Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cesu = Esclavage des temps modernes

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Re: Cesu = Esclavage des temps modernes

Message non lu par cosmos » 26 févr. 2009 14:22

Je ne savais pas qu'on avait le droit de travailler plus qu'un temps plein.........

ISABELLE

Message non lu par ISABELLE » 26 févr. 2009 15:08

Françoise,
Je ne donnais aucun faux espoir à certaines personnes!!!!!!!!!!! Je répondais simplement aux questions posées par Berry...
Je confirme ce que j'ai écrit plus haut :
-Employée en gré à gré par un particulier employeur.
-CC N° 3180 = 174h par mois
-Mon taux horaire net est de 10,60 euros+10% de congés payés.
- Total mensuel net= 1845 euros.
-Je travaille du lundi au samedi de 7h30 à 15h30.
-Si je fais des heures sup elles sont rémunérées +25% les 8 premières et +50% les suivantes, comme l'indique la convention collective.
Au début, j'étais remunérée au smic, travaillais 1 semaine sur 2 le matin ou le soir, faisais 1 week end sur 2. En 3ans, une bonne vingtaine d'avs sont passées et ne sont pas restées alors à chaque départ, je négociais un avantage pour rester chez cette personne.
Après tout, je me suis accrochée et tout en restant calme mais ferme j'ai osé demander "le prix" de mon travail rigoureux et constant. Je l'ai fait parce que cette dame est aisée financièrement et très pénible ( quand elle a vu que j avais aussi du caractère sous mon iar calme, elle a commencé à me considérer autrement ;) .Je crois qu'elle s'amuse comme une petite folle à pousser les gens à bout avec ses exigences, tout à fait le style du film "Tatie Danielle" pour celles qui l'ont vu...
Voilà en quoi mon cas est particulier. A la fois j'ai eu de la chance de trouver cet emploi là mais j'ai su aussi m'accrocher et saisir les opportunités.
Je ne connais pas ton histoire Françoise et me garderais bien d'entrer dans la polémique avec "le compte est bon" qui semble bien te connaitre, je veux simplement te dire que je n'y laisse pas ma santé car même si je travaille 40h hebdo ( et crois-moi je ne fais pas de la figuration) je dispose de toutes mes fins d'apres-midi, mes soirées et mes week end ce qui, dans ce métier, est très rare.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 26 févr. 2009 17:32

Cesu, loin de moi l'idée de faire un concours, je répondais simplement aux questions de Berry comme je l'ai dit plus haut.
Pour répondre à Cosmos, un "temps plein" n'a pas la même durée pour tout le monde : dans la convention collective 3180 du salarié d'un particulier employeur, un temps plein=40 h et non 35h.
Désolée Cesu d'avoir fait déraper,sans intention, ton sujet, si tu préfères je m'abstiendrai d'intervenir.

cesu46

Message non lu par cesu46 » 26 févr. 2009 21:06

Isabelle, interviens ...
donne moi des informations que je ne pourrai connaître dans le domaine pour faire bouger les choses ...
Je veux tellement faire bouger les choses, j'en mets partout , les députés, les sénateurs , les syndicats, tous les forums et hier ...
Contrôle de l'inspection du travail et de la Msa ...
Tiens tiens bizarre ...
Deviendrai je parano ou sommes nous dans le systéme du fameux big brotherzy ( Nicolas ).....
Bref ! cela ne m'empechera pas de l'ouvir sur les injustices de notre profession ..
QU'on se le dise chez les fonctionnaires ....

isabelle

Message non lu par isabelle » 26 févr. 2009 22:17

Bonsoir, je rectifie une petite erreur dans mon dernier message, je travaille du lundi au vendredi inclu pas du lundi au samedi :tv) :tv) je perds la tête !!!. Merci Cesu46(le département ou l'âge?) de me garder au sein de ta petite communauté ;) c'est avec plaisir que je répondrai aux questions si je le peux. En quoi puis-je être utile aux intervenants de ce forum, je ne sais pas, ma situation de travail est bien particulière et un peu atypique chez les AVS. Je vais évoluer professionnellement puisqu'à partir de la rentrée je suivrai des cours du soir au Cnam-Ipst(Conseravatoire National des Arts et Métiers- Institut de Promotion Supérieur du Travail. C'est une formation de consultant en insertion domaine du handicap en 2 ans. Voilà voilà , c'est histoire de faire mieux connaissance :bye:

françoise W

Message non lu par françoise W » 28 févr. 2009 18:52

Isabelle, excuse moi si je t'es choquée, mais on nous "rabache" que notre profession génére de la précarité avec les temps partiels et que les salaires sont extrêmementnt faibles beaucoup de smig, mais évidemment plus on travaille plus le salaire est élévé avec les 174 heures je comprends mieux
cordialement

isabelle

Message non lu par isabelle » 28 févr. 2009 21:15

Bonsoir,
Non Françoise tu ne m'as pas choquée mais je ne comprenais pas pourquoi tes phrases étaient un peu "vives" ;) Je constate que ma situation tranche avec celles vécues par bon nombre de collègues mais, je le répète, je n'ai fait que saisir des opportunités, c'est ma façon à moi de m'en sortir... Tu sais , au début c'était loin d'être la fête : le smic, travail un week end sur deux et pour les jours de repos je te laisse juger: quand je faisais le WE,repos le vendredi et le lundi,n'importe quoi!!! Bref, je me suis accrochée alors que , les unes après les autres, les avs qui se sont succédées ont craqué au bout de 3jours, un mois ou deux. Je ne suis pas plus maligne ou intelligente qu'elles mais j'ai un caractère très tenace et déterminé sous un air calme et réservé.
A chaque départ, je négociais un avantage pour rester ce qui fait que peu à peu je me suis retrouvée avec un salaire très convenable (pour cette profession), des horaires sympas et TOUS MES WEEK ENDS.
Mon attitude a eu raison aussi de mes employeurs (surtout la dame, une vraie tatie danielle!!!!!!!!)qui aujourd'hui me respectent et ne s'aviseraient pas de m'arnaquer parce que sinon c'est inspection du travail et prud'hommes si nécessaire.
J'ai certes bénéficié de circonstances favorables mais je connais certaines personnes qui n'auraient jamais eu le culot de demander... Je crois que l'on gagne beaucoup plus à exprimer et ne pas se laisser traiter comme des pauvres filles et je sais (pour avaoir lu certaines de tes interventions) qui tu adhères à cette idée.
Nous ne devons pas nous laisser "marcher sur les pieds", nombre d'employeurs ont peu de respect pour nos professions parce que ce sont des emplois peu qualifiés et que les diplômes ont un niveau assez bas ( DEAVS= CAP).
Et alors ? Tout le monde a droit au respect et la considération, femme de ménage ou chirurgien, Deavs ou diplôme Bac+5.

michele

Message non lu par michele » 02 mars 2009 19:52

c' est très dur de travailler en cesu,je fais 32 heures par semaine ménage depuis 3 ans chez 12 employeurs le salaire 980 euros j' ai mal partout toujours peur de perdre employeur je prends que 2 semaines de congés les jours fériés n' étant pas payés heureusement je suis en province les gens sont gentils mais voudrais bien que les jours fériés soit payés par une caisse

cphsab

Message non lu par cphsab » 03 mars 2009 02:21

Bonjour Cesu 46
dans le cadre de votre idée lancée pour la constitution d'un syndicat spécifique prenez connaissance de cet arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 13 janvier 2009 sous le n° de pourvoi : 07-17.692 (que vous trouverez en intégral sur le site legifrance.)
Il y est énonce qu'en vertu de l’article 2 de la Convention n° 87 de l’Organisation International du Travail ratifiée par notre pays relative à la liberté syndicale et à la protection du droit syndical, les travailleurs et les employeurs, sans distinction d’aucune sorte, ont le droit de constituer des organisations de leur choix et, selon l’article 5, ces organisations ont le droit de former d’autres groupements.
Bonne lecture, cphsab

NIKO

Message non lu par NIKO » 22 mars 2009 19:18

tout à fait d'accord, c'est très dur de trvailler en CESU. Moi aussi je fais des ménages et les jours fériés ne sont pas payés si bien que je ne prends aussi qu'une semeine de vacances par an. De par le non paiement des jours fériés, nous subissons une grosse perte du pouvoir d'achat dans les mois avec jours fériés.e t quand les employeurs prennent des congés hors vacances d'été, ils ne payent pas.
quand à l'ancienneté certains l'ignorent complètement. Ils semblent gentils mais ce que je remarque c'est qu'ils veulent tous nous payer au plus bas. Je maintiens quand meme mes tarifs mais je me sens frustrée et déboussolée. De plus nous sommes seuls dans le travail. Travailer en CESU me démoralise. J'ai souvent le sentiment d'etre retournée au moyen age. Bref je déprime beaucoup.

Répondre