Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

astreinte we et jours feries

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Siro

Re: astreinte we et jours feries

Message non lu par Siro » 04 nov. 2011 12:36

Francis, je ne peux répondre à tes questions puisque je suis embauchée depuis 1 mois seulement... Je n'ai toujours pas récupéré mon contrat signé et n'ai pas encore reçu mon salaire d'octobre donc je ne sais absolument rien du tout.

La directrice de l'assoc m'a dit que les temps de trajet nous étaient comptés et quand je lui ai expliqué que j'étais restée plus longtemps chez une dame, elle m'a dit de me rajouter 1/2h sur ma fiche, que sa famille ne me paierait pas mais que l'assoc allait surement le faire :)
On verra bien...

En ce qui concerne les temps de trajets, j'ai 1/4 d'heure entre chaque personne ;) donc si je ne me trompe pas, dimanche je devrais être payée 4h45 (pour 3h travaillées) si ils prennent bien en compte tous les temps de trajet... + 25% sur mes 3h travaillées puisque ce sera un dimanche car j'imagine qu'ils ne rajoutent pas les 25% sur les temps de trajet ?! lol !

Bon en tout cas, quand j'aurai mon salaire et si j'arrive à comprendre la fiche de paie, je vous dirai quoi ;)

marielo

Message non lu par marielo » 04 nov. 2011 19:44

"Siro" bonsoir

Pour ce qui est des temps de trajet ,c'est comme dans mon asso :on nous laisse 1/4 d'heure entre chaque bénéficiaire ,mais nous ne sommes pas payées pour 1/4 d'heure ! (nous sommes payées 5% en plus ,sur nos heures de travail chez les bénéficiaires ;je crois qu'en principe ,ce doit être un peu moins que 5%)

Tu verras donc sur ta fiche de paye dans la rubrique "temps de trajet" ! ( et n'hésites pas à leur demander des explications ,car pour moi,ce n'est pas marqué qu'il s'agit de 5% sur ma fiche de paye )

Donc ,méfiance pour ton dimanche ,tu ne seras pas obligatoirement payée 4h45 pour 3 heures travaillées !!!( cela donnerait : 3,15h seulement ,dans mon asso ! ce qui fait 9 minutes en tout et pour tout !)

Par contre ,le temps de trajet est considéré comme un temps de travail ,donc,les 25% en plus sont payés sur ton temps de travail ( qui inclus donc les temps de trajet ...)

Siro

Message non lu par Siro » 05 nov. 2011 10:53

C'est d'un compliqué tout ça :D
En tout cas, merci pour les explications :)
Je me souviens qu'à mon embauche, ma responsable m'a dit qu'en gros si je travaillais 70h, j'étais payée 75.

Je me suis fait mon propre tableau avec mes frais réels de carburant, mes kilomètres et temps de trajets, ainsi je pourrai comparer et voir si je suis "perdante"... ou pas.

marielo

Message non lu par marielo » 05 nov. 2011 18:46

"siro" (et les autres ),désolée ,j'ai écrit que d'après la nouvelle CCU ,le temps minimum d'intervention serait d'une heure :ors ,je viens de vérifier ;je ne sais pas où j'ai été chercher cette info ,mais elle est fausse !excusez moi !

mandroune

Re:

Message non lu par mandroune » 07 nov. 2011 18:07

chez nous il n y a pas d intervention d une demi heure.au sujet des astreintes j en ai vaguement entendu parler il y a plus d un an mais ca n a pas ete mis en place.nous intervenons 2 w end par mois j estime que c est suffisant.au mois d octobre j ai fait 3 w end + le 1er novembre il ne me manquerait que les astreintes ...merde!

marielo

Message non lu par marielo » 07 nov. 2011 20:10

"mandroune"

Dans mon asso non plus ,nous n'avons pas d'interventions de 30 minutes .

Après ,cela fait peur avec la CCU qui peut nous imposer des interventions plus courtes qu'une heure ... mais,avec la télégestion ,pas question de tricher non plus ! une intervention prévue pour une demie heure ,et qui dure plus longtemps ,nos asso seront bien obligées de nous payer le temps effectué...

Si tu fais autant de week-end dans le mois,on ne va pas te mettre en plus ,d'astreinte le week-end où tu ne bosses pas !
Es tu déjà sûre que ta convention permet à tes employeurs de te faire travailler autant de week-end sur un mois ? j'ai un doute !

mandroune

Re:

Message non lu par mandroune » 08 nov. 2011 00:07

en fait c est la 1ere fois que ca arrive.je n ai travaille que 2 h le dernier dimanche car toutes les h de la pa n avaient pas ete utilisees et comme il y a eu 5 dimanches en octobre...c est tombe sur moi.idem pour le 1er novembre 2h de boulot chez cette meme personne qui n est pas autonome du tout.j espere que ca ne va pas devenir une habitude

cachou bis

Re:

Message non lu par cachou bis » 08 nov. 2011 08:50

Bonjour mandroune,
Tu ne peux pas travailler le week-end avant et après l'astreinte . Il faut souligner une chose il y a la convention et le réglement intérieur que peu de personnes citent ici et qui peut permettre le travail d'un we sur 2 si besoin impérieux de l'asso. Quant'à nous nous intervenons à la demi heure pour les petits déj et cela ne pose pas de problème la journée est plus variée mais nos km sont payés

Siro

Re:

Message non lu par Siro » 10 nov. 2011 18:38

Je reviens sur se poste parce que j'avais dit que je donnerai les infos concernant les temps de trajets dès que je recevrais ma fiche de salaire, donc voilà...
J'ai travaillé 58h puisqu'embauchée le 10/10 ;)
et devant "heures temps de déplacement" ils me comptent 0.73 seulement, c'est vraiment peu étant donné qu'ils m'ont compté 0.50 rien que pour être passée au bureau récupérer mon planning, lol !!!
Bon, à côté de ça, tous mes kilomètres m'ont été remboursés...
Le salaire n'est pas énorme mais je suis satisfaite puisqu'ils ont bien pris en compte mon DEAVS et que du coup ils me paient 10.347 brut de l'heure.

Par contre une petite question, sur mon contrat il est noté que je suis à 75h, cela veut dire que quelque soit le nombre d'heures effectuées dans le mois, je dois être payée minimum 75h ?
J'imagine que pour octobre ce n'est pas le cas puisque je n'ai pas commencé dès le début du mois ?
Qu'en est-il des heures supplémentaires, au delà de 75h ?
Une collègue m'a dit qu'elles étaient récupérables car pas payées, est-ce possible ?

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 10 nov. 2011 20:23

"Siro"

Pour ton contrat qui est de 75 heures par mois ,si tu bénéficies de la " modulation ",tu seras chaque mois payée pour 75 heures ( c'est pas "minimum "! c'est 75 heures ,point !) ,que tu fasses plus,ou que tu fasses moins !

Les heures faites en plus ou en moins sont comptabilisées ,le tout étant qu'en fin d'année ,tu ais fait ton quotta d'heures sur l'année :si tu en as trop fait ,ils sont obligés de te les payer ,et si tu n'en n'as pas fait assez ,tant pis pour eux ( mais ne t'inquiètes pas ! cela n'arrive presque jamais !)
En général ;quand tu dépasses trop de ton contrat ,surtout quand la fin de l'année arrive ,les employeurs s'arrangent pour t'alléger ton planning ,te mettre des RTT ,afin d'avoir le moins d'heures possible à te payer en fin d'année !
Par contre ,fais attention si le système n'est pas vraiment rodé ,ils peuvent se mettre à te faire travailler comme une dingue au mois de décembre ,s'ils se rendent compte trop tard qu'il te manque des heures avant la fin de l'année .

Je te conseille de surveiller tout ça de près ,pas facile au début ,mais c'est une gymnastique à prendre !

Pour finir ,il y a à mon avis un problème pour tes temps de déplacement ; saches déjà que 0,50 ,ça fait une demie heure donc 0,73 ,ça ne fait même pas 3/4 d'heure de temps de trajet ... pour 58 heures de boulot ,ce n'est pas possible !!!

Tu ne travailles qu'en PRESTATAIRE ? ( car les interventions en mandataire ne rentrent pas dans la modulation, les kilomètres ne sont pas payés non plus ... et je suppose que le temps de trajet non plus !( mais si tu travailles avec des mandataires ,tu as une feuille de paye à part ,tu as tes congés payés inclus ,et tu n'es pas payée pour ton diplôme )

Je sais ,c'est compliqué ,et j'ai peur de t'embrouiller !...
Prends le temps petit à petit de te renseigner ,et d'éplucher tes fiches de paye ,et n'hésites pas non plus à poser des questions à tes responsables !( et aux déléguées du personnel ???)

Répondre