour rester à leur domicile donc avec caducée fiche de missions, explications orales etc faire avec
et intelligement

UNE AVS /AS

brigitte

Message non lu par brigitte » 13 janv. 2009 00:00

tout a fait d'accord avec toi, un beau métier!

Répondre