Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le lève personne

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne.c

Re: le lève personne

Message non lu par anne.c » 11 août 2009 21:45

bonsoir cela fais toi montré comment se servir du leve malade car ce n est pas evident .mais cela s apprend vite .cela fais 15 jours.que je m en sert pour une personne.je me suis fais aider par les infirmieres .ellessont pour te montré aussi.moi aussi je ne savais pas et parfois je m enervé.maintenant en 10m le mr est sur son fauteuil .qui en securité et comme tu dit pour nous aussi.bonne soirée

jacqueney

Message non lu par jacqueney » 12 août 2009 18:26

bonjour ! ca y est j'ai vu comment utiliser le lève malade et je l'ai essayé avec ma collègue que m'a bien expliquer ! j'hésitais mais je trouve cela super! i faut y aller tranquille ! le mari de cette dame fait aussi (il conduit le taxi!!!! le leve ou le descend) comme il dit il est tres ravi car il participe aussi ! pourtant il ne voulait pas entendre parler de leve malade et maintenant il ne veut pas s'en séparer. bonsoir agnes

chantal.v.

Message non lu par chantal.v. » 12 août 2009 22:04

Bonsoir, c'est vrai que ce n'est pas évident, bien que ce soit simple une fois que l'on métrise. Lors de notre prochaine réunion DP, je vais évoquer le sujet. Nos employeurs pourraient peut-être nous faire faire une formation ou une remise à niveau concernant ces appareils. Nous sommes envoyées quelquefois en urgence et nous n'avons pas forcément le temps de nous faire expliquer le maniement.Bonne soirée,bonjour à Anne qui m'a montré.

ARAMENDY

Message non lu par ARAMENDY » 30 déc. 2009 20:36

bonjour j'ai actuellement le problème pour ma mère, mais l'infirmière refuse de se servir du levé personne seule, nous devons l'assister avec elle mais notre temps ne nous permet pas d'y être tous les jours, c'est pour cela que je vous demande si vous savez si une infirmière seule peut le faire
merci de m'apporter une réponse si vous savez
BONNE SOIR2E ET ENCORE MERCI

Yveline

Message non lu par Yveline » 31 déc. 2009 07:13

ARAMENDY,

Il me semblait que le lève-personne était justement un outil conçu pour faciliter et sécuriser les transferts, surtout lorsque l'intervenant est seul.

Mais peut être qu'il y a une raison particulière ?
Demandez l'explication. Y a t-il d'autres personnes à le manipuler seules ?

Bon nombre d'infirmiers serait heureux qu'il y ait un lève-personne à disposition.
C'est bien souvent les familles qui refusent ce matériel (pièces pas adaptées, ou tout simplement appareil paraissant "objet de torture", car méconnaissance de l'appareil et du confort qu'il apporte tant pour le soignant que pour le soigné).

Bon réveillon

Nath

Message non lu par Nath » 01 janv. 2010 13:55

Pour rebondir à l'observation d'Yveline, en fait il ne vous est pas préciser que contrairement au domicile en structure nous ne faisons jamais usage du lève personne seul. Nous avons obligation d'être deux pour effectuer ce type de transfert. La raison est simple, si vous êtes seul et qu'il y a un accident, vous et votre responsable référent devrrez en assumer la responsabilité.
Alors n'hésitez pas à demander à votre association employeur de rajouter sur votre contrat de travail une clause vous permettant ou non d'utiliser un lève personne seul et d'en préciser à qui incombrera la responsabilité en cas d'accident. Protégez-vous juridiquement. Il en va aussi de la sécurité de la personne aidée.

Corinne

Message non lu par Corinne » 01 janv. 2010 23:03

Bonsoir,
... une clause dans le contrat d'embauche ? je suis auxilaire de vie sociale (D.E) et ma formation (9 mois) prévoyait la connaissance et l'utilisation de certains appareils-aide technique pour le transfert des personnes aidées présentant un handicap moteur -j'ai utilisé le lève personne en MAS et FAM lors de stages accompagnée par le personnel (as ou amp) mais au domicile je l'utilise seule... ou à deux au moment ou l'infirmier passe pour la toilette mais pas systématiquement! Les transferts (avec ou sans lève personne) doivent être effectués dans le respect des règles de sécurité - la sagesse voudrait que, si une aide à domicile n'a pas reçu de formation spécifique à une intervention, elle en fasse la demande auprès de son employeur - une auxiliaire de vie sociale est une professionnelle de l'aide à domicile et par conséquent une experte en maniement des aides techniques !

Nath

Message non lu par Nath » 03 janv. 2010 20:43

Je ne mets pas en doute les compétences professionnelles en rapport avec vos formations. Je souhaitais simplement mettre l'accent sur la sécurité de la personne et par là même de vous protéger juridiquement en cas d'accident. Dans ma stucture professionnelle, même un Kinésithérapeute n'utilise pas seul un lève personne, il est assisté par une autre personne (un autre professionnel ou un parent de la personne aidée).Quels que soient les professionnels, nous sômmes toujours deux pour ce type de transfert.

anne.c

Message non lu par anne.c » 05 janv. 2010 21:11

bonne année a toutes.je me sert du leve personne toute seule nous ne somme jamais 2 je suis auxiliaire de vie. doit je faire rajouté dans contrac de travail aupres de mon association bonne soirée

Nath

Message non lu par Nath » 06 janv. 2010 12:19

Posez la question a votre employeur. "y a t'il une assurance qui couvre les AVS au domicile des personnes en cas d'accident avec usage d'un lève personne ?" S'il vous répond oui, demandez une photocopie de l'assurance qui le précise. bon courage à vous

Répondre